Une technologie de pointe comme fondement d'une chirurgie de la cataracte réussie, partie 2
Stabilité de la chambre antérieure et sécurité de la chirurgie de la cataracte
De nombreux facteurs contribuent à la réussite de la chirurgie de la cataracte et influent sur l'expérience des patients, des chirurgiens et de l'équipe chirurgicale. Dans ce programme interactif en quatre parties, d'éminents chirurgiens de la cataracte nous éclairent sur des stratégies permettant d'optimiser les résultats de la chirurgie de la cataracte. Le programme commence par des conseils pour réaliser une évaluation préopératoire qui aidera les chirurgiens à planifier l'intervention, à minimiser le risque de complications peropératoires et à obtenir les résultats visuels souhaités. La suite aborde les développements technologiques qui améliorent la sécurité, l'efficacité et l'efficience.
Partie 2 : stabilité de la chambre antérieure et sécurité de la chirurgie de la cataracte
Ces cinquante dernières années, les machines de phacoémulsification n'ont cessé d'être améliorées. Ce processus évolutif a consisté en de nombreuses mises à niveau progressives. En particulier, on s'est attaché à développer des systèmes fluidiques avancés qui maintiennent le contrôle de la pression intraoculaire (PIO) et la stabilité de la chambre antérieure afin de réduire les complications peropératoires, d'améliorer les résultats chirurgicaux et d'accroître la satisfaction des patients.
Les nouveautés en phacoémulsification
ZEISS QUATERA 700 est le dernier-né des dispositifs de phacoémulsification modernes dotés d'un système fluidique avancé. J'ai participé au développement de l'appareil, qui s'est déroulé sur une période d'environ 5 ans, et je l'ai utilisé dans plus de mille cas. À mon avis, QUATERA 700 se démarque de la concurrence sur plusieurs plan, mais avant tout en raison de sa nouvelle QUATTRO pump brevetée (figure 3). Ni péristaltique ni venturi, la QUATTRO pump est une pompe à membrane qui fonctionne grâce à quatre chambres en forme de seringue assurant un échange synchronisé et réciproque de la perfusion et de l'aspiration. Elle dispose de deux chambres de perfusion qui contrôlent de manière variable le débit de perfusion, et de deux chambres d'aspiration qui contrôlent les niveaux d'aspiration et de vide. Les capteurs de la pompe mesurent le volume réel du liquide d'irrigation et d'aspiration. La technologie compense automatiquement et rapidement les fuites de l'incision pour maintenir la PIO prédéfinie et la chambre antérieure très stable.
La PIO peut être réglée entre 30 mmHg et 120 mmHg. Avec QUATERA 700, je règle habituellement la PIO à 40 mmHg ou 50 mmHg. Même en cas de fuite excessive provenant d'une incision large, je n'ai pas eu de collapsus puisque la QUATTRO pump a compensé la fuite (figure 4).
Pour plus de praticité, lorsque je travaille avec QUATERA 700, j'utilise la solution saline équilibrée qui se présente sous forme de sac ou de bouteille. D'autres machines de phacoémulsification ne sont compatibles qu'avec une poche ou un flacon. Par exemple, le Centurion Vision System (Alcon), qui comporte une pompe péristaltique à système fluidique actif, ne fonctionne qu'avec une poche de solution saline équilibrée spécifique vendue par le fabricant de l'appareil, car le conteneur doit être comprimé entre deux plaques métalliques pour assurer une perfusion forcée. Le Stellaris (Bausch+Lomb) est doté d'une pompe à vide qui utilise une perfusion forcée à partir d'un flacon rigide par l'intermédiaire d'une pompe à air connectée. En outre, ces systèmes ainsi que le WHITESTAR SIGNATURE PRO (Johnson & Johnson Vision), qui comporte des pompes péristaltiques et venturi et qui utilise une poche ou une bouteille pour la perfusion passive par gravité, ne permettent qu'une augmentation approximative de l'irrigation pour compenser le collapsus, car ils ne mesurent pas directement le volume de liquide perfusé par rapport au volume de liquide aspiré, et n'ont pas de mécanismes pour compenser les fuites au niveau de l'incision.
Efficacité chirurgicale, sécurité et praticité
Outre la QUATTRO pump, QUATERA 700 possède d'autres caractéristiques utiles pour améliorer la sécurité, l'efficacité et la praticité de mes interventions chirurgicales, notamment une technologie innovante de gestion des ultrasons qui réduit l'utilisation de l'énergie ultrasonore. Connue sous le nom de Power on Demand (POD), cette technologie avancée active automatiquement les ultrasons en cas d'occlusion de l'orifice d'aspiration par du matériel nucléaire et les désactive automatiquement une fois l'occlusion éliminée.
Par conséquent, lorsqu'ils retirent des fragments, les chirurgiens utilisant QUATERA 700 peuvent maintenir l'embout de phacoémulsification au centre de la chambre antérieure et appuyer à fond sur la pédale puisque la phacoémulsification ne sera activée que lorsque le fragment atteindra l'embout et obstruera l'orifice d'aspiration. Grâce à la technologie POD, les chirurgiens peuvent se concentrer sur ce qui se passe à l'intérieur de l'œil. Ne plus avoir à penser à appuyer et à relâcher la pédale pour moduler l'émission d'ultrasons réduit pour moi le stress de l'expérience chirurgicale. À mon avis, la technologie POD est particulièrement utile pour les cataractes plus denses où il est nécessaire de limiter la quantité d'ultrasons. Elle est également utile pour empêcher les chirurgiens débutants d'utiliser trop d'ultrasons sur des cataractes molles ; je pense que les novices ont l'habitude d'utiliser les ultrasons de manière excessive dans cette situation, et la technologie POD apporte une solution à ce problème en limitant l'activation des ultrasons aux périodes d'occlusion des fragments.
La compatibilité avec le système ZEISS CALLISTO eye et le ZEISS FORUM est une autre caractéristique de QUATERA 700 que j'apprécie beaucoup au quotidien, car cette intégration permet une chirurgie plus contrôlée et plus efficace. Pour obtenir des informations détaillées sur le flux de tâches numérique rationalisé, veuillez vous référer à la section intitulée « Les atouts d'un flux de tâches numérique dans la chirurgie moderne de la cataracte » du Dr Florian Kretz.
Évaluation clinique comparative
Afin de confirmer mes impressions cliniques sur les performances chirurgicales et la sécurité de QUATERA 700, j'ai mené une étude clinique auprès d'un seul chirurgien en randomisant les yeux destinés à subir une intervention chirurgicale avec QUATERA 700, le Centurion Vision System ou le WHITESTAR SIGNATURE PRO. L'objectif principal de l'étude était de comparer la stabilité de la chambre antérieure en utilisant les différentes plateformes. Toutefois, nous avons également examiné l'efficacité chirurgicale (temps de phacoémulsification effectif et temps de phacoémulsification total, temps pris par cas en fonction du grade du nucléus), l'incidence des complications peropératoires et les paramètres cornéens en tant qu'indicateurs de l'utilisation des ultrasons.
L'étude a porté sur 90 yeux présentant une cataracte molle (LOCS 1 à 2) et 90 yeux présentant une cataracte dense (LOCS 2+ à 4). Dans tous les cas, la phacoémulsification a été réalisée par une incision cornéenne nette de 2,2 mm avec une technique de coupe directe et des paramètres réglés au maximum pour chaque plateforme (tableau 1). Tous les yeux ont reçu le même modèle de LIO de chambre postérieure pliable.