Cas

Du scepticisme à la netteté et la mise au point : Une expérience de la gamme PRESBYOND

1 décembre 2025 · 8 MIN LECTURE
Le Dr Aadithreya Varman, vêtu d'un costume marron, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, se détache sur un arrière-plan bleu foncé.
Auteur Dr med. Aadithreya Varman Directeur médical de la clinique ophtalmologique Uma, Chennai, Inde

L'incapacité à faire nettement la mise au point sur les objets situés à des distances proches et intermédiaires en raison de la presbytie entraîne des difficultés dans les tâches quotidiennes courantes, notamment la lecture, l'utilisation du smartphone et le travail sur ordinateur. On estime que la presbytie touche environ 80 % des individus à l'âge de 55 ans1, il existe donc une population importante de patients pré-cataractés qui doivent faire face aux conséquences fonctionnelles de la presbytie.

À la clinique ophtalmologique Uma de Chennai, en Inde, où je suis codirecteur médical avec mon père, le Dr N. V. Arulmozhi Varman, nous avons favorisé le remplacement du cristallin clair (CLE) par l'implantation d'une lentille intraoculaire multifocale pour les patients ne souffrant pas de cataracte et recherchant une solution chirurgicale à la presbytie. Nous avons préféré éviter le traitement de la presbytie par LASIK qui crée une cornée multifocale et la monovision LASIK car nous sommes d'avis que ces options présentaient trop d'inconvénients, notamment des dysphotopsies (halos et éblouissements) avec les procédures multifocales et une perte de stéréopsie, ainsi qu'une intolérance à l'anisométropie avec la monovision2.

Nous avons également rejeté toute idée d'ajouter PRESBYOND® de ZEISS à notre arsenal chirurgical pour la presbytie, en nous basant sur des croyances erronées et non fondées selon lesquelles il s'agissait soit d'une approche monovision, soit d'une technique similaire à toutes les techniques LASIK de traitement de la presbytie. Mon point de vue sur PRESBYOND a évolué il y a deux ans de cela, en entendant le Professeur Dan Z. Reinstein en parler au cours d'une « Réunion pour utilisateurs ZEISS ».

Après avoir découvert le concept, ses principes et les résultats obtenus, j'ai décidé de donner sa chance à PRESBYOND. Par la suite, en juin 2023, j'ai suivi le cours de chirurgie réfractive de pointe dirigé par le Prof. Reinstein et le Dr Glenn Carp à la London Vision Clinic. À cette époque, le laser femtoseconde VISUMAX 800 (Carl Zeiss Meditec AG ; Jena, Allemagne) était déjà largement utilisé dans notre clinique, étant donné que ZEISS SMILE pro constituait la procédure de chirurgie réfractive que nous pratiquions le plus souvent. Nous avons fait l'acquisition du laser Excimer MEL 90 (Carl Zeiss Meditec AG ; Jena, Allemagne) dans le but spécifique d'intégrer PRESBYOND.

J'ai réalisé ma première opération PRESBYOND en octobre 2023. Cet article a pour but de partager avec vous la méthode qui m'a permis d'optimiser mes résultats PRESBYOND grâce au service irréprochable offert par ZEISS dans la phase de démarrage et la manière dont les résultats et les avantages de PRESBYOND parviennent à convaincre toujours plus de patients, dont mon père, indéfectible sceptique, de choisir la chirurgie pour corriger la presbytie.

PRESBYOND – Ce que les chirurgiens doivent savoir

Avec ZEISS PRESBYOND, le chirurgien prévoit une intervention LASIK binoculaire personnalisée pour traiter la presbytie et corriger les erreurs de réfraction. Parce qu'il vise une réfraction nulle dans l'œil dominant et jusqu'à -1,5 D dans l'œil non dominant, PRESBYOND peut être considéré à tort comme une procédure LASIK monovision conventionnelle servant à traiter la presbytie.

