Stephanie est assise dans un bureau moderne de ZEISS et écrit quelques chose sur son ordinateur portable, tandis qu'elle regarde devant elle en souriant.
Les histoires de ZEISS | Stephanie

Quand la chimie opère

Recherche et développement

C'était un jour de novembre, et la première chose que Stephanie a vu, c'étaient d'énormes tubes à vide en acier inoxydable, chacun de la taille d'une pièce entière, disposés dans un vaste hall lumineux. C'était son premier jour chez ZEISS. À 28 ans, elle venait tout juste d'obtenir sa licence en chimie. Voir cette installation avec ses centaines de lignes d'alimentation et ses dizaines d'armoires électriques l'avait impressionnée et l'avait confortée dans sa décision : « Oui, je veux travailler ici. »

Stephanie porte un blazer rose et un t-shirt blanc. Elle se tient debout dans un immeuble de bureaux moderne, souriant et regardant au loin.

C'est un peu un hasard si elle se trouvait dans le hall ce jour de novembre. « La plupart des chimistes cherchent un poste dans le secteur de la chimie », affirme-t-elle. Elle avait déjà mené de nombreuses recherches à l'Université et cela lui avait donné envie de créer quelque chose de nouveau. « Mais à l'Université, vos recherches sont le plus souvent axées sur une approche fondamentale. Elles aboutissent rarement à un produit fini et beaucoup de bonnes idées finissent dans un tiroir. » Alors qu'elle travaillait sur son doctorat, elle a réalisé qu'elle voulait utiliser ses connaissances de manière ciblée et aider à créer des produits. Par chance, elle a rencontré une connaissance à l'Université qui venait de commencer à travailler chez ZEISS et qui lui a décrit le travail dans l'entreprise de la même manière. « J'ai soudain compris qu'il y avait des postes stimulants pour les chimistes aussi dans les entreprises technologiques. » Elle a trouvé un poste qui lui semblait être un beau défi pour elle chez ZEISS, a proposé sa candidature et a obtenu ce poste. C'est ainsi qu'elle a commencé comme assistante de recherche dans l'unité Contamination et adhésifs dans le segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs.

J'ai soudain compris qu'il y avait des postes stimulants pour les chimistes aussi dans les entreprises technologiques.

Stephanie Cheffe de projets en métrologie optique
Stephanie est assise à un bureau, avec des notes adhésives, et elle écrit sur une feuille de papier dans un bureau lumineux tout en regardant devant elle.

Une innovatrice technique

C'était il y a presque trois ans. Aujourd'hui, Stephanie est cheffe de projets en métrologie optique dans le segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs. Elle a atteint le but qu'elle s'était fixé à elle-même quand elle était à l'Université : elle contribue à transformer de grands défis en grandes opportunités et participe au développement d'innovations chez ZEISS qui profitent à toute la société. « Par exemple, nos optiques permettent de produire des micropuces qui sont utilisées dans les derniers smartphones, de développer la conduite autonome et de porter la transition numérique à un niveau jamais vu. Cela me rend vraiment fière. » Son travail au quotidien tourne autour d'un élément optique unique au monde dans une cellule de mesure utilisée par des machines de mesure de haute précision.

Ces machines permettent de produire des optiques extrêmement précises qui sont essentielles à la production de micropuces à la pointe de la technologie. « En tant que cheffe de projet, je suis chargée des composants au cœur de l'une des cellules de mesure », précise Stephanie. Dans ce cadre, elle doit souvent prendre des décisions rapides. Ce rôle demande de promptes réactions et une bonne communication avec son équipe. Récemment, par exemple, une machine essentielle à la production d'un composant optique a connu un dysfonctionnement soudain chez un fournisseur externe, un vendredi après-midi. « J'ai dû vite appeler l'ensemble de l'équipe pour trouver une solution d'urgence », se souvient Stephanie.

Stephanie écrit quelque chose sur ordinateur portable, posé sur un bureau, et elle regarde le photographe.

Aller plus loin en équipe

Stephanie aime les défis de ce genre. C'est important pour elle que son travail soit varié. « Il se passe beaucoup de choses ici », déclare-t-elle, « ici » désignant l'ensemble de son environnement de travail. « On a la possibilité d'évoluer et d'acquérir de nouvelles connaissances, qu'on soit un homme ou une femme », ajoute-t-elle. « Je trouve ça formidable qu'il y ait de plus de plus de femmes à des postes à responsabilités ici. » Comme Stephanie elle-même, qui a désormais un bureau à proximité du vaste hall où se trouvent les tubes à vide, qu'elle avait découvert lors de son premier jour il y a trois ans. Quand elle a su que c'était là qu'elle voulait travailler.

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page