
Un modèle pour
la génération suivante
Gestion de projets et ingénierie
« Que será, será. Whatever will be, will be. » Le mantra d'Aaron l'aide à rester détendu. Après tout, qui sait ce que la vie peut bien nous réserver ? Le fait est que cet ingénieur de développement n'avait jamais osé rêver être là où il est aujourd'hui. Mais il n'a jamais manqué d'ambition.
Aaron a grandi dans un village du Cambridgeshire. Il décrit la vie là-bas comme étant rurale, avec peu de diversité. Il s'est intéressé à la technologie et à l'ingénierie très jeune. Mais il manquait de modèles. Il craignait que ses résultats à l'équivalent du bac en Angleterre ne lui barrent la route. « Je n'ai pas reçu beaucoup d'encouragements. Mes compétences et mes réussites étaient remises en cause », dit-il.

Une opportunité inattendue
Aaron a commencé à travailler comme portier dans un hôtel, puis il s'est formé pour être chef. Il allait commencer un travail comme sous-chef, mais c'était sans compter sa passion pour l'ingénierie qui allait reprendre le dessus.
Il a mis ses doutes de côté pendant un court instant, s'est ressaisi et a postulé pour un apprentissage en ingénierie mécanique sur le site de ZEISS à Cambourne. C'était l'opportunité qu'il attendait depuis longtemps. Aaron a continué à viser l'excellence : au cours de son apprentissage, il a obtenu son Higher National Certificate (HNC) en ingénierie mécanique avec mention. C'était son ticket pour participer au programme d'études supérieures de ZEISS. Il a ensuite obtenu une mention très bien pour sa licence en ingénierie mécanique.
Mon équipe a été une source de motivation pour accomplir de grandes choses. Cette expérience m'a aidé à en être là où j'en suis aujourd'hui.

Un fournisseur de solutions pour les situations critiques
Actuellement, l'ingénieur de développement travaille dans le service Ingénierie de développement durable sur le site de production des microscopes électroniques ZEISS. Ces microscopes sont principalement utilisés dans la science alimentaire, la science des matériaux et les sciences de la Terre. Les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile et de la technologie des semi-conducteurs utilisent également cet équipement pour évaluer la qualité de leurs composants et assemblages. « L'industrie alimentaire utilise même ces microscopes pour tester la qualité des bulles d'air dans les crèmes glacées », explique Aaron. Avant que les produits puissent être livrés aux clients, il ne manque pas de travail : il aide l'équipe de production à résoudre des problèmes techniques liés à la qualité, à l'efficacité et au temps. Il propose des solutions quand les autres ont épuisé leurs ressources et s'assure que les exigences de production ont été respectées. Dans le même temps, il s'efforce toujours de relever le prochain grand défi.

Combat contre les clichés en tant qu'ambassadeur STIM
Pendant longtemps, Aaron a eu le syndrome de l'imposteur. Aujourd'hui, il sait qu'il fait bien son travail. Il a trouvé des figures de modèle chez ZEISS, il a été rassuré et a fait l'expérience de la diversité. « ZEISS a beaucoup investi en moi, tant dans la formation que sur le plan personnel. L'entreprise m'a guidée dans mon parcours de la sortie du lycée au poste d'ingénieur de développement », affirme-t-il.
Aaron souhaite représenter pour les autres enfants le modèle qu'il n'a pas eu. C'est pourquoi il est ambassadeur STIM bénévole. Dans ce rôle, il fait des présentations de son parcours professionnel dans les écoles et à des salons de l'emploi. Il s'implique également dans le programme interne « A Heart for Science » de ZEISS et soutient le « First Tech Challenge », la plus grande compétition de robotique du monde. Aaron le répète : « Aucun enfant ne devrait voir ses ambitions remises en cause en raison de ses origines. Je veux aider à éradiquer les préjugés inconscients et encourager les jeunes de diverses origines à suivre leur propre voie. »
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidaturesLes différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.