Analyse médico-légale pour l'examen de documents contestés
Applications de microscopie pour la médecine légale

Analyse médico-légale pour l'examen de documents contestés

Fournissez des preuves pour des documents suspects ou contestés

L'examen de documents contestés (EDC) est une discipline médico-légale relative aux documents potentiellement contestés devant un tribunal. L'objectif principal de l'examen est de fournir des preuves sur des documents suspects ou contestés en utilisant une variété de principes et de méthodes scientifiques selon le type de document.

Alors que cette discipline médico-légale se concentrait initialement sur l'analyse graphologique ou de l'écriture manuscrite, la disponibilité d'appareils de reproduction de masse avancés ainsi que de technologies modernes de microanalyse a étendu ce domaine. Il comprend désormais l'examen des caractéristiques spécifiques de la machine pour les documents juridiques reproduits illégalement tels que les passeports, les permis de conduire, les certificats académiques et de qualification, les certificats de naissance, les bulletins de vote, tout document de sécurité émis par le gouvernement et la fausse monnaie. Les fabricants de photocopieurs et d'imprimantes mettent généralement en œuvre (1) un système de protection contre la contrefaçon (SPC) qui peut relier deux ou plusieurs documents photocopiés comme ayant été produits par la même machine avec (2) codes d'identification de machine (CIM) sur chaque document imprimé pour identifier la marque et le modèle spécifiques. De plus, les documents de sécurité émis par le gouvernement et les devises comportent souvent une multitude de caractéristiques de sécurité intégrées dans le papier de sécurité spécial, y compris, mais sans s'y limiter :

  • microimpression
  • microtexte
  • micromarquage
  • microperforation
  • microfils
  • filigranes
  • impression holographique
  • encre thermochromatique
  • fibres phosphorescentes
  • et de nombreuses autres caractéristiques de sécurité difficiles à reproduire

Les experts légiste en EDC connaissent ces spécificités et ont accès à une multitude de méthodes scientifiques d'analyse et d'imagerie pour identifier les documents de sécurité et les monnaies ayant fait l'objet de contrefaçons.

Comme indiqué ci-dessus, l'élément clé « classique » de l'examen des documents se concentre sur l'analyse graphologique ou de l'écriture manuscrite. Les documents typiques seraient les dernières volontés, les contrats, les chèques, la provenance mais aussi les notes de rançon ou les écrits trouvés sur les scènes de crime.

L'examen médico-légal et la comparaison de l'écriture manuscrite, qui comprend l'impression manuscrite et les signatures, reposent sur trois grands principes : (1) compte tenu d'une quantité suffisante d'écriture manuscrite, deux rédacteurs chevronnés ne présentant pas de caractéristiques d'écriture identiques ; (2) chaque personne a une gamme de variations naturelles dans son écriture ; (3) aucun rédacteur ne peut dépasser son niveau de compétence. L'analyse moderne des documents comprend également l'analyse chimique des encres et des papiers ainsi que les mesures topographiques des empreintes.

L'équipement utilisé dans l'examen médico-légal des documents comprend des microscopes et des aides optiques supplémentaires ; des appareils d'imagerie photographique et informatique, une grande variété de matériaux d'imagerie adaptables pour une utilisation avec une variété de méthodes d'éclairage, y compris celles impliquant une énergie rayonnante dans l'ultraviolet, le visible, l'infrarouge et d'autres régions du spectre électromagnétique ; des microscopes électroniques à balayage avec une large gamme de méthodes de détection topographiques et analytiques.


Partager cet article

Téléchargements