Vous utilisez notre site Web en langue française. Si vous êtes français, veuillez vous connecter à MyZEISS pour accéder au contenu approuvé en France.
Webinaire à la demande

Chirurgie des tumeurs intraspinales guidée par fluorescence

Webinaire enregistré pendant la ZEISS Spine Week 2021

22 décembre 2021 · 18 MIN VISIONNAGE
Auteur Yu-Mi Ryang, MD Chef du service de neurochirurgie et du centre de traitement de la colonne vertébrale, Helios Klinikum Berlin-Buch, Berlin, Allemagne
Résumé

Chirurgie des tumeurs intraspinales guidée par fluorescence

Contexte :
Les tumeurs intraspinales sont rares et apparaissent normalement avec un rehaussement de contraste sur l'IRM en raison d'une barrière hémato-encéphalique endommagée. L'objectif des deux vidéos peropératoires est de montrer les avantages de la résection guidée par fluorescéine d'un méningiome thoracique juxtamédullaire intraspinal et d'un épendymome cervical intramédullaire intraspinal OMS II.

Méthodes :
Deux patients (deux femmes âgées de 65 et 84 ans) ont reçu 5 à 10 mg/kg de poids corporel par voie intraveineuse peu après l'anesthésie. L'ablation de la tumeur a été effectuée par microchirurgie avec une incision durale de ligne médiane sous neuromonitoring peropératoire (MEPs, SSEPs) avec un microscope ZEISS KINEVO 900 équipé d'un filtre YELLOW 560.

Résultats :
Les deux tumeurs présentaient un fort rehaussement de fluorescéine, facilitant leur visualisation et leur résection en améliorant la discrimination entre la tumeur d'une part et la moelle épinière et la dure-mère saines d'autre part. Les deux tumeurs ont pu être réséquées complètement. Dans le cas de l'épendymome intramédullaire, la fluorescéine a été particulièrement utile après l'ablation de la tumeur pour vérifier la présence de restes tumoraux dans la cavité tumorale résiduelle. Dans le méningiome, la fluorescéine a optimisé la visualisation et la résection de la queue durale, qui a également montré une forte fluorescence sous le filtre YELLOW 560. Aucun événement indésirable n'est survenu. L'IRM postopératoire et l'imagerie de suivi (3 et 30 mois après l'opération) ont montré une élimination complète de la tumeur chez les deux patients sans signe de récidive tumorale.

Conclusion :
La résection guidée par la fluorescéine des tumeurs intraspinales intra et extramédullaires peut être effectuée de manière sûre et efficace en améliorant la visualisation et la résection de la tumeur.

  • Son d'origine : EN | Sous-titre : EN

    Le médecin figurant dans la présente vidéo entretient une relation contractuelle ou financière autre avec Carl Zeiss Meditec AG et a reçu un soutien financier.

Partager cet article