Visualisation et mesure précise des cataractes denses
defi

Évaluation

Visualisation et mesure précise des cataractes denses

Visualisation et mesure précise

Défi clinique

Une cataracte dense est, par nature, difficile à pénétrer, ce qui complique l'évaluation préopératoire. Des mesures biométriques précises ainsi que le dépistage des pathologies maculaires sont essentiels pour éviter les surprises en matière de réfraction.1,2,3

Femme de 64 ans présentant une cataracte intumescente blanche et dense
Image obtenue avec l'aimable autorisation du Dr Mario de La Torre, Pérou

Femme de 64 ans présentant une cataracte intumescente blanche et dense

Utilisation de l'OCT antérieur pour les mesures biométriques et de l'OCT postérieur en vue du dépistage des pathologies maculaires

Solution clinique

La présence d'une cataracte dense est le plus souvent identifiée lors de l'examen à la lampe à fente, où la vision du fond d'œil peut être entravée. Il est particulièrement important de détecter les pathologies maculaires qui pourraient affecter le déroulement ainsi que les résultats de l'intervention. L'OCT postérieure est devenue la référence en la matière et permet de prendre des décisions éclairées sur le choix d'une LIO adaptée au patient. 3,4

De plus, la mesure précise de la longueur axiale est essentielle pour calculer la puissance de la lentille intraoculaire, une étape clé pour obtenir la réfraction ciblée.2 Les cataractes denses étant difficiles à pénétrer, les biomètres optiques ont du mal à effectuer des mesures précises.

Les dispositifs OCT swept source antérieurs peuvent surmonter ce problème. Une étude récente a montré que la technologie SS-OCT augmentait de manière significative la proportion de mesures réussies de la longueur axiale de l'œil par rapport à la technologie PCI.5

Dépistage des pathologies rétiniennes dans la chirurgie de la cataracte

  • Docteurs David Chang, Robert Osher et William Wiley

Technologies OCT de ZEISS pour des mesures biométriques précises et un dépistage fiable des pathologies de la rétine

Solution ZEISS

Utilisez ZEISS IOLMaster 700 avec un taux de pénétration de la cataracte pouvant atteindre 99 %6 et identifiez les pathologies de la rétine avec CIRRUS 6000, l'OCT de nouvelle génération, pour une efficacité optimisée du flux de tâches dans le traitement de la cataracte.

ZEISS IOLMaster 700

ZEISS IOLMaster 700

ZEISS IOLMaster 700 est conçu pour optimiser l'efficacité du flux de tâches, même lors du traitement de cataractes denses, grâce à :

  • un taux de pénétration de la cataracte pouvant atteindre 99 %, ce qui réduit de 92 % la nécessité de recourir aux ultrasons
  • un temps de mesure inférieur à 45 secondes pour les deux yeux7
  • la fonction Fixation Check unique pour identifier les pathologies maculaires dans votre flux de tâches habituel8
ZEISS CIRRUS 6000

ZEISS CIRRUS 6000

ZEISS CIRRUS 6000 permet de détecter les pathologies cachées et d'identifier les candidats à une intervention chirurgicale pour un flux de tâches optimisé.

  • Il effectue 100 000 A-scans par seconde pour un champ de vision plus large allant jusqu'à 12 mm, le tout en un seul passage
  • Des protocoles d'acquisition de données denses et des processus de capture oblique garantissent la qualité des résultats de diagnostic
  • Il permet d'évaluer de manière objective l'état de la macula
  • Il aide à définir les attentes du patient quant au résultat visuel final après la chirurgie.
  • 1

    S.Garg, Surgeons meet challenges of removing rock-hard cataracts, Ocular Surgery News 2018, https://www.healio.com/news/ophthalmology/20181010/surgeons-meet-challenges-of-removing-rockhard-cataracts.

  • 2

    U. Devgan, Dense brunescent cataracts present surgical challenges, Ocular Surgery News 2011, https://www.healio.com/news/ophthalmology/20120331/dense-brunescent-cataracts-present-surgical-challenges.

  • 3

    A.Brissette, OCT Is Indispensable for Pre-op Cataract Evaluation, Opthalmology Management 2019, https://www.ophthalmologymanagement.com/newsletters/insights-into-integrated-diagnostic-imaging/may-2019.

  • 4

    Hirnschall N et al. Macular disease detection with a swept-source optical coherence tomography-based biometry device in patients scheduled for cataract surgery. J Cataract Refract Surg. 2016 Avr;42(4):530-6. 

  • 5

    Hirnschall N et al. Enhanced Penetration for Axial Length Measurement of Eyes with Dense Cataracts Using Swept Source Optical Coherence Tomography: A Consecutive Observational Study. Ophthalmol Ther 2018;7:119-124. 

  • 6

    R. Varsits, N. Hirnschall, B. Doeller, O. Findl; Increasing the number of successful axial eye length measurements using swept-source optical coherence tomography technology compared to conventional optical biometry; présentée à l'ESCSR 2016. 

  • 7

    Selon l'état des yeux et l'expérience de l'opérateur. 

  • 8

    ZEISS IOLMaster 700 n'est clairement pas prévu pour une utilisation diagnostique. Les résultats doivent être vérifiés et les pathologies diagnostiquées avec un OCT de la rétine dédié. 

  • 9

    M. Colvard, Phacoemulsification of the rock hard cataract, Eyeworld 2012, https://www.eyeworld.org/article-phacoemulsification-of-the-rock-hard.

  • 10

    http://corporate.ewreplay.org/?v=6122663037001.

  • 11

    Dr R. J. Olson, Salt Lake City, Review of Ophtalmology, PUBLIÉ LE 15 JANVIER 2005 Demystifying Dysphotopsia.