Solutions de microscopie pour la neuropathologie
Applications de microscopie pour votre laboratoire

Solutions de microscopie pour la neuropathologie

Diagnostic et recherche sur les maladies du cerveau et du système nerveux

La neuropathologie est un domaine de la pathologie qui se concentre sur le diagnostic et la recherche de maladies du cerveau et du système nerveux. Les diagnostics sont nécessaires en vue de déterminer un traitement individuel ou dans le cadre de demandes médico-légales et s'appuient généralement sur l'analyse microscopique et moléculaire des échantillons de tissus prélevés par voie neurochirurgicale. Les domaines d'étude courants sont les tumeurs et les maladies du système nerveux central (SNC) telles que les glioblastomes, les changements neurodégénératifs et divers troubles cérébraux du développement.

Les neuropathologistes jouent un rôle important dans le traitement des patients, par exemple dans le cadre d'une tumeur au cerveau. En effet, le résultat de l'analyse neuropathologique est un élément clé pour établir le diagnostic. Cette étape franchie, les neurochirurgiens et neuro-oncologues définissent, au sein d'un comité pour le traitement des maladies tumorales, du traitement individuel à mettre en place.

En neurochirurgie, les techniques d'imagerie incluant des agents de contraste sont de plus en plus utilisées pour améliorer la prise de décision peropératoire.1 Typiquement, ces systèmes ont pour but d'obtenir une visualisation macroscopique de zones fluorescentes et s'appuient sur des microscopes chirurgicaux équipés de filtres et de sources lumineuses appropriés.1 Pour l'endomicroscopie confocale (EMC),2 cette technique a été affinée afin de visualiser la microstructure des tissus à fort grossissement. Elle génère des images en temps réel et in vivo, c'est-à-dire sans avoir besoin d'extraire de tissus.1 Dans le cadre de l'EMC, une sonde de scanner  semblable à un endoscope rigide, entre doucement en contact avec la surface des tissus afin de révéler les détails cellulaires et architecturaux sous la surface à l'aide d'un agent fluorescent.1

En savoir plus sur l'analyse des images microscopiques confocales

In vivo et en temps réel

Gliome expérimental chez des souris (in vivo) avec injection intraveineuse de fluorescéine sodique.

Image fournie avec l'aimable autorisation du Dr Mark C. Preul et du Dr Evgenii Belykh (Laboratoire de recherche en neurochirurgie de l'Institut neurologique Barrow)
Image CONVIVO correspondante
Image fournie avec l'aimable autorisation du Dr Mark C. Preul et du Dr Evgenii Belykh (Laboratoire de recherche en neurochirurgie de l'Institut neurologique Barrow)
Sections marquées à l'HE

Partager cet article

  • 1

    1) Leierseder S. Confocal Endomicroscopy during brain surgery. Laser+Phtonics 2018.
    Disponible sur : https://www.photonik.de/confocal-endomicroscopy-during-brain-surgery/150/21404/363684 [consulté le 2 avril 2020].

    2)  Une expression équivalente fréquemment utilisée est « endomicroscopie confocale laser » (ECL).