Applications de microscopie pour la médecine légale

Empreinte génétique médico-légale

Analysez l'ADN génomique humain

L'empreinte génétique a eu un impact révolutionnaire sur le travail des forces de l'ordre. Le concept : l'ADN d'un suspect est comparé à un matériel génétique, obtenu soit directement sur une scène de crime, soit depuis une base de données centralisée, telle que Combined DNA Index System (CODIS). L'ADN génomique humain peut être analysé directement pour l'identification individuelle et les tests de paternité sur la base des variations de sa séquence.

L'analyse de l'ADN isolé à partir de preuves biologiques médico-légales fournit des informations précieuses relatives à l'identification de la source de l'échantillon. Cette activité s'appuie sur l'analyse de l'hérédité d'une classe de polymorphismes d'ADN appelés « Short Tandem Repeats », ou simplement STR. Les polymorphismes dans les STR sont dus au nombre différent de copies de l'élément répété qui peut se produire dans une population d'individus. Bien que la méthode soit hautement sélective, la collecte d'échantillons et le risque de contamination sont très complexes. Le matériau d'échantillon peut être n'importe quel matériau sur lequel se trouve une matière biologique.

Les matériaux biologiques courants pour l'analyse médico-légale de l'ADN sont les fluides corporels tels que

  • la salive,
  • la transpiration,
  • le sperme,
  • l'urine,
  • le sang,
  • les cellules épidermiques,
  • les cheveux,
  • les os,
  • les tissus,
  • les empreintes digitales.

Les microscopes stéréo sont un outil indispensable dans l'examen des échantillons. Grâce à un large champ d'observation stéréoscopique, une facilité d'utilisation, une ergonomie optimale et une reproduction naturelle des couleurs, les microscopes stéréo permettent l'examen rapide et fiable et la documentation numérique des matériaux biologiques sur une variété d'échantillons collectés. Les microscopes à zoom motorisés modernes permettent un degré encore plus élevé de résolution et d'automatisation pour réaliser des examens manuels, y compris des options d'imagerie en fluorescence. Les microscopes à fluorescence dédiés aident à détecter même les traces d'ADN les plus fines et complètent le flux de tâches médico-légal pour les échantillons pré-examinés. Pour un isolement sans contamination et une enquête moléculaire plus approfondie, la microdissection par catapultage laser (LCM) est l'outil optimal pour récupérer même la plus petite quantité de matériel biologique.

Exemples d'application

Image capturé avec ZEISS Axioscope 5 et Sperm Hyliter BF
Frottis vaginal
Image capturée avec ZEISS Axioscope 5. Avec l'aimable autorisation de M. Schatzl, Dr U. Schacker, Galantos Genetics Mainz, Allemagne
Noyaux cellulaires de spermatozoïdes colorés au DAPI
Image capturée avec ZEISS Axioscope 5. Avec l'aimable autorisation de M. Schatzl, Dr U. Schacker, Galantos Genetics Mainz, Allemagne
Noyaux cellulaires de spermatozoïdes colorés avec Alexa

Partager cet article

Téléchargements

    • ZEISS Axio Imager and Metafer with the Customization Package Sperm Detection Metasystems

      Forensic sperm cell detection with artificial intelligence

      Pages: 5
      Taille du fichier: 954 KB
    • Efficient and Reliable DNA Profiling of Spermatozoa from Sexual Assault Evidence.

      Pages: 6
      Taille du fichier: 997 KB
    • Forensic Animal Hair Analysis

      With ZEISS Light Microscopes

      Pages: 8
      Taille du fichier: 2 MB
    • Microscopic Detection of Sperm on Washed Textiles After HY-LITER Staining

      Pages: 8
      Taille du fichier: 2 MB