Solutions de microscopie pour l'analyse alimentaire
Applications de microscopie pour votre laboratoire

Solutions de microscopie pour l'analyse alimentaire

Identifiez les ingrédients, les additifs et les substances indésirables

Vous analysez des aliments pour identifier les ingrédients et additifs ainsi que les substances indésirables comme les mycotoxines, les métaux lourds ou les substances interdites. Les matières étrangères doivent être identifiées à l'aide de méthodes d'analyse alimentaire pour des raisons de sécurité, ainsi que pour maintenir de bonnes relations avec les clients. Vous utilisez la microscopie pour identifier les fragments de verre, les métaux, les plastiques et les pierres ainsi que les fragments alimentaires eux-mêmes. Dans votre laboratoire, vous procédez à des contrôles d'engrais et de pesticides. Vous examinez les causes de détérioration alimentaire et développez des méthodes de préservation. En outre, la microstructure des aliments vous intéresse particulièrement, car elle affecte de manière significative les propriétés, le comportement, la saveur et la texture des aliments. Vous avez besoin de comprendre les processus entraînant diverses structures, telles que les mousses, les émulsions, les dispersions, les extrusions et les fibres.

Examinez les matières étrangères à l'aide de microscopes stéréo à faible grossissement. Vous obtiendrez une identification préliminaire du matériau inconnu et pourrez sélectionner la méthode appropriée pour une analyse plus approfondie de la particule. Obtenez des informations sur la manière dont la particule a été générée et si elle a été incorporée dans le produit durant la fabrication ou insérée par le client.

Pour procéder à des examens plus approfondis, utilisez des microscopes optiques à champ clair, à contraste de polarisation et de fluorescence. Certains composants alimentaires sont biréfringents, y compris l'amidon, les graisses, les parois des cellules végétales, les fibres musculaires ainsi que bien d'autres arômes alimentaires. Le contraste de polarisation est inestimable pour examiner de tels matériaux cristallins. En conjonction avec les platines chauffantes Linkam, vous observez les effets du tempérage (par exemple, le vieillissement) sur ces structures. Pour détecter les micro-organismes tels que les bactéries, la microscopie à fluorescence d'échantillons colorés est indispensable. La coloration de Gram est généralement utilisée pour étudier et visualiser des bactéries telles que Staphylococcus aureus, E. coli, Salmonella, Campylobacter et Shigella. La coloration bleue de l'amidon avec de l'iode est une méthode pertinente ainsi que Fast Green FCF ou Acid Fuchsin, notamment pour localiser les protéines. Étant donné que la plupart des matériaux alimentaires contiennent de grandes quantités d'eau et/ou de graisse, les microscopes électroniques à balayage environnemental (MEB environnemental) qui permettent de contrôler à la fois la pression variable et l'humidité dans la chambre à échantillon offrent de grands avantages pour étudier les systèmes alimentaires sans avoir besoin de recourir à la congélation ou au séchage.


Partager cet article

Téléchargements

    • Baumgartner – the Beer from the Innviertel Region

      Quality control with ZEISS Axiolab 5

      Pages: 8
      Taille du fichier: 1 MB
    • Light Microscopy in Food Safety with Beer as an Example

      Pages: 5
      Taille du fichier: 756 KB
    • Microscopic analysis of pollen in honey

      Identification and documentation with ZEISS Axiolab 5

      Pages: 8
      Taille du fichier: 1 MB
    • Microscopy in the Industrial Use of Starch

      Pages: 7
      Taille du fichier: 4 MB
    • Soy Products under a Microscope

      Pages: 5
      Taille du fichier: 886 KB
    • Understanding the diversity of pollen morphology and detecting of responsible genomic signatures in Eternal Rye

      Pages: 6
      Taille du fichier: 3 MB