
Coopération et acquisition
Une start-up qui fabrique des implants à partir de tissus biosynthétiques ou une plateforme qui facilite la fabrication additive : ZEISS investit dans des entreprises très diverses, en acquiert ou noue des partenariats stratégiques avec elles afin d'avoir de plus en plus de polyvalence.
Mais comment ces types de transactions se passent-elles ? Qui vérifie que les partenaires sont de bons choix ? Et qui s'assure que les intérêts de ZEISS sont représentés ? En tant que responsable des fusions et acquisitions, appelé aussi responsable M&A (« Mergers & Acquisitions » en anglais), Johannes organise et coordonne ces partenariats, investissements et rachats d'entreprises. Alors qu'il faisait quelque chose de totalement différent quand il a rejoint ZEISS.

La physique est partout autour de nous
Johannes a débuté comme physicien. La physique est une matière qui le fascinait à l'école. Aller au fond des choses, scruter le noyau terrestre, mais aussi comprendre les grandes corrélations, voilà ce qui l'a amené à étudier la physique. « Puis est venue la question : faire de la recherche postdoctorat ou trouver un travail ? », déclare Johannes, se remémorant les débuts de sa carrière. « Je voulais d'abord apprendre à connaître l'industrie. La décision de faire un apprentissage chez ZEISS a été une décision facile à prendre, en particulier parce que l'entreprise m'a proposé des perspectives à long terme dès le début. Je suis un bon exemple des possibilités que peut offrir une entreprise agile. Je suis passé de physicien à responsable M&A, et je suis impatient de voir ce que l'avenir me réserve. »
Mais Johannes y est allé étape par étape : après son apprentissage, il est devenu ingénieur système dans le développement de produits au sein de la division Optiques pour le sport. Il a ensuite été transféré au segment Technologie de fabrication des semi-conducteurs. Là, il a su gérer le transfert de technologie entre différents sites de ZEISS, un grand pas vers le monde de la gestion. « Cela a étendu mon horizon et m'a donné envie d'apprendre d'autres concepts de gestion. Non seulement ma supérieure de l'époque m'a aidé et conseillé, mais elle a aussi préparé le terrain pour que je passe mon MBA. Et ZEISS a payé cette formation complémentaire. »
Créer une communauté qui réussit et s'assurer que les entreprises qui fusionnent sont plus fortes et ont plus de valeur ensemble que séparément.

Bien plus qu'une fosse aux lions
En tant que responsable principal M&A, Johannes est actuellement chargé des fusions et acquisitions. Il analyse des modèles commerciaux et des données d'entreprise, établit des contacts et ouvre des lignes de communication.
Johannes et son équipe visent à attirer des gens passionnés et à acquérir des innovations prometteuses en vue de collaborations avec ZEISS. Cela peut prendre la forme d'une OPA amicale, d'une participation minoritaire ou de l'achat de brevets. Mais la vision globale est toujours la même : « Créer une communauté qui réussit et s'assurer que les entreprises qui fusionnent sont plus fortes et ont plus de valeur ensemble que séparément. »
Questions et réponses
Est-ce que ZEISS ne pourrait pas développer la technologie acquise ? Johannes est confiant à ce sujet : « Dans de nombreux cas, l'entreprise pourrait le faire. Mais pas aussi rapidement et peut-être pas assez efficacement. C'est pourquoi nous cherchons des partenaires qui soient complémentaires avec nous et notre portefeuille technologique. » Mais quel est le lien avec la physique ? « Il est assez étroit en fait ! La science et les acquisitions d'entreprises fonctionnent avec des modèles mathématiques, des formules et des chiffres clés, qui sont ensuite utilisés pour une recherche précise et une analyse globale. Avec mon expérience, je peux avoir des discussions sur le plan scientifique ou de la gestion d'entreprise, selon mon appréciation et la personne à qui j'ai affaire. »

De bonnes intentions sont indispensables de la part des deux parties
Les projets de partenariats potentiels naissent souvent dans les services Stratégie des divisions de ZEISS. C'est alors que Johannes et ses collègues entrent en jeu. Après avoir demandé les premiers renseignements sur l'entreprise visée, la discussion commence, toujours dans le secret. « Les deux parties apprécient la discrétion », explique Johannes. « Et l'intérêt mutuel ! Nous essayons de les convaincre et d'établir des ponts. Mais chaque projet ne se conclut pas par une acquisition réussie car nous en apprenons davantage avec chaque processus M&A, et les hypothèses de départ peuvent s'avérer incorrectes. Ce qui compte, c'est que cela bénéficie aux deux parties. Si cela ne convient pas, nous leur souhaitons bonne chance et nous poursuivons notre chemin. »
Il est important d'intégrer tout un éventail de compétences lors du processus M&A : conseillers fiscaux et avocats, comptables et banquiers, consultants et décideurs. Johannes gère toutes les parties prenantes et agit de manière proactive pour s'assurer que chaque projet avance. En moyenne, cela prend six mois à un an entre le premier appel téléphonique et la signature finale.
Par son travail sur divers projets de fusions et acquisitions, Johannes contribue lui aussi à façonner l'avenir de ZEISS. « C'est absolument passionnant. Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir connaître autant de facettes différentes de ZEISS et de pouvoir ainsi apporter une contribution positive au développement de l'entreprise », déclare Johannes.
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidaturesLes différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.