Les technologies d'imagerie ophtalmique, comme la tomographie par cohérence optique (OCT) spectral domain ou swept source, l'angiographie OCT (OCT-A) et les caméras à champ ultra-large connaissent des progrès rapides et de nombreuses innovations. Les professionnels de l'ophtalmologie n'ont donc jamais été aussi bien équipés pour diagnostiquer, surveiller et traiter les maladies de la rétine. Non seulement l'imagerie ophtalmique a amélioré le flux de tâches des cliniques et optimisé les soins aux patients, mais elle s'est également révélée un outil précieux pour la télémédecine pendant la pandémie de Covid-19. 

Le Dr Jung arrive à son cabinet de Pleasanton, en Californie. 

Optimiser une pratique allégée grâce à l'imagerie ophtalmique

Fondé en 1967 par le Dr George F. Hilton, l'un des fondateurs de la rétinopexie pneumatique, East Bay Retina Consultants, Inc. est au service de la communauté d'East Bay depuis plus de 50 ans. Dévoués, nos spécialistes vitréo-rétiniens certifiés par le conseil d'administration s'engagent avec compassion envers les patients et les médecins référents.

Notre cabinet fut le premier de l'East Bay à se spécialiser dans les maladies rétiniennes médicales et chirurgicales et offre aujourd'hui encore les meilleurs soins possibles, développant continuellement des traitements de pointe. Nos cinq sites dans l'East Bay s'appuient beaucoup sur les technologies d'imagerie ophtalmique telles que l'OCT spectral domain et l'imagerie ultra-grand champ pour optimiser le diagnostic et la gestion des maladies de la rétine et améliorer les soins aux patients.

Explications du Dr Jesse Jung sur le flux de tâches rétinien dans son cabinet.

  • ZEISS CIRRUS est utilisé régulièrement dans le cabinet du Dr Jung. 

  • Un patient lors d'une auscultation OCT.

Imagerie ophtalmique et amélioration de la norme de soins

L'OCT est considéré comme la norme de soins pour la gestion de la plupart des maladies rétiniennes. Il existe une myriade de technologies d'imagerie à la disposition des rétinologues – notamment la photographie du fond d'œil, l'autofluorescence du fond d'œil (FAF), l'angiographie à la fluorescéine (FA) et à l'indocyanine (ICGA) –, mais l'OCT spectral domain est probablement l'outil d'imagerie non invasif le plus utilisé dans la pratique clinique. Alors qu'il était autrefois considéré comme un luxe, l'OCT est devenu un pilier de la pratique ophtalmique et un outil indispensable à notre travail.

East Bay Retina Consultants s'appuie beaucoup sur l'imagerie intégrée dans le cadre du flux de tâches de chaque patient. Au sein de nos cabinets, nous participons activement à divers essais cliniques et recherches en imagerie. L'imagerie OCT nous a permis de mieux gérer un plus grand nombre de patients avec une précision et une efficacité diagnostique accrues. Parmi les technologies d'imagerie supplémentaires utilisées dans notre cabinet, les progrès de l'imagerie à champ ultra-large notamment avec ZEISS CLARUS 700, ont permis de capturer des images de haute qualité, fidèles aux couleurs, en combinant dans un seul appareil plusieurs modalités d'imagerie, dont le FAF, la photographie externe du segment antérieur et l'AF.

  • Regardez le Dr Jesse Jung parler en détail des avantages du CLARUS 700, y compris certaines des fonctions avancées dont les spécialistes des soins oculaires pourront profiter.

L'imagerie ultra-grand champ fournit des images de la périphérie éloignée qui vont au-delà du champ d'observation standard à 7 champs de l'ETDRS (Early Treatment Diabetic Retinopathy Study), ce qui permet de révéler l'étendue de la pathologie périphérique telle que les lésions périphériques prédominantes ou l'ischémie dans la rétinopathie diabétique. Dans notre cabinet, des outils de diagnostic tels que l'OCT CIRRUS spectral domain et l'OCTA nous ont permis d'améliorer notre prise de décision clinique. Ils sont utiles notamment pour déterminer le niveau d'ischémie maculaire en cas de diabète ou d'occlusion de la veine rétinienne qui peut affecter l'acuité visuelle, et pour savoir quand traiter ou non les cas de décollement subtil de l'épithélium pigmentaire suspectés d'être une néovascularisation maculaire quiescente indolente.

