Michael est assis, dos au bureau, enjoué et absorbé par une conversation. Il a un crayon et un bloc-notes dans les mains, et on peut voir un microscope en arrière-plan.
Histoires ZEISS | Michael

Un crayon, du papier et une idée pour façonner l'avenir

Recherche et développement

La vie est apparue sur Terre il y a environ 3,5 milliards d'années. Les premiers organismes monocellulaires microscopiques vivaient dans les océans de la planète et, petit à petit, ils se sont développés en des organismes multicellulaires, allant des dinosaures aux mammifères que nous connaissons aujourd'hui. C'est l'œuvre de l'évolution, qui résulte de la sélection naturelle : seules les créatures vivantes qui savent s'adapter à leur environnement survivront. Elles transmettront leurs caractéristiques admirables à la génération suivante et continueront de se développer, soit de manière continue, soit par sauts. Ce processus d'évolution peut aussi s'appliquer aux affaires. Les entreprises doivent s'adapter à leur environnement et aux mégatendances, et poursuivre leur développement afin de survivre. Il se produit en permanence des avancées technologiques, ce qui signifie que les chercheurs doivent redoubler d'efforts.

Michael dessine des schémas scientifiques et écrit des notes sur un panneau en verre dans un bureau de ZEISS.

Mais à quoi reconnaît-on les grands chercheurs ? Peut-être à leur désir inné d'accomplir de grandes choses ? À leur conviction qu'il faut anticiper l'avenir ? À la liberté qu'ils ont de prendre des décisions, pour eux-mêmes et pour toute l'entreprise ? À leur besoin permanent de repousser les limites, tout en développant leurs compétences ? Ou bien, s'agit-il pour eux de créer quelque chose d'extraordinaire pour les autres ? S'il n'est pas si facile de répondre à ces questions, nous savons en revanche que Michael incarne tout cela ! C'est un chercheur passionné, titulaire d'un doctorat en physique, qui n'aime rien plus que d'être confronté à de nouveaux problèmes à résoudre. Il commence par en acquérir la pleine compréhension, puis il trouve des idées. Des idées si fantastiques qu'elles créent de la valeur ajoutée, tant pour lui que pour l'entreprise et la société dans son ensemble. Plus la tâche est difficile, mieux c'est !

C'est un véritable privilège d'intégrer nos recherches dans des produits qui aident l'humanité. D'aider à façonner la manière dont les gens vivent et travaillent.

Michael Chargé de recherche
Michael est assis à un bureau dans un laboratoire ZEISS, il écrit sur son bloc-notes. On peut voir trois moniteurs et un microscope ZEISS en arrière-plan.

Une vocation plus qu'un travail

Actuellement, il se concentre sur la technologie quantique, l'intelligence artificielle et la fabrication additive. « C'est un véritable privilège d'intégrer nos recherches dans des produits qui aident l'humanité. D'aider à façonner la manière dont les gens vivent et travaillent », confie Michael. Alors, qu'est-ce qui le motive ? Transformer les dernières découvertes en technologies de pointe et ainsi aider à façonner des marchés, remettre en cause ce qui existe, et partager ses connaissances.

Michael est responsable de l'innovation et chargé de recherche, l'échelon le plus élevé sur l'échelle de l'expertise. Il travaille dans la recherche et le développement chez ZEISS, ce qui l'implique dans de nombreux projets. Il aime apprendre de nouvelles choses, plonger dans l'inconnu, identifier et évaluer de nouvelles technologies, suivre les nouvelles tendances et en évaluer les avantages pour ZEISS. Michael améliore les produits existants et repère les domaines intéressants où de nouveaux produits doivent être développés. Il ne fait pas que mener des recherches pour ZEISS, il a aussi développé une réelle passion pour l'entreprise. « Je fête les succès de ZEISS et je souffre avec l'entreprise quand elle connaît un revers. » Il n'a aucune garantie que ses idées vont fonctionner, mais il fait toujours tout son possible pour être plus efficace, plus créatif et meilleur que ses concurrents : « C'est ce qui maintient l'intérêt de mon travail. »

C’est un objectif que Michael poursuit depuis toujours. Et il a la même ouverture d'esprit en dehors du bureau. « Mon travail me motive vraiment. Je veux simplement comprendre l'impact qu'ont les avancées technologiques sur nos vies et, bien sûr, je veux y contribuer. » Intelligence artificielle, véhicules autonomes, changements dans les usines, production intelligente. Il lit des journaux et des publications universitaires, assiste à des conférences, et discute avec des partenaires, des clients et des fournisseurs. Il absorbe et structure toutes les nouvelles connaissances qu'il acquiert. Tout cela avec un crayon et du papier. Et il y aussi l'équipe, car, après tout, plusieurs cerveaux valent mieux qu'un !

Tout ce dont chaque chercheur a besoin c'est d'avoir la tête bien sur les épaules, un crayon, du papier et quelques collègues intelligents

Michael Chargé de recherche

Au bout du compte, la pertinence d'une idée se mesure à sa mise en œuvre. Michael et ses collègues apportent une contribution utile chaque jour afin d'améliorer un peu notre avenir. Après tout, ceux qui parviennent à trouver des solutions aux défis de demain ont un très bel avenir devant eux.

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page