Or, l'efficacité de PRESBYOND repose sur le fait qu'il augmente la profondeur de champ en induisant une aberration sphérique contrôlée dans chaque œil, combinée à une micro-anisométropie. L'amélioration de la profondeur de champ étend le champ visuel de chaque œil, créant à distance intermédiaire une « zone combinée ». Le fait de combiner la vision des deux yeux permet d'obtenir un champ visuel net et continu non seulement de près et de loin, mais aussi à distance intermédiaire. PRESBYOND crée également un profil asphérique continu sur la cornée, et non une multifocalité, ce qui permet aux patients de conserver une bonne qualité visuelle et une bonne sensibilité au contraste.3,4

Les courbes de profondeur de champ (DoF) d'un patient traité avec le logiciel PRESBYOND illustrent la « zone combinée » en pratique et sa différence avec la monovision (Figures 1a et 1b, vidéo 1).

  • Courbe de profondeur de champ simulée sur l'iTrace préopératoire PRESBYOND : plage de mise au point effective de 2,22 D binoculaire
    Courbe de profondeur de champ simulée sur l'iTrace préopératoire PRESBYOND : plage de mise au point effective de 2,22 D binoculaire

    Figure 1a. Courbe de profondeur de champ simulée sur l'iTrace préopératoire PRESBYOND : plage de mise au point effective de 2,22 D binoculaire.

    Figure 1a. Courbe de profondeur de champ simulée sur l'iTrace préopératoire PRESBYOND : plage de mise au point effective de 2,22 D binoculaire.

    Télécharger image (300 KB)
  • Courbe de profondeur de champ postopératoire PRESBYOND : plage de mise au point effective de 4,34 D binoculaire
    Courbe de profondeur de champ postopératoire PRESBYOND : plage de mise au point effective de 4,34 D binoculaire

    Figure 1b. Courbe de profondeur de champ postopératoire PRESBYOND : plage de mise au point effective de 4,34 D binoculaire.

    Figure 1b. Courbe de profondeur de champ postopératoire PRESBYOND : plage de mise au point effective de 4,34 D binoculaire.

    Télécharger image (293 KB)
  • Vidéo 1 : Courbe de profondeur de champ.

Mon aventure PRESBYOND

Après avoir suivi la formation avancée, j'étais convaincu de pouvoir obtenir de bons résultats avec PRESBYOND. Ma première expérience a été positive, même si j'ai rencontré quelques difficultés, notamment lors du traitement de patients atteints de faible myopie et de patients emmétropes, parmi lesquels on a observé des cas de réfraction hors cible entraînant des troubles de vision floue croisée.

Après avoir traité une vingtaine de patients, j'ai contacté ZEISS et ai profité du programme de soutien à l'intégration des applications. En avril 2024, un formateur clinique ZEISS est venu passer deux jours dans notre cabinet, a passé en revue tous les cas traités, observé notre flux de tâches et nos procédures, et formulé des recommandations axées principalement sur nos protocoles de tests préopératoires. Le formateur a souligné la nécessité de mesurer précisément la réfraction chez ces patients presbytes. Quelle que soit l'option chirurgicale choisie, un patient presbyte dispose de moins d'accommodation résiduelle pour compenser toute erreur de réfraction.

Pour obtenir une vision nette aux distances proche, intermédiaire et éloignée, le formateur a préconisé de viser une réfraction à moins de 0,25 D de la cible. J'ai également appris à intégrer l'âge fonctionnel de chaque œil et l'angle d'aberration sphérique préopératoire dans le programme de planification. PRESBYOND fonctionne en ciblant une plage « thérapeutique » d'aberration sphérique, et l'atteinte de cet objectif dépend de la précision de la valeur préopératoire obtenue.

Mes résultats ont changé du tout au tout depuis que j'ai mis en œuvre ces recommandations. Les résultats d'une série de 86 patients vus lors d'un examen de suivi à 3 mois montrent qu'ils ont tous atteint une vision binoculaire non corrigée de ≥20/20 à distance, J2 de près (33 cm) et J2 à distance intermédiaire (60 cm). 81 patients (78 %) ont obtenu des résultats encore meilleurs de 20/16 à distance et J1 de près tandis que les 5 patients restants ont obtenu J1 de près et 20/20 à distance.

En me basant sur ma propre expérience, j'ai tenté de convaincre mon père de cesser de procéder au remplacement de cristallin clair (CLE) pour traiter les patients atteints de presbytie sans cataracte. Mais il a refusé de passer à PRESBYOND. En janvier 2025 cependant, il a changé d'avis après avoir constaté que mes patients PRESBYOND ne revenaient pas se plaindre de difficultés à lire dans une faible luminosité, de dysphotopsie, d'images fantômes ou de perte de contraste.

