Ondrej, chemise noire et barbe courte, présente un sourire chaleureux au photographe, tandis qu'on voit un bureau de ZEISS en arrière-plan.
Histoires ZEISS | Ondrej

Développé avec précision

Recherche et développement

Ondrej est métrologue en optique. Et chez ZEISS, dans la Technologie de fabrication des semi-conducteurs, c'est un travail très exigeant. Il faut dire que les miroirs les plus précis du monde sont mesurés ici.

Ondrej est assis à un bureau et il observe un composant

S'ils étaient agrandis pour atteindre la superficie de l'Allemagne, l'écart maximal par rapport à la cote nominale serait de 0,1 mm, où que soit faite la mesure. Ce niveau de précision permet de miniaturiser les masques cartographiés par les optiques avec une telle exactitude que les structures des masques peuvent être inscrites dans les plaquettes avec une précision de l'ordre du nanomètre. Les fabricants de puces utilisent ces plaquettes pour produire la dernière génération de micropuces.

ASML, partenaire de ZEISS, fusionne cette technologie en un système complet : la machine à lithographie EUV. Elle comporte notamment des optiques de précision de ZEISS. Les scanners EUV de la taille d'un bus sont constitués de plus de 100 000 composants différents. Ils font partie des machines les plus complexes jamais construites. L'unité d'éclairage est un composant essentiel du système optique de haute précision. Et le travail actuel d'Ondrej consiste à s'assurer du respect des spécifications extrêmement sévères.

Je suis curieux et je veux évoluer sans cesse.

Ondrej Métrologue en optique

De spécialiste à généraliste

Ondrej travaille chez ZEISS depuis huit ans, tout d'abord comme assistant scientifique et, depuis 2018, comme scientifique de haut niveau sur l'échelle de l'expertise ZEISS. Avec ses cinq échelons de carrière, l'échelle de l'expertise offre aux experts une alternative intéressante au plan de carrière traditionnel. Lors de sa première année chez ZEISS, Ondrej travaillait dans le service Métrologie des composants. Avec son équipe, il s'assurait des mesures exactes des miroirs de haute précision pour la production de micropuces et développait par ailleurs des modules individuels pour une machine de mesure extrêmement complexe.

Actuellement, Ondrej n'est plus responsable que d'un domaine d'expertise seulement. Il est désormais architecte système, avec des responsabilités interdisciplinaires dans l'intégration de l'unité d'éclairage du système optique. C'est le parcours professionnel auquel il aspirait depuis ses débuts : « Je suis curieux et je veux évoluer sans cesse. Dans des entreprises plus petites, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier. Mais par expérience, je sais que changer de domaine ou de poste est difficile. Lors de mon entretien de recrutement chez ZEISS, on m'a dit que je pourrais développer mon potentiel dans diverses directions. Et cela a toujours été facile pour moi de le faire. »

Ondrej est assis à l'intérieur d'un immeuble de ZEISS et regarde au loin.

Je suis sûr que des tâches passionnantes et des défis techniques m'attendent encore chez ZEISS.

Ondrej Métrologue en optique
Ondrej porte une tenue de laboratoire et des lunettes foncées tandis qu'il travaille avec un équipement optique complexe dans un laboratoire se trouvant dans l'obscurité.

La précision est un travail d'équipe

Le travail actuel d'Ondrej, avec son équipe, consiste à développer les procédés, les outils et les machines de mesure nécessaires à la fabrication d'un système d'éclairage à partir de modules. Tout cela devant être étalonné et qualifié avant la livraison au client. À la fin, l'équipe doit prouver que chaque unité d'éclairage répond aux exigences du client. « Plus vous allez en profondeur dans le système complet, plus il y a de domaines connexes qui s'ouvrent à vous. Le système mécanique a un lien avec l'analyse thermique, l'électronique complète l'optique, et l'ingénierie mécanique se mêle aux logiciels et à la technologie de contrôle », explique Ondrej pour illustrer l'éventail des domaines liés à son poste.

L'humain comme finalité

Dans l'équipe d'Ondrej et sous sa direction technique, des gens venant de domaines très divers du développement et de la production travaillent sur le produit. Le travail d'équipe interdisciplinaire est une condition pour leur réussite mutuelle. « Nous repoussons sans cesse les limites de ce qui est techniquement faisable. La seule manière d'y parvenir est de travailler main dans la main. Ensemble, nous repoussons notre horizon petit à petit. Le but n'est pas d'acquérir des connaissances théoriques. Ce que nous recherchons, ce sont des solutions techniques de pointe réalisables. Les micropuces que les fabricants produisent à l'aide de notre système optique permettent de développer de nouveaux composants électroniques pour la technologie médicale, des architectures informatiques économes en ressources pour la transition énergétique, et des systèmes de circulation autonome pour notre mobilité future. C'est ce qui me motive. »

Nous repoussons sans cesse les limites de ce qui est techniquement faisable. La seule manière d'y parvenir est de travailler main dans la main.

Ondrej Métrologue en optique

Perspectives d'avenir

La suite ? Ondrej est optimiste : « Je suis sûr que des tâches passionnantes et des défis techniques m'attendent encore chez ZEISS. En tant qu'architecte système, j'approfondis actuellement mes compétences en communication et mes connaissances interdisciplinaires. Où mon parcours chez ZEISS va-t-il me mener ? Peut-être sur un échelon supérieur de l'échelle de l'expertise ou à la tête d'un groupe avec des responsabilités sur le personnel. Avec nos partenaires, nous sommes des leaders mondiaux sur le marché de la lithographie EUV. J'ai beaucoup de libertés ici, pour mon développement personnel aussi. Je suis impatient de voir ce que l'avenir me réserve ! ».

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page