En tant que spécialistes de la rétine, nous avons régulièrement recours à l'imagerie. Dans un cabinet de la rétine, ces outils sont essentiels pour le diagnostic, la communication avec les patients et la planification des traitements. Pendant la pandémie, nous avons constaté que l'imagerie ultra-grand champ complétait idéalement l'examen clinique, nous permettant d'évaluer le diagnostic de nos patients stables en minimisant l'exposition. La plupart des appareils d'imagerie, y compris CLARUS 700, ne sont pas mydriatiques et peuvent capturer des images de haute qualité dans une pupille non dilatée.

Toutefois, si les dernières avancées en matière de technologies d'imagerie ophtalmique et d'imagerie ultra-grand champ continuent de repousser les limites du possible, aucune ne doit être considérée comme un substitut direct à une évaluation approfondie du fond d'œil dilaté avec dépression sclérotique. C'est notamment le cas pour l'évaluation de la rétine périphérique de patients symptomatiques présentant des trous, des déchirures ou des décollements suspects. Néanmoins, pour les spécialistes de la rétine, cette technologie apporte des compléments d'information cruciaux aux résultats des examens, qui nous permettent de mieux comprendre des éléments de la rétine parfois invisibles à l'œil nu.

Parmi les technologies d'imagerie supplémentaires utilisées dans notre cabinet, les progrès de l'imagerie ultra-grand champ, comme c'est le cas de ZEISS CLARUS 700, ont permis de capturer des images de haute qualité, fidèles aux couleurs, tout en combinant plusieurs modalités d'imagerie comme le FAF, la photographie externe du segment antérieur et l'AF, le tout dans un seul appareil.

Dr Jesse Jung

Télécharger le PDF

  • Le Dr Jung effectue un examen à la lampe à fente. 

  • Un examen du champ visuel à l'aide de ZEISS HFA. 

Optimiser le flux de tâches des patients grâce à l'imagerie ophtalmique

Coordonner le flux des patients pour donner la priorité à l'imagerie avant que le patient n'entre dans la salle d'examen permet d'éviter les déplacements excessifs et inutiles dans le cabinet et d'éliminer les impasses dans le flux clinique. C'est primordial lorsque les cabinets reçoivent un grand nombre de patients, dont certains peuvent avoir des difficultés à se mouvoir, et encore plus important pendant la pandémie de Covid-19 pour minimiser l'exposition et maximiser la distance sociale.

Malheureusement, de nombreux patients n'ont pas eu de visites de suivi lors de la pandémie de Covid-19 et n'ont pas reçu les soins dont ils avaient besoin. Malgré la fermeture temporaire des cabinets, l'imagerie ophtalmique a joué un rôle essentiel dans la généralisation de la télémédecine en ophtalmologie. Si, au plus fort de la pandémie, la plupart des cliniciens n'étaient pas en mesure de voir leur volume habituel de patients, l'imagerie ophtalmique a permis de surveiller à distance les pathologies rétiniennes en complément des appels de télémédecine entre les médecins et leurs patients.

Le Dr Jung examine les données des patients.

Pour la gestion de maladies rétiniennes stables, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (AMD) ou la rétinopathie diabétique (RD), il est important d'avoir accès à de nombreux points de données longitudinaux au fil du temps. Les technologies d'imagerie comme l'OCT sont donc devenues indispensables pour déterminer des algorithmes de traitement et elles constituent un outil puissant pour la gestion et le pronostic des patients atteints de maladies de la rétine. À l'avenir, les patients souffrant d'une maladie rétinienne stable, comme l'AMD sèche ou la rétinopathie diabétique non proliférante légère, pourraient être de bons candidats pour l'imagerie de télésanté et le suivi télémédical, comme nous l'avons constaté pendant la pandémie.

