Maria se tient devant un tableau blanc qui porte comme titre « QA Navigation Board »
Histoires ZEISS | Maria

Le contrôle qualité n'est pas ennuyeux !

Innovations numériques

Il y a souvent quelques erreurs qui se cachent dans les logiciels au cours de la phase de développement. Jusqu'à ce que Maria les débusque. Maria est ingénieure en contrôle qualité des logiciels chez ZEISS Digital Innovation (ZDI). En tant qu'analyste de test, elle est chargée du contrôle qualité pendant le processus de développement des logiciels. Lorsqu'un nouveau logiciel est en phase de développement, Maria le contrôle systématiquement. Son travail joue un rôle important pour assurer que le produit numérique fini fonctionne en toute sécurité et sans erreurs.

Maria discute avec une collègue devant le « QA Navigation Board »

Par amour de la qualité

Maria est un membre actif de l'équipe de développement de logiciels dès le début d'un projet. Quand les analystes commerciaux prévoient un nouveau logiciel, Maria est là pour proposer ses analyses de faisabilité et de contrôle qualité. Lorsque les développeurs programment ensuite le nouveau logiciel petit à petit, Maria joue un rôle de contrôle. Elle examine chaque étape terminée du logiciel et vérifie si toutes les fonctions se comportent comme l'équipe de développement l'avait prévu.

« La qualité des logiciels est très importante chez ZEISS. En effet, l'entreprise est réputée pour sa précision et sa qualité, dans tous ses services. Notre réputation est donc en jeu », déclare Maria. D'expérience, elle sait que les analystes de test ne sont pas toujours impliqués dès le début. « Le fait que nous soyons consultés dès le tout début d'un projet chez ZEISS montre à quel point notre travail est apprécié. »

Le fait que nous soyons consultés dès le tout début d'un projet chez ZEISS montre à quel point notre travail est apprécié.

Maria Ingénieure en contrôle qualité des logiciels
Maria est assise à une station de travail et regarde chaleureusement la caméra. On peut voir le ZEISS IOLMaster 700 en arrière-plan.

Maria donne le feu vert

Actuellement, Maria teste l'interface utilisateur d'une boîte de dialogue de connexion. Elle est conçue pour permettre aux ingénieurs du service Fabrication d'accéder à une base de données, pouvant être utilisée pour contrôler un processus de fabrication des semi-conducteurs. Maria vérifie si la boîte de dialogue remplit les exigences pour laquelle elle a été programmée : Les boutons sont-ils bien placés ? Les bons messages d'erreur s'affichent-ils ? Le processus de connexion se passe-t-il bien ? « Je teste l'interface utilisateur du logiciel en faisant comme si j'étais une future utilisatrice et j'essaie tous les cas de figure. Ce n'est qu'ensuite que je donne le feu vert. »

La quête du contrôle qualité

Pour Maria, rechercher des erreurs, c'est un peu comme une chasse au trésor. Dans la boîte de dialogue de connexion, elle découvre qu'un caractère spécial ne peut pas être utilisé dans un mot de passe. « Les analystes de test adorent trouver des erreurs », révèle-t-elle en souriant. « Parce qu'on sait que cela rend le logiciel sûr et exempt d'erreurs. Dans le même temps, je garde toujours un œil sur la qualité globale : À quel point le logiciel est-il réussi ? Les différentes fonctions remplissent-elles leur objectif ? On ne peut produire des logiciels de grande qualité qu'une fois une analyse de test approfondie comme la mienne réalisée. »

Maria se tient devant un tableau blanc numérique et écrit sur la présentation avec un marqueur.

Présentations sur le contrôle qualité

Maria est titulaire d'une licence en informatique de gestion et elle a 13 ans d'expérience en tant qu'analyste de test. Experte respectée dans ce domaine, elle fait régulièrement des présentations en interne sur le contrôle qualité et les modèles agiles. « L'analyse de test est souvent négligée dans les universités, bien qu'elle soit extrêmement importante dans le développement de logiciels. Pour les analystes de test, l'apprentissage se fait souvent sur le tas », explique Maria.

« Ici, chez ZEISS, j'ai pu acquérir un savoir-faire précieux et j'aime partager mes connaissances, de sorte que les générations futures puissent exploiter ces informations. Je suis fière d'être devenue l'une des plus grandes expertes dans mon domaine chez ZEISS. Grâce à cela, je contribue à ce que les processus numériques complexes utilisés dans la fabrication de micropuces se déroulent plus sûrement et à l'abri de toute erreur. »

 

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page