Vous utilisez notre site Web en langue française. Si vous êtes français, veuillez vous connecter à MyZEISS pour accéder au contenu approuvé en France.
Article de journal évalué par des pairs

Évaluation en laboratoire d'un microscope opératoire robotique – plateforme de visualisation pour la neurochirurgie

9 septembre 2019 · 10 MIN LECTURE
Auteur Carl Zeiss Meditec

La lecture de ce résumé ne remplace pas la lecture de l'étude d'origine. Cette version condensée ne reflète pas nécessairement l'opinion des organismes et/ou des autorités de régulation notifiés.

Titre d'origine :
Laboratory Evaluation of a Robotic Operative Microscope - Visualization Platform for Neurosurgery

Auteurs :
Belykh E G, Zhao X, Cavallo C, et al.

Source : Belykh E G, Zhao X, Cavallo C, et al. (30 juillet 2018) Laboratory Evaluation of a Robotic Operative Microscope - Visualization Platform for Neurosurgery. Cureus 10(7): e3072. doi:10.7759/cureus.3072

RÉSUMÉ

Historique

Les microscopes opératoires sont devenus essentiels au succès des interventions modernes de neurochirurgie et d'autres spécialités chirurgicales, car ils sont indispensables à une norme de soins moderne. Les microscopes opératoires sont devenus des plateformes actives favorisant le développement d'interfaces de contrôle par l'utilisateur et de systèmes robotiques améliorés. Les développements récents proposent beaucoup plus de fonctions que les microscopes opératoires précédents. Le texte ci-dessous sert uniquement de référence et ne remplace pas la lecture de l'étude d'origine.

Une étude a été récemment menée pendant un an en vue d'entreprendre une évaluation complète du nouveau système de pointe KINEVO® 900 de ZEISS, le tout premier Robotic Visualization System®, et de comparer ses performances à celles du précédent modèle de microscope opératoire ZEISS. Cette étude a été réalisée dans un laboratoire de recherche en neurochirurgie. L'évaluation portait sur les fonctionnalités robotiques, exoscopiques, endoscopiques et de fluorescence. L'étude a révélé que KINEVO 900 propose un certain nombre d'améliorations par rapport au microscope opératoire précédent.

Résultats

Il a été constaté que plusieurs nouvelles fonctions robotisées intégrées à KINEVO 900 améliorent l'ergonomie et présentent un potentiel d'augmentation de la qualité d'image lors des procédures de neurochirurgie, dont l'éclairage et la visualisation. Par exemple, les fonctions « PositionMemory » et « PointLock » de KINEVO 900 s'avèrent utiles dans des procédures nécessitant des fenêtres osseuses étroites. Par ailleurs, il n'est plus nécessaire d'ajuster en permanence les paramètres de la visualisation microscopique au cours de la chirurgie. Partant du principe que jusqu'à 40 % de la durée totale de l'intervention chirurgicale est consacrée au réglage du microscope, cette technologie pourrait donc permettre de réduire la durée de l'intervention. 

Visualisation exoscopique intégrée et avantages

La visualisation hybride numérique 4K en 3D de ZEISS KINEVO 900 représente une amélioration significative par rapport à la technologie disponible jusqu'alors. Grâce au mode de visualisation exoscopique et à la distance de travail longue, tous les membres de l'équipe présents au bloc opératoire peuvent apprécier les structures détaillées qui se trouvent dans la profondeur du couloir chirurgical. De plus, la vue exoscopique en 3D sur écran large augmente la valeur pédagogique de l'appareil. L'étude a révélé qu'il est possible de réaliser une suture microvasculaire ainsi que d'autres manipulations microchirurgicales lorsque KINEVO 900 est utilisé comme un exoscope avec la vue en 3D. 

Visualisation de la fluorescence et avantages

Parmi les autres améliorations notables constatées sur KINEVO 900 par rapport au précédent système ZEISS, il convient de citer l'amélioration de la visualisation peropératoire par fluorescence. KINEVO 900 offre une meilleure distinction entre le signal fluorescent et la zone environnante grâce à une perception nettement améliorée des couleurs du cerveau et du sang. Par rapport au système précédent, les tissus non fluorescents apparaissent beaucoup plus clairs et dans des couleur plus naturelles grâce à l'affichage numérique de KINEVO 900 et légèrement plus clairs à travers les oculaires.

KINEVO 900 propose une nouvelle fonction de superposition IGG en réalité augmentée, une meilleure résolution d'image et un flux de tâche amélioré en post traitement pour la quantification du flux par rapport aux systèmes ZEISS précédents. FLOW® 800 de ZEISS s'est révélé utile d'un point de vue clinique pour la détection des régions cérébrales ischémiques, pour la différenciation des vaisseaux d'alimentation (feeders) et de drainage dans les malformations artérioveineuses et pour l'évaluation quantitative de la perméabilité de la microanastomose. Cette étude montre que l'angiographie ICG était assez sensible pour permettre l'évaluation du débit sanguin et ce, même dans les petits vaisseaux d'un diamètre inférieur à 1 mm, avec des résultats quantitatifs similaires.

Instrument de micro-inspection endoscopique entièrement intégré et avantages

L'assistance par endoscope dans les chirurgies intracrâniennes réalisées au microscope offre une visualisation supplémentaire des structures profondes. Toutefois, l'assistance par endoscope est limitée par une diminution ou du moins des difficultés considérables de manœuvrabilité par rapport à l'utilisation du microscope opératoire. KINEVO 900 est une plateforme de visualisation robotisée qui consolide l'intégration de la visualisation microscopique et exoscopique à un endoscope coudé de micro-inspection. Cet instrument de micro inspection entièrement intégré, QEVO® de ZEISS, permet d'inspecter les zones autour de la cavité de résection. La combinaison de deux vues dans un format d'« image dans l'image » offre une solution plus sûre et efficace pour effectuer des procédures assistées par endoscope.

L'instrument de micro-inspection QEVO a permis d'identifier des angles morts pour la résection de certaines parties de la malformation caverneuse qui étaient masquées. L'imagerie post-opératoire a confirmé une résection totale et le patient a retrouvé toute sa force un mois après la chirurgie. 

Conclusion

Dans l'ensemble, les améliorations apportées à KINEVO 900, notamment l'instrument de micro-inspection endoscopique entièrement intégré, sont significatives. Ces améliorations influenceront l'ergonomie, la précision, l'efficacité, la qualité de visualisation et la valeur pédagogique des procédures chirurgicales, à condition que les chirurgiens reçoivent une formation appropriée quant à son utilisation optimale.

Lire le rapport complet et télécharger une copie au format pdf pour référence.


Partager cet article

  • 1

    KINEVO, QEVO, FLOW, Robotic Visualization System sont des marques commerciales ou des marques déposées de Carl Zeiss Meditec AG