Vous utilisez notre site Web en langue française. Si vous êtes français, veuillez vous connecter à MyZEISS pour accéder au contenu approuvé en France.
Livre blanc

Les atouts de l'OCT-angiographie pour diagnostiquer les pathologies oculaires

L'angiographie combinée à la tomographie par cohérence optique (OCT-A) repousse les limites des soins ophtalmologiques grâce à une imagerie non invasive de la rétine et de la vascularisation choroïdienne.

18 mars 2022 · 20 MIN LECTURE
Dr Daniel Epshtein, ophtalmologue et membre de l'Académie américaine d'optométrie
Auteur Dr Daniel Epshtein, ophtalmologue et membre de l'Académie américaine d'optométrie Mount Sinai Hospital, New York, États-Unis
Résumé

Les atouts de l'OCT-angiographie pour diagnostiquer les pathologies oculaires

La technologie de l'OCT a révolutionné la manière dont les ophtalmologues examinent les patients et prennent en charge les pathologies. Les simples mesures d'épaisseur de la macula et de la couche de fibres nerveuses rétiniennes péripapillaire ont évolué en analyses pointues de la rétine, des cellules ganglionnaires, du nerf optique et du segment antérieur. Désormais, l'angiographie combinée à la tomographie par cohérence optique (OCT-A) repousse les limites des soins ophtalmologiques grâce à une imagerie non invasive de la rétine et de la vascularisation choroïdienne.
L'OCT-A met à profit la variation liée au mouvement dans des images OCT séquentielles pour créer des captures d'images en haute résolution du réseau vasculaire rétinien et choroïdien. Chaque scan OCT est répété jusqu'à quatre fois en succession rapide au même emplacement. Dans la mesure où le tissu rétinien ne se déplace pas en quelques millisecondes, la seule différence entre les quatre scans devrait être le mouvement des globules rouges à l'intérieur des vaisseaux. L'emplacement des globules rouges en mouvement est ensuite utilisé pour créer des images de la vascularisation, appelées angiogrammes OCT.

Téléchargement

Anglais uniquement


Partager cet article