
Améliorer les systèmes pour aider les autres à mieux voir
Gestion de projets et ingénierieL'opération de la cataracte fait partie des plus courantes dans le monde : chaque année, environ treize millions de patients reçoivent des lentilles artificielles. Cette procédure leur permet de voir avec plus de netteté et de mieux distinguer les couleurs, pratiquement du jour au lendemain. ZEISS fait progresser ce domaine à travers nombre d'innovations, de systèmes et de produits.

Voir plus loin, dans la pratique
De nombreux brevets attestent des avancées de ZEISS Medical Technology dans ce domaine. En plus d'une certaine expertise, les personnes qui optimisent les produits et processus jour après jour, afin que les médecins puissent mieux aider leurs patients, sont essentielles. Des personnes telles qu'Alexandra, cheffe de projet en recherche et développement chez ZEISS Medical Technology. « Nous avons analysé l'ensemble de la procédure de traitement habituelle, du diagnostic à la salle d'opération, et jusqu'au suivi post-opératoire. Nous avons décelé des potentiels d'optimisation à tous les niveaux, que nous avons intégrés dans un nouveau flux de travail, innovant, du traitement de la cataracte pour les médecins et les cliniques. »
En tant que cheffe de projet, Alexandra gère tout le processus de création des nouveaux systèmes, de l'idée de départ et de la conception du produit jusqu'à sa livraison, en passant par la validation et la production à grande échelle :
« Je suis impliquée dans chaque étape du processus de développement d'un produit. C'est ce qui fait que mon travail est si varié, et si passionnant

De la biologie marine à la technologie médicale
Il se trouve qu'Alexandra a débuté dans un domaine totalement différent : « J'ai grandi en France, au pied des Pyrénées, près de la côte. Une proximité qui fait que j'aime la mer. J'ai par ailleurs obtenu mon doctorat en biologie marine en Bretagne. C'est un autre amour qui m'a conduite dans la région de l'Ostalb, en Allemagne », ajoute-t-elle en souriant. Il ne lui a alors pas fallu longtemps pour rejoindre ZEISS : « Je connaissais cette entreprise au logo bleu depuis mes études. Quand nous recevions un nouvel appareil ZEISS, il y avait un ambiance de fête sur le campus. » Cherchant à relever un nouveau défi, Alexandra postule pour un travail dans la division Technologie médicale de ZEISS à Oberkochen. « Cela s'est bien passé dès le début. Après deux entretiens, le poste était pour moi. J'ai ensuite passé six mois en formation. Pendant cette période, j'ai appris à connaître mes collègues, je me suis documentée sur ma nouvelle matière sur mon temps libre, et j'ai beaucoup appris. »

Alexandra a repris la direction de l'équipe du projet, à la place de sa supérieure hiérarchique, avant même la fin de sa période d'essai. Elle est désormais la cheffe de projet d'un nouveau système phaco ZEISS : une innovation qui aide les médecins à traiter la cataracte. Les composants du système sont fabriqués dans un site de production de ZEISS en France, Alexandra communique donc souvent avec l'équipe qui travaille là-bas. « En tant que cheffe de projet dans une entreprise allemande, je pense que travailler régulièrement avec des collègues d'autres pays est quelque chose de vraiment particulier. Il va de soi que ma langue maternelle m'aide aussi quand je collabore avec notre site ZEISS en France », se réjouit Alexandra.

Ensemble pour tous
Et que se passe-t-il quand le produit est validé et mis sur le marché ? Alexandra travaille avec des médecins, des fournisseurs et son équipe chez ZEISS pour continuer l'optimisation du système. L'objectif est d'améliorer cette solution innovante pour l'opération de la cataracte. Ce rôle est si complexe qu'Alexandra a suivi un programme de formation sur mesure : « J'ai assisté à des cours de plusieurs jours pour recevoir une formation complémentaire dans différents domaines. Il s'agissait de formations ciblées, par exemple sur le moulage par injection ou sur la gestion de projets. Je peux donc maintenant jouer mon rôle dans un large éventail de domaines spécialisés. »
Ce qu’Alexandra aime vraiment dans son travail chez ZEISS, c’est de pouvoir apprendre en permanence grâce aux formations et à la formation continue : « Vous progressez tout le temps ici. Il y a toujours des possibilités de poursuivre son développement professionnel. » Et qu'est-ce qui motive Alexandra ?
Mon équipe. Créer quelque chose de nouveau et d'utile ensemble, voilà ma motivation. Et constater que d'autres personnes peuvent mieux voir maintenant grâce à notre travail.
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidaturesLes différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.