Philipp est assis à un bureau blanc dans une pièce lumineuse. Il tient une pièce à main phaco avec un câble bleu. Il y a un ordinateur portable devant lui.
Histoires ZEISS | Philipp

Le progrès utile : en gardant un œil sur les gens

Gestion de projets et ingénierie

La probabilité de développer une cataracte à un moment de sa vie est élevée : environ 50 % des plus de 70 ans ont une vision brouillée. « Mais la cataracte peut être traitée par une intervention chirurgicale », explique Philipp, qui est en partie responsable de la dernière génération de la technologie de précision que les chirurgiens pourront utiliser à l'avenir pour opérer la cataracte.

Philipp travaille sur un ordinateur portable dans un bureau

Philipp vient d'avoir 30 ans, et il y a quelques mois, il était ici pour voir en action sur un patient le système chirurgical qu'il a contribué à développer. « Ce moment récompensait tout le travail effectué pendant des mois et même des années », explique-t-il. Selon lui, les chirurgiens et l'équipe sont encore en pleine euphorie.

Au départ, j'ai été embauché comme ingénieur de développement, mais je suis désormais impliqué dans un large éventail de domaines et j'ai beaucoup de liberté en matière de création.

Philipp Ingénieur de développement de haut niveau
Philipp passe un appel depuis un bureau et regarde à travers la fenêtre

Développement, personnel et social

« Au départ, j'ai été embauché comme ingénieur de développement, mais je suis désormais impliqué dans un large éventail de domaines et j'ai beaucoup de liberté en matière de création », déclare-t-il. Philipp travaille chez ZEISS depuis quatre ans maintenant. Une période courte avec une courbe de développement abrupte, d'autant plus qu'il ne pensait pas à la technologie médicale initialement. Philipp a étudié l'ingénierie mécanique, avec une spécialisation en ingénierie automobile. Il a été happé par la technologie médicale lorsqu'il a assisté à une opération dans le cadre d'une conférence intitulée « Le cerveau et le système nerveux central ».

Précision et dévouement pour le bien

« J'ai alors été impressionné par la performance rendue possible par la parfaite interaction entre les chirurgiens et le système technique. » Le microscope chirurgical utilisé était un microscope ZEISS. Moins de cinq jours plus tard, sa candidature spontanée était en route pour Oberkochen. Depuis, Philipp a travaillé chez ZEISS dans le service d'ophtalmologie chirurgicale, où sont développées des solutions de diagnostic et de traitement des affections oculaires. Le défi auquel son équipe et lui sont confrontés depuis quatre ans : la sécurité des patients. Pour traiter la cataracte, les chirurgiens doivent retirer le cristallin naturel de l'œil et le remplacer par une lentille intraoculaire artificielle. Le cristallin est détruit à l'aide d'ultrasons et les fragments générés sont aspirés. Cette dernière phase est réalisée à l'aide d'une pièce à main guidée par le chirurgien.

« Des vitesses atteignant 20 mètres par seconde sont atteintes au bout de la pièce à main », explique Philipp. Ces énergies techniques doivent être maîtrisées dans un environnement aussi sensible que celui de l'œil humain. « C'est le défi que j'aime relever, et qui ne s'arrête jamais. Parce que dans la technologie médicale en particulier, chaque avancée, aussi petite soit-elle, profite aux gens », ajoute Philipp. Et tandis que les chirurgiens sont désormais en mesure de retirer les cristallins opaques de manière plus sûre grâce à cette nouvelle technologie ZEISS, encore plus précise, Philipp réfléchit déjà aux aspects de l'opération qui pourraient encore être développés.

Philipp travaille sur un tableau blanc dans un bureau

Ensemble vers le futur, de manière responsable

En tant que détenteur de PI, il garde généralement un œil sur le monde des brevets pour certains produits, et en tant qu'ingénieur système, il en prend la responsabilité technique, dès la toute première idée. En qualité d'ingénieur de haut niveau chez ZEISS, Philipp aide aussi à définir les domaines d'innovation pour le futur. C'est là que l'échelle de la technique entre en jeu : elle offre cinq niveaux comme alternative à une carrière de management traditionnelle.

Avoir diverses responsabilités est important pour Philipp dans son travail. Mais il n'y a pas que ça : « Ce qui me fascine depuis le début concernant ZEISS, c'est que tout le monde tend vers le même objectif, ensemble. C'est ce qui caractérise ZEISS, et c'est irremplaçable. »

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page