Quelles que soient les modalités du cabinet, disposer sur place d'équipements pour la photographie du fond d'œil et l'OCT est bénéfique pour le personnel de santé prenant en charge des patients atteints d'une maladie de la rétine. Dans les cabinets à forte fréquentation comme le nôtre, le retour sur investissement (ROI) de l'acquisition d'une technologie d'imagerie de haute qualité, telle qu'une caméra ultra-large ou un appareil OCT haute définition, peut être rentabilisé en un an seulement.

Selon le Dr Jung, les patients gagnent à voir des images de leurs propres yeux lorsqu'il leur explique les plans de traitement.

Les utilisations de l'imagerie au-delà de la prise de décision clinique

Dans le cadre de notre travail avec les patients, nous nous appuyons sur l'imagerie ophtalmique. C'est un excellent outil pour informer les patients sur la maladie rétinienne dont ils souffrent. L'imagerie est réalisée avant que le patient ne s'installe dans la salle d'examen, et nos médecins utilisent un moniteur séparé avec un logiciel d'examen à distance pour expliquer les images et aider les patients à comprendre leur diagnostic, l'évolution et l'état de leur maladie. Non seulement l'OCT nous aide à déterminer les traitements nécessaires pour nos patients, mais il nous fournit également des aides visuelles pour expliquer leur pronostic et les attentes relatives aux traitements futurs ou d'évolution.

Par exemple, lorsqu'un patient atteint d'AMD ou d'une déchirure de la rétine voit une photo ou une image de son propre œil, il comprend mieux le processus de la maladie, sa prise en charge et le traitement à suivre. Sans représentation visuelle de l'anatomie oculaire, les patients risquent de ne pas comprendre ou de ne pas respecter pleinement leur traitement. L'ischémie rétinienne, évaluée par FA ou OCT-A, peut également contribuer à expliquer la diminution de l'acuité visuelle mieux corrigée chez des patients dont les examens cliniques sont par ailleurs sans particularité.
À East Bay Retina Consultants, nous avons également participé à de nombreux essais cliniques qui utilisent l'imagerie pour évaluer les résultats du traitement de diverses maladies rétiniennes. L'imagerie ophtalmique est désormais un pilier des essais cliniques. Qu'il s'agisse de l'OCT pour évaluer l'épaisseur de la fovéa centrale ou du FAF pour mesurer la croissance de l'atrophie géographique, l'imagerie sert à déterminer un critère primaire objectif. Contrairement aux essais cliniques des années passées, les résultats subjectifs tels que l'acuité visuelle seule ne sont plus toujours le principal critère d'évaluation utilisé par les chercheurs. L'évaluation objective des changements structurels de la rétine permet aux cliniciens et chercheurs de déterminer sur des bases plus solides le meilleur cours de traitement des pathologies rétiniennes. La recherche en imagerie a joué un rôle important dans l'amélioration des méthodes de diagnostic et de traitement des maladies rétiennes par les cliniciens.
 

Un dernier conseil aux médecins qui cherchent à améliorer leur efficacité est d'examiner leur propre processus : prenez le temps d'observer le cheminement d'un patient dans votre cabinet, de son enregistrement à sa sortie.

Dr Jesse Jung

Dr Jesse Jung

Le futur de l'imagerie ophtalmique

En fin de compte, l'objectif ultime de tout cabinet ophtalmique est de fournir les meilleurs soins possibles à ses patients. Il est difficile de réfuter l'optimisation du flux de tâches et l'efficacité que l'imagerie ophtalmique peut offrir. Les innovations futures, telles que les équipements portables avec dispositif de contrôle à domicile, la téléconsultation et l'intelligence artificielle, ne feront qu'améliorer encore l'expérience du patient.


Partager cet article