
L'architecte des systèmes numériques
Innovations numériquesLes mots manquent à Hendrik lorsqu'il voit la machine pour la première fois. Il a travaillé sur son logiciel pendant plusieurs mois, et elle fait presque la taille d'un garage ! Les photomasques pour la fabrication des semi-conducteurs sont produits à l'intérieur. Vêtu d'une tenue de protection, avec des gants et un masque, Hendrik se trouve devant la machine, dans la salle blanche, quand il réalise : « ZEISS va bien au-delà du simple logiciel. On se croirait dans une véritable science-fiction. » En fait, ces photomasques sont à la base du monde numérique tel que nous le connaissons : ils servent à produire des micropuces pour la 5G, les maisons intelligentes et les technologies informatiques de pointe.

Un architecte moderne
Hendrik est architecte, de systèmes numériques. En tant qu'expert en logiciel, il fait partie de l'équipe de ZEISS Digital Innovation (ZDI), le fournisseur de logiciels pour les projets internes et externes de ZEISS. Il accompagne différentes équipes de développement par l'utilisation de technologies de pointe visant à rendre plus flexibles les processus de production dans le secteur de la fabrication.
Tout d'abord, Hendrik détermine les spécifications techniques que le logiciel devra présenter à l'avenir. Son équipe et lui se réunissent pour un travail de réflexion : Comment le système cible doit-il être structuré ? Comment doit-il exécuter ses tâches ? Et comment faire pour que les employés puissent l'utiliser facilement ? Hendrik consigne les idées et les décisions issues de ces réunions et s'assure que les exigences des différentes parties prenantes du projet sont bien prises en compte. Il supervise ensuite la mise en oeuvre et apporte son aide dans le travail sur le code source.

Industrie 4.0
Le domaine d'application des logiciels qu'Hendrik aide à développer l'intéresse particulièrement : « La combinaison de machines complexes, de processus et de défis techniques est difficile à trouver en dehors du secteur de la fabrication », déclare-t-il, ajoutant : « Vous devez réfléchir dans tellement de dimensions. Parfois, on a l'impression de faire un sudoku avec des chiffres allant de 1 à 99. »
Cette complexité vient du fait que les machines industrielles forment des réseaux denses et que les processus de fabrication sont, pour beaucoup, passés au numérique. C'est la seule manière de mieux surveiller et d'optimiser les processus.
La combinaison de machines complexes, de processus et de défis techniques est difficile à trouver en dehors du secteur de la fabrication.

Un expert au-delà de ZEISS
En tant qu'architecte de logiciels chez ZDI, Hendrik a un rôle un peu particulier : « Comme nous sommes fournisseurs de services internes pour les solutions logicielles, nous sommes impliqués dans de nombreux projets à travers différents segments de ZEISS. J'aide des équipes de développement dans divers domaines que couvre l'entreprise. J'acquiers donc des connaissances approfondies d'un large éventail de solutions. Par conséquent, j'apprends sans cesse de nouvelles choses. »
Henrik partage également ces connaissances en dehors de ZEISS : il publie des articles dans des revues spécialisées et donne régulièrement des conférences sur des sujets qui l'inspirent, par exemple : Comment les logiciels évoluent-ils sur une longue période ? Et que peut-on faire pour s'assurer que l'impact de cette évolution soit aussi positif que possible ?
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidaturesLes différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.