Camila dans un bureau moderne. Elle prend des notes et regarde chaleureusement le photographe
Les histoires de ZEISS | Camila

L'ingénieure de développement

Gestion de projets et ingénierie

La dernière génération de systèmes de lithographie EUV pèse plus de 180 tonnes, comporte plus de cent mille pièces différentes qui sont assemblées par des dizaines de milliers de vis. Il faut ajouter à cela plus de mille câbles, plusieurs centaines de mètres de conduites flexibles, et la pièce maîtresse du système : les miroirs EUV. Lorsqu'il fonctionne, ce système produit des micropuces haute performance qui contiennent plus de 57 milliards de transistors dans quelques centimètres carrés.

Mais seulement si l'ensemble des pièces, des vis, des câbles et, surtout, des miroirs, est parfaitement coordonné et fonctionne exactement comme prévu. Une tâche herculéenne. Une tâche faite pour Camila en quelque sorte. En tant qu'ingénieure de développement, elle teste l'interaction entre les composants optiques des systèmes EUV : un rôle clé dans la transition numérique au niveau mondial. La finalité de ces types de systèmes EUV est de fabriquer des micropuces à la pointe de la technologie en exposant des disques de silicium recouverts d'un matériau photosensible à une lumière EUV (ultraviolette extrême) d'une longueur d'onde de 13,5 nanomètres très précisément. Cela génère des nanostructures semi-conductrices 5 000 fois plus fines qu'un cheveu humain.

Camila parle à une collègue dans un bureau

Curitiba, Stuttgart, Oberkochen

« J'ai toujours été fascinée par la manière dont les machines complexes fonctionnent, quand des pièces se mettent en mouvement et s'engrènent. Après avoir examiné les horloges et les appareils de cuisine à la maison, quand j'étais enfant, la suite logique était d'étudier l'ingénierie mécanique. » Camila est diplômée de l'Universidade Federal do Paraná à Curitiba, au Brésil, avec mention, et a poursuivi ses études avec un master en science à l'Université de Stuttgart en 2018, avec une spécialisation en mécatronique.

Machines et réseaux

Les premiers contacts de Camila avec ZEISS ont eu lieu pendant ses études. « C'était formidable ! J'ai pu voir comment une entreprise industrielle fonctionne pendant mes études. Au cours de cette période, j'ai découvert la division Développement, des laboratoires et diverses lignes de production. Il va sans dire que je posais des questions. Beaucoup de questions ! » Camila rit en se remémorant ces souvenirs. À ce stade de ses études, elle se focalisait sur des systèmes de sécurité pour robots. Et elle a fait tant de choses qu'on lui a proposé un poste avant même qu'elle obtienne son diplôme. Depuis mars 2021, Camila travaille en tant qu'ingénieure de développement en mécatronique et qualification au sein d'une équipe de 17 personnes dans le segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs de ZEISS.

J'ai toujours été fascinée par la manière dont les machines complexes fonctionnent, quand des pièces se mettent en mouvement et s'engrènent.

Camila Ingénieure de développement

Des optiques sous le microscope

L'équipe est chargée du développement de la qualification dynamique dans l'intégration des optiques de projection. Ou dit plus simplement : Camila et ses collègues évaluent la fonctionnalité des optiques EUV. Des modules pré-assemblés contenant des miroirs, des actionneurs et des capteurs leur sont remis par différents services de fabrication. Ensuite, ils testent l'interaction entre tous les éléments. Les miroirs sont déplacés d'une manière particulière et les valeurs des signaux qui en résultent sont comparées à des valeurs de référence.

Camila parle à une collègue dans un bureau

Portes grandes ouvertes, bras ouverts

« Je suis la nouvelle dans l'équipe, mais on m'a tout de suite impliquée activement. On m'a donné mon premier travail en autonomie lors de ma deuxième semaine : je devais développer une interface graphique pouvant afficher la position et la température exactes d'un miroir. L'interface devait également être capable d'envoyer des ordres au miroir et de modifier certains paramètres. »

Camila travaille principalement dans les bureaux, mais il lui arrive d'aller dans le service de fabrication et dans la salle blanche. C'est une expérience unique : « Les données prennent corps ici. Je peux directement voir et ressentir de quelle manière mon travail est important. Et comme il y a de nombreuses autres personnes qui travaillent sur le même projet que moi. Je suis encore et toujours aussi impressionnée par la complexité de la fabrication, de voir comment autant de câbles, de conduites de refroidissement et de capteurs peuvent tenir dans un espace aussi restreint. »

Camila se trouve dans un salon, où elle prend des notes.

Des étapes et des amis

Du Brésil à l'Allemagne, des salles de conférence aux salles blanches, Camila a connu un parcours épique. Quels seraient ses conseils aux étudiants d'aujourd'hui ? « Soyez curieux ! Intéressez-vous à tout ce qui vous entoure. Interrogez-vous et cherchez. Ce à quoi vous vous attendez le moins maintenant pourrait un jour devenir ce qu'il y a de plus important. Restez motivés dans vos recherches, mais prenez aussi le temps de sortir, de voir des amis et de vous amuser. Sinon, votre passion pour la haute technologie risque de s'émousser. »

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page