
Des octets utiles à la technologie médicale
Innovations numériquesSabrina est fascinée par les ordinateurs et leurs programmes depuis qu'elle a 13 ans. « On a eu des cours d'informatique pour la première fois en classe de 5e. On programmait quelque chose d'amusant ensemble pendant les pauses, et je continuais chez moi sur un PC avec Windows 95 », se souvient-elle. Aujourd'hui, Sabrina est développeuse de logiciels chez ZEISS Digital Innovation (ZDI), à Dresde : « Les bases de données et le développement de logiciels, c'est mon truc. J'ai une passion pour la programmation. »

Des logiciels utiles
Dans n'importe quel domaine ? « Oui, pratiquement. Bien que certains domaines soient plus stimulants que d'autres », avoue Sabrina. Lorsqu'elle a obtenu son diplôme en science informatique à l'Université des sciences appliquées de Fulda, c'était la plus jeune femme de sa promotion. Elle a ensuite travaillé en tant développeuse de logiciels dans divers secteurs, allant de la logistique aux pièces automobiles, en passant par les assurances.
« Chaque secteur est intéressant et propose des défis différents. Mais le développement de logiciels dans le monde médical est ce que je trouve de plus utile. Après tout, avec nos logiciels, nous aidons les médecins à faire des diagnostics plus précis et ainsi à améliorer la vie de leurs patients. »
Le développement de logiciels dans le monde médical est, pour moi, le secteur le plus porteur de sens. Après tout, avec nos logiciels, nous aidons les médecins à faire des diagnostics plus précis et ainsi, à améliorer la vie de leurs patients.

Médecine numérique
Sabrina a rencontré la femme qui allait devenir sa supérieure hiérarchique lors d'une soirée organisée par ZEISS Digital Innovation. Après quelques discussions intéressantes et une signature, elle est devenue membre de l'équipe projet actuelle, et elle y est depuis quatre ans maintenant.
Avec ses compétences en développement de logiciels spécialisées dans la santé, Sabrina travaille avec son équipe sur une application Web pour le Cloud. Elle permet aux médecins d'échanger des informations et, par exemple, de se transmettre des cas complexes entre collègues afin d'obtenir un deuxième avis rapidement et facilement. Tout cela dans un esprit de connectivité et de collaboration à l'aide d'innovations numériques.

Fière de son travail
Sabrina est fière du travail que son équipe et elle-même accomplissent : « Nous travaillons sur des solutions numériques qui aident les médecins à traiter leurs patients. »
Son équipe de base comporte des architectes et des développeurs de logiciels. Et parmi ses contacts, elle peut compter, si nécessaire, sur des concepteurs qui travaillent sur l'expérience utilisateur et les interfaces utilisateurs. « Ensemble, nous travaillons principalement sur de nouvelles fonctionnalités qui, généralement, apportent plus d'homogénéité à notre solution logicielle. Nous débattons beaucoup, nous partageons nos connaissances et nous nous poussons les uns les autres afin de nous assurer que nous faisons toujours de notre mieux. En ce qui me concerne, ma courbe d'apprentissage n'a cessé de grimper fort depuis le premier jour. »
Regard vers l'avenir
Et pour la suite ? « Je me sens bien dans l'équipe. J'aime mon rôle et j'apprécie ZEISS en tant qu'employeur. Vous pouvez vraiment ressentir la responsabilité sociale d'une entreprise détenue par une fondation et la force d'innovation d'un acteur mondial quand vous travaillez ici. Je suis exactement là où je veux être actuellement. Et si j'ai un jour envie de changement, ZEISS m'offre de nombreuses possibilités de développement de carrière. » Dans la technologie médicale, mais aussi dans la technologie des semi-conducteurs, la métrologie, la microscopie et les optiques ophtalmiques. Les équipes de ZDI travaillent avec toutes les unités opérationnelles de ZEISS.
Et si l'un de ses vœux pouvait être exaucé, lequel choisirait-elle ? « Une plus forte présence féminine ! Aujourd'hui, le développement de logiciels est un processus organique au sein d'équipes agiles. Des équipes qui réclament tout particulièrement des femmes hautement qualifiées. Alors mesdames, n'hésitez pas ! »
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidaturesLes différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.