Non seulement mon père était désormais disposé à utiliser PRESBYOND, mais en février 2025, à 67 ans, il est devenu lui-même l'un de mes patients PRESBYOND. Sa réfraction préopératoire était de +0,25/-2,25 à 90° 6/5 OD et de -2,00 à 85° 6/5 OS avec une addition pour la vision de près de +2,50 D. Il avait une vision nette avec des lunettes, mais développait fréquemment des migraines après une lecture prolongée.

J'ai effectué sur lui une intervention PRESBYOND un lundi après-midi à 17 heures. Le lendemain matin, mon père était d'attaque au bloc opératoire sans porter de lunettes et a réalisé les sept interventions de la cataracte planifiées ce jour-là. À 3 mois postopératoires, sa vision non corrigée est de 6/5 et de N5 de près. Il rapporte également avec joie que les images sont beaucoup plus nettes, avec un bon contraste, et que son problème de migraines « a semblé disparaître du jour au lendemain ».

ZEISS PRESBYOND, socle de développement de votre activité

Le nombre d'interventions que je réalise chaque mois pour traiter la presbytie sur les patients ne souffrant pas de cataracte a augmenté dès que je me suis mis à proposer PRESBYOND. Par rapport aux six derniers mois au cours desquels je procédais à un remplacement de cristallin clair (de mars à août 2023), j'ai plus que quadruplé le volume de mes interventions de chirurgie réfractive pour la correction de la presbytie chez les patients sans cataracte sur la même période en 2025.

Cette intervention est moins invasive que le remplacement du cristallin. Je pense que c'est la raison pour laquelle les patients sont davantage disposés à se soumettre à une procédure PRESBYOND. Non seulement la procédure avec PRESBYOND répond à cette préférence, mais offre aussi d'excellents résultats, ce qui satisfait les patients et gratifie les chirurgiens.

Conclusion

Technique sûre et efficace basée sur LASIK, PRESBYOND peut séduire un large éventail potentiel de patients ne souffrant pas de cataracte, mais souhaitant une approche chirurgicale pour la presbytie. Mon expérience démontre que PRESBYOND peut être intégré avec succès dans la gamme de procédures proposée par un cabinet, tant sur le plan clinique que sur le plan commercial. Dans un premier temps, les chirurgiens sceptiques doivent se défaire de leurs suppositions concernant PRESBYOND et les remplacer par des faits.

Obtenir d'excellents résultats avec la procédure PRESBYOND suppose que les chirurgiens présentent une compréhension approfondie de son fonctionnement. Il est vivement recommandé de suivre la formation Forefront Refractive Surgery pour acquérir ces connaissances fondamentales. Enfin, j'encourage les chirurgiens à tirer profit d'un partenaire de choix tels que ZEISS. Les conseils du programme d'intégration PRESBYOND m'ont permis d'optimiser les résultats et d'assurer une croissance constante du segment de chirurgie réfractive de mon cabinet.


  • 1

    He M, Abdou A, Ellwein LB, et al. Age-related prevalence and met need for correctable and uncorrectable near vision impairment in a multi-country study. Ophthalmology. 2014; 121:417–22.

  • 2

    Shetty R, Brar S, Sharma M, Dadachanji Z, Lalgudi VG. PresbyLASIK: A review of PresbyMAX, Supracor, and laser blended vision: Principles, planning, and outcomes. Indian J Ophthalmol. 2020; 68(12):2723-2731.

  • 3

    Russo A, Reinstein DZ, Filini O, t al. Visual and refractive outcomes following laser blended vision with non-linear aspheric micro-anisometropia (PRESBYOND) in myopic and hyperopic patients. J Refract Surg. 2022; 38(5):288-297.

  • 4

    Ganesh S, Brar S, Gautam M, Sriprakash K. Visual and refractive outcomes followinglLaser blended vision using non-linear aspheric micro-monovision. J Refract Surg. 2020; 36(5):300-307.

Télécharger l'article




Partager cet article