Vous utilisez notre site Web en langue française. Si vous êtes français, veuillez vous connecter à MyZEISS pour accéder au contenu approuvé en France.
Cas

Restauration indirecte en composite d'une 3ème molaire inférieure

18 août 2021 · 15 MIN VISIONNAGE
Auteur Dr Mauro Cabiddu Oristano, Italie
Résumé

Partage d'expérience entre pairs sur le flux de tâche clinique d'une restauration indirecte en composite d'une 3ème molaire inférieure

Le patient se plaignait d'une sensibilité lorsqu'il serrait la mâchoire et lors de la percussion au niveau de sa 3ème molaire inférieure gauche. Cette dent avait fait l'objet d'une restauration très profonde mais il n'y avait pas de symptômes clairs de pulpite irréversible. La décision a été prise d'opter pour un traitement restaurateur plutôt qu'endodontique, tout en avertissant le patient qu'il pourrait être nécessaire de passer à une procédure endodontique en cours de traitement.

À l'aide du microscope, il a été possible de retirer les caries et le plombage précédent et de compléter la procédure de restauration sans entrer dans le domaine endodontique. La corne pulpaire saine était visible sous une fine couche de dentine saine qui a été utilisée pour constituer un noyau de résine avant de préparer le pilier pour l'empreinte.

Après les procédures de laboratoire, le recouvrement en composite a été contrôlé avant, pendant et après le scellement effectué sous vue microscopique.

Le contrôle final deux semaines après le scellement a démontré une très bonne intégration de la restauration avec une correspondance de couleur acceptable et aucun saignement au sondage autour des marges gingivales de la dent. Le patient n'a signalé aucun symptôme depuis le scellement de la nouvelle restauration.
La vidéo montre toutes les étapes du flux de tâches clinique réalisé à l'aide du ZEISS EXTARO 300.

  • Son d'origine : EN | Sous-titre : EN

    Le médecin figurant dans le présent webinaire entretient une relation contractuelle ou financière d'un autre type avec Carl Zeiss Meditec AG et ses sociétés affiliées et a reçu un soutien financier.

Partager cet article