Poser le fondement de la réussite de la chirurgie de la cataracte grâce à une technologie de pointe, partie 3
le choix de la bonne LIO pour chaque patient – performance visuelle et stabilité d'une LIO monofocale asphérique modifiée

De nombreux facteurs contribuent à la réussite de la chirurgie de la cataracte et influencent l'expérience des patients, des chirurgiens et de l'équipe chirurgicale. Dans ce programme interactif en quatre parties, d'éminents chirurgiens de la cataracte donnent leur avis sur les stratégies qui permettent d'optimiser les résultats de la chirurgie de la cataracte. Ils prodiguent tout d'abord des conseils pour réaliser une évaluation préopératoire qui aidera les chirurgiens à planifier l'intervention, à minimiser le risque de complications peropératoires et à obtenir les résultats visuels souhaités. Le reste du programme est consacré aux développements technologiques qui améliorent la sécurité, l'efficacité et l'efficience.
Partie 3 : le choix de la bonne LIO pour chaque patient – performance visuelle et stabilité d'une LIO monofocale asphérique modifiée
Grâce aux progrès de la technologie utilisée pour l'extraction du cristallin, la chirurgie de la cataracte et la chirurgie réfractive du cristallin ont atteint un niveau de sécurité très élevé. Une plus grande précision des prédictions de puissance des LIO et une optimisation de la technologie des LIO continue d'être une priorité afin d'obtenir de meilleurs résultats chirurgicaux. Bien que le nombre de LIO de technologie avancée continue d'augmenter, pour des raisons de coût ou de comorbidités oculaires, la plupart des patients choisissent ou sont éligibles uniquement à une intervention chirurgicale avec une LIO monofocale.
L'objectif de la chirurgie avec une LIO monofocale est d'obtenir le résultat réfractif visé et une vision claire qui sera maintenue dans le temps. La sélection d'un implant répondant à ces objectifs et aux attentes du patient doit tenir compte des résultats des essais en laboratoire et de la recherche clinique. Selon les données disponibles, le matériau de la LIO, la conception optique, y compris l'asphéricité et le profil des bords, de même que les caractéristiques haptiques sont tous des facteurs importants qui influencent la prévisibilité de la réfraction, la qualité visuelle postopératoire et la stabilité des résultats à long terme. Ensuite, du point de vue du chirurgien, la manipulation, la délivrance et le déploiement de la LIO sont importants, car ces caractéristiques ont un impact sur l'efficacité et la sécurité de la salle d'opération.
Nous sommes d'avis qu'avec CT LUCIA 621P, la dernière arrivée sur l'important marché des LIO monofocales, Carl Zeiss Meditec AG prend bien en compte tous ces paramètres. Fabriquée en acrylique hydrophobe avec revêtement de surface hépariné, CT LUCIA 621P est une LIO asphérique modifiée (corrigeant les aberrations) monobloc, avec une optique de 6,0 mm et une longueur totale de 13,0 mm.
CT LUCIA 621P a un profil d'aberration (ZO, figure 6) qui a été conçu sur la base du modèle réaliste de l'œil de Liou-Brennan et vise à créer un équilibre idéal entre la correction des aberrations et les effets neutres en termes d'aberration. La zone centrale de CT LUCIA 621P présente une aberration sphérique négative permettant d'améliorer la qualité de l'image en compensant l'aberration cornéenne positive, tandis que la périphérie de l'optique présente une aberration sphérique positive conférant une tolérance accrue au décentrement de la LIO.