
Mario s'occupe des gens et des machines
Gestion de projets et ingénierieCela a été l'accident de la circulation le plus coûteux de tous les temps. Des ingénieurs avaient retirés 24 vis et ne l'avaient pas documenté. Le lendemain, le satellite météo américain NOAA-N Prime se détachait de sa base lors de son transport et frappait le béton du sol dans un énorme fracas. Cette petite anomalie a coûté au fabricant, Lockheed, 135 millions de dollars de réparation, et a retardé le lancement du satellite de plusieurs années.

Mieux vaut être sûr que désolé
Le travail de Mario consiste à s'assurer que ce genre de choses n'arrive pas. Il est chef de projet Installation dans le segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs chez ZEISS. Son équipe et lui sont responsables des machines, de la rampe de chargement à leur destination. Ils organisent la livraison avec tous les moyens nécessaires et remettent le système au personnel de production. Ils transportent en toute sécurité une moyenne de trois à quatre machines jusqu'à leur destination toutes les semaines. « Actuellement, nous en transportons beaucoup plus car nous mettons en place les capacités de production pour la lithographie EUV chez ZEISS. Nous nous occupons de toutes les machines qui pèsent une tonne ou plus », précise Mario. Il peut s'agir de petits fours de recuit, de machines de mesure de particules, de chambres à plasma, de grands équipements de gravure ou de grosses machines-outils CNC. Selon leur poids et leurs dimensions, un chariot élévateur peut suffire, et les gros systèmes sont déplacés avec des roues de transport de charges lourdes. Les systèmes complexes arrivent souvent en plusieurs parties et sont assemblés par le fabricant avec l'aide de l'équipe Installation.

Je suis un coordinateur, un interlocuteur et je résous les problèmes. Si les plans ou les besoins des gens changent, je m'assure que tout le monde puisse travailler ensemble efficacement.
La chasse aux grains de poussière
De nombreuses machines sont ensuite déployées dans des salles blanches, elles sont donc d'abord placées dans une pièce pour être déballées et renettoyées. « Le nettoyage est tout un art en soi. Nous faisons appel à des entreprises externes pour nous aider dans ce domaine. Notre travail consiste à éliminer le moindre grain de poussière et la moindre impureté en surface, même minuscule », indique Mario. C'est pourquoi il a travaillé avec des physiciens et des chimistes équipés de chiffons de nettoyage et d'aspirateurs. Après la validation de la propreté, l'étape suivante a lieu dans le hall de production, avant l'expédition vers la destination finale. Différentes équipes interviennent pour installer ce dont la machine a besoin : air comprimé, gaz, huile hydraulique, arrivée et évacuation d'eau, ou câbles de données.
« Le transport ne prend généralement qu'un jour », déclare Mario. « La planification, les préparatifs, la coordination avec les opérateurs de la machine et du hall, ainsi qu'avec les fabricants et les développeurs, peuvent prendre plusieurs semaines. Je suis un coordinateur, un interlocuteur et je résous les problèmes. Si les plans ou les besoins des gens changent, je m'assure que tout le monde puisse travailler ensemble efficacement. » Alors, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Mario réfléchit : « Nous n'avons encore jamais rien fait tomber. En fait, nos soucis sont plutôt les retards de livraison, les conditions sur site, et parfois des câbles trop longs ou trop courts. Donc, rien que nous n'ayons pu arranger en travaillant en équipe. »

Une équipe bien huilée dès le premier jour
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur industriel, Mario a commencé à travailler comme chef de projet dans la construction de machines, et plus particulièrement dans leur modernisation. Mais s'il aime travailler sur d'anciennes machines, il trouve encore plus passionnant de travailler sur des technologies nouvelles et tournées vers l'avenir. Comment s'est passée son installation ? Mario sourit en se remémorant ce moment : « Mon chef m'attendais à la porte, m'a présenté à l'équipe et m'a montré mon poste de travail. De nombreuses informations sur mes collègues étaient déjà enregistrées sur mon ordinateur. C'est typique de ZEISS : j'ai été impliqué dès le début, tout le monde travaillait en équipe et les informations circulaient librement. Il est naturel pour nous de nous entraider, au-delà de tout cloisonnement d'une division à une autre. »

Changer le monde
Mario travaille comme chef de projet Installation depuis un an. Et il est optimiste quant à son avenir : « La croissance rapide du segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour les membres de l'équipe. » ZEISS aide les jeunes spécialistes par le biais de promotions et de formations professionnelles ciblées, et l'entreprise assigne des responsabilités professionnelles et personnelles très tôt. Mais ça aussi, c'est typique de ZEISS : ces derniers mois, Mario était en congé parental, il n'avait donc pendant cette période qu'à s'occuper de bercer son fils dans sa poussette.
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidaturesLes différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.