Sophia et son collègue examinent un élément d'équipement dans un bureau
Les histoires de ZEISS | Sophia

Allier science et industrie

Recherche et développement

Lorsqu'elle était à Kyoto, Sophia a eu son moment, celui que tout chercheur (et toute personne ambitieuse) ne connaît que trop bien. Ce moment où vous prenez une grande respiration. Et où vous contemplez votre travail avec un nouveau regard. Quand vous vous demandez : où la passion pour mon travail va-t-elle me mener ? « La science est mon domaine, sans le moindre doute », déclare-t-elle. Mais il lui manquait quelque chose. Et elle ne pouvait pas se douter qu'elle finirait par trouver la pièce manquante de son puzzle à Karlsruhe, la ville où tout avait commencé.

Je veux apporter ma contribution afin d'intégrer des réalisations scientifiques à la société.

Sophia Dénicheuse d'innovations
Sophia se tient devant un arrière-plan gris foncé, avec un léger sourire, face au photographe. Ses cheveux sont soigneusement attachés en arrière.

Après avoir étudié la chimie à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), Sophia décide de passer un doctorat. « Je trouvais ça incroyable de penser que mes recherches pouvaient avoir un impact sur l'avenir de la médecine », indique-t-elle. Elle dédie la thèse de son doctorat aux fondations scientifiques du développement d'un SURGEL, un liant qui permet à un implant de fusionner avec l'os au niveau cellulaire. En d'autres termes, cela permet à des matériaux artificiels de fusionner avec le corps humain. C'est la magie de l'ostéo-intégration qui a défini son travail au début.

Trouver sa pièce de puzzle manquante

Son passage par le Japon n'a pas seulement élargi son horizon personnel. Pendant son post-doctorat à l'Université de Kyoto, son champ de recherche s'est agrandi et sa portée n'a cessé de s'étendre.

« Je me posais toujours la même question : comment vais-je mettre mes recherches en pratique ? Qui va transformer mes découvertes en produits qui façonneront réellement l'avenir de la médecine ? »

Elle en arrivait toujours à la conclusion qu'il fallait allier science et industrie. « Notre capacité d'innovation est incroyable, n'est-ce pas », demande-t-elle, rayonnante. Elle avait trouvé la pièce manquante à son puzzle.

Maintenant, Sophia souhaite s'atteler à combiner recherche fondamentale et connaissance du marché. « Je veux apporter ma contribution afin d'intégrer des réalisations scientifiques à la société », confesse-t-elle. Après tout, combiner deux choses est bien la spécialité de Sophia.

Sophia et son collègue ont une discussion au bureau avec des post-it sur un tableau blanc.

L'Innovation Hub de ZEISS au cœur de tout

Elle a auparavant travaillé sur un agent bioactif permettant la fusion entre implant et tissu, et elle développe maintenant une teinture qui permettra une collaboration encore plus étroite entre science et industrie. Un liant qui entraînera la fusion de deux éléments. Pour produire ce liant, elle mène ses propres « recherches fondamentales » en toute indépendance. Elle lance des forums scientifiques, s'engage dans des collaborations en matière de recherche, et aide à appliquer des projets et idées de recherches au monde de l'industrie.

L'Innovation Hub de ZEISS, à Karlsruhe, est un élément essentiel pour elle. On pourrait dire qu'il représente la base de « l'ostéo-intégration » qu'elle aspire à atteindre, à savoir la fusion entre science et industrie. Les laboratoires d'innovation à disposition donnent à Sophia l'occasion de travailler avec des étudiants dont les idées pourraient modeler les salles d'opération du futur. En outre, elle sait utiliser un atelier de fabrication collaboratif pour mettre en contact des startups techniques avec des personnes du monde scientifique. Ce qui pourrait permettre à leurs idées de passer un cap.

Sophia colle un post-it bleue sur un tableau blanc qui est divisé en plusieurs parties, chacune représentant un sujet de discussion différent.

Culture de l'innovation et mégatendances

Et pendant que Sophia « mène des recherches » sur le bon liant, ses connaissances en matière d'applications industrielles ne cessent de s'étendre. Elle éprouve et façonne la manière dont la recherche scientifique est transformée en progrès sociétal.

C'est incroyablement stimulant de partir d'une théorie et de développer des idées de produits qui vont apporter une valeur ajoutée à la société.

Sophia Dénicheuse d'innovations

De la technologie médicale à la production intelligente, l'Innovation Hub de ZEISS oriente la culture de l'innovation sur les mégatendances du futur. Et Sophia est au cœur de tout cela. Elle se sent toujours dans son domaine avec la science et elle a assurément trouvé un chez-soi dans l'Innovation Hub de ZEISS. Un endroit pour elle et pour la pièce manquante à son puzzle : la fusion entre science et industrie.

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page