Martin porte un masque blanc, une charlotte et des lunettes alors qu'il travaille dans un hall de production
Histoires ZEISS | Martin

Devenir chef de projet dans le domaine de la fabrication étape par étape

Gestion de projets et ingénierie

Martin a fait son chemin. Les étapes qu'il a franchi : apprentissage comme mécanicien automobile, formation continue via des cours du soir pour devenir technicien en ingénierie mécanique diplômé d'état, débuts chez ZEISS et formation supplémentaire en administration technique. Martin est avide de connaissances. Cela fait 20 ans qu'il travaille à Oberkochen, depuis 2002, dans ce qui était alors le tout nouveau segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs de ZEISS. C'est l'homme des débuts.

Martin discute avec un collègue dans une salle de conférence

Un badge de visiteur pour commencer

« C'est par hasard que je suis arrivé chez ZEISS, dans le cadre de ma formation de technicien », se rappelle-t-il. « Au cours des premières semaines, je venais toujours à l'usine avec un badge de visiteur. Un jour, alors que j'allais rejoindre mon poste de travail, j'ai remarqué une offre d'emploi au tableau d'affichage. J'ai proposé ma candidature spontanée, et c'est ainsi que je suis devenu un "Zeissien" permanent. »

Martin et son collègue portent une tenue de protection et se penchent sur le composant d'une machine pour la fabrication de semi-conducteurs. Ils le regardent avec attention

Martin a d'abord travaillé comme polisseur dans la production en série d'optiques : « Au fil du temps, je suis passé par pratiquement toutes les méthodes de traitement dans notre service. Nous produisions déjà des optiques à surface asphérique qui étaient utilisées dans des systèmes de lithographie. » Peu de temps après, Martin a déménagé dans la nouvelle usine, avec l'ensemble de la production. À partir de là, il s'est occupé de plus en plus de tâches organisationnelles. « J'ai toujours été curieux et ouvert à des choses diverses », assure-t-il, expliquant sa motivation. « Et je voulais un travail qui me mette au défi tous les jours et que je ne sois jamais dans l'ennui. Mon superviseur de l'époque connaissais mes plans et m'a soutenu au cours de mon développement vers la gestion de projets. » Porté par cette dynamique, il a suivi une formation continue en cours du soir dans la trentaine avancée pour devenir administrateur technique et, plus tard, il a aussi obtenu la certification de lean manager. « Cela n'a jamais été un problème si je devais étudier pour un examen ou si un projet pédagogique prenait plus de temps que prévu. Il y a toujours eu une solution non bureaucratique, grâce à des horaires de travail ou à des congés flexibles. »

Gros plan sur un composant de machine pour la fabrication de semi-conducteurs. Martin se tient près de lui, dans une tenue de protection, et l'examine attentivement

Je suis doué pour rallier les personnes. Et je suis un pragmatique. J'essaie toujours de résoudre les problèmes de production rapidement et de manière pratique.

Martin Chef de projet dans le domaine de la fabrication
Martin est assis dans une salle de conférence et il regarde son téléphone mobile

Comment la vie se forme

Avec son diplôme de gestion d'entreprise en poche, Martin se voit de plus en plus attribuer des missions globales. Il planifie les outils spéciaux et les équipements de production, il organise aussi le lancement de nouveaux produits avec la qualification associée des processus de production, tout cela sur tous les sites, de Jena à Wetzlar. « Ce qui m'aide, ce sont mes 20 ans d'expérience dans la fabrication et, surtout, les nombreux collègues que j'ai rencontrés pendant cette période et sur lesquels je peux compter », indique Martin pour expliquer sa réussite. Je suis doué pour rallier les personnes. Et je suis un pragmatique. J'essaie toujours de résoudre les problèmes de production rapidement et de manière pratique. »

Triangles magiques

Martin travaille actuellement dans les domaines du développement, de l'ingénierie et de la fabrication. Parfois directement sur des machines, parfois dans des ateliers de planification, parfois en tant qu'évaluateur du développement. Ou, comme il le formule lui-même : « J'organise, je coordonne et j'informe. Et de temps en temps, je calme le jeu quand des personnes avec des points de vue divergents sont en désaccord. »

Martin est particulièrement fier quand il traverse le hall de production et qu'il voit les traces de son travail et de ses idées. Par exemple, des processus et ou des outils qu'il a développés avec ses équipes. Ou bien des outils logiciels pour la gestion des employés et pour l'acquisition de données, dont la mise en place avait bénéficié de son apport pour le lancement, la conception et l'accompagnement.

La réussite engendre des obligations : « Je suis reconnaissant et aussi un peu fier de pouvoir mettre en œuvre mes idées ici et de faire avancer les choses. Et c'est pour cela que j'aime aussi encourager mes jeunes collègues à poursuivre leur formation et à voir plus grand. De la machine à la gestion de projets de fabrication, chez ZEISS, vous pouvez vous développer en suivant pleinement vos propres idées et vos forces. »

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page