
Un développeur passionné
Recherche et développementIdentifier, diagnostiquer et enfin éliminer des défauts, c'est une seconde nature pour un ingénieur en électricité tel que Steffen. Ce sont également des tâches qu'il réalisait dans sa vie personnelle depuis 11 ans, quand il s'est dit un jour : « Je ne veux pas juste réparer des appareils. Je veux les développer moi-même et accompagner le processus du début à la fin. » C'est alors qu'il a identifié son « problème » : travailler un produit fini, ce n'était pas vraiment son truc. Quel est donc son diagnostic ? « Je suis un développeur passionné. Travailler simplement comme ingénieur en électricité, ce n'est pas assez enthousiasmant pour moi. » C'est là qu'il a décidé de poursuivre sa passion.
Je ne veux pas juste réparer des appareils. Je veux les développer moi-même et accompagner le processus du début à la fin.

« Néanmoins, faire mon apprentissage pour devenir ingénieur en électricité chez ZEISS a vraiment été la bonne décision », affirme-t-il. Au cours de cette période, il s'est familiarisé avec divers services, a essayé des choses différentes et a décidé comment il voulait faire évoluer sa carrière. « Après un an passé dans la maintenance électronique, j'ai vite réalisé que je voulais être impliqué dans le développement de technologies. » Steffen en alors parlé à ses collègues et à son chef, et il a trouvé le soutien qu'il recherchait. Il a ensuite commencé à étudier, jusqu'à obtenir sa licence en ingénierie électrique, puis son master en informatique.
Un développeur polyvalent
Steffen travaille aujourd'hui, vous l'aurez deviné, dans le développement chez ZEISS, dans le segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs. Et plus précisément dans le service Automatisation. Il se concentre sur l'automatisation progressive de la production et des procédés de mesure pour les miroirs EUV. La technologie EUV peut être utilisée pour produire des micropuces bien plus performantes et économes en énergie qu'auparavant. On peut donc dire que Steffen fait partie des personnes qui rendent cette technologie de pointe possible. Et cela dans de nombreuses disciplines. « Je me sens à ma place dans le développement de l'électronique des machines de mesure, mais je peux aussi créer le logiciel qui va avec. » C'est exactement ainsi qu'il intègre ces idées dans des systèmes de machines complets.
« C'est également l'un des plus gros projets sur lesquels j'ai la chance de travailler actuellement, à savoir l'élaboration d'une machine de mesure extrêmement complexe pour qualifier des miroirs », explique-t-il. Ce travail requiert d'avoir la main sûre et une solide expertise. Cela s'adresse à des inventeurs et à des gens qui ne se dérobent pas face à un défi. En effet, la précision et l'exactitude sont cruciaux : si l'on étirait les miroirs pour qu'ils recouvrent toute la superficie de l'Allemagne, la plus grande irrégularité ne mesurerait pas plus de 0,1 mm de haut. Ce sont les miroirs les plus précis du monde. Et Steffen et ses collègues savent que cette précision dépend de leur travail, par exemple de la manière dont leur machine permet de mesurer des miroirs dans le vide.

Formation et développement professionnel
« Cette tâche était totalement nouvelle pour moi, sachant que ce n'était pas un domaine sur lequel je m'étais attardé auparavant. Mais, j'ai progressé et maintenant j'adore ce travail », s'enthousiasme Steffen, faisant référence à un aspect qu'il apprécie énormément chez ZEISS : la possibilité d'étendre ses compétences, d'évoluer professionnellement et d'expérimenter de nouvelles choses. « Mon travail est ainsi incroyablement varié, ce qui signifie qu'il m'arrive de passer d'une discipline à une autre. » L'ingénierie électrique et le développement de logiciels vont vraiment de pair dans son domaine.

Un travail qui a du sens
Pour Steffen, la possibilité de participer au développement de technologies complexes et innovantes pour ZEISS est quelque chose qui l'enchante. « Je suis originaire de cette région de l'Ostalb, en Allemagne, et j'avais entendu beaucoup de choses positives à propos de ZEISS avant d'y commencer mon apprentissage », dit-il, ajoutant : « Et cela s'est vérifié ! ZEISS a toujours été employeur digne de confiance. Mes supérieurs hiérarchiques et mes collègues n'ont jamais rechigné à m'écouter et à m'encourager à développer mes compétences, afin que je puisse progresser dans ma carrière et aller aussi loin que je le voulais. »
Mais ce n'est pas seulement l'opportunité d'atteindre ses objectifs qui motive Steffen : « Pour moi, l’une des choses les plus importantes est de pouvoir faire quelque chose qui a du sens.» Steffen est sans le moindre doute un développeur passionné.
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidaturesLes différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.