
SAP : l'interface entre les personnes et les données
Innovations numériques« J'ai travaillé parfois sur des réseaux, parfois au support de 1er niveau, parfois sur des projets informatiques », déclare Sebastian quand on lui demande ce qu'il a fait avant d'arriver chez ZEISS. Il entre plus dans le détail si on lui demande : « J'ai étudié les systèmes d'information d'entreprise à l'Université d'éducation coopérative de Mannheim. Mon diplôme en poche, j'ai travaillé comme consultant SAP dans une grande entreprise, puis pour des cabinets de conseil dans divers domaines et dans différentes phases de projets. » Voilà un métier qui paraît passionnant, avec de magnifiques opportunités de carrière. Si l'on parle de la valeur sur le marché des experts consultants, le journal économique allemand Handelsblatt estime que : « Les consultants SAP valent de l'or actuellement. » Alors pourquoi Sebastian a-t-il choisi ZEISS à Jena, où il travaille maintenant en tant que consultant SAP en logistique, développant des solutions pour la planification des ressources de l'entreprise ?
Pourquoi changer ?
« Il existe plusieurs bonnes raisons à cela », nous dit-il. « Tout d'abord, ZEISS a une excellente réputation en tant qu'employeur et l'entreprise est solidement ancrée dans la région de Jena », explique-t-il. Certains aspects du travail lui-même étaient important pour lui, au vu de son expérience professionnelle passée : « Quand vous êtes consultant externe, vous travaillez avec vos clients pour développer de magnifiques solutions, mais une fois celles-ci en place, vous passez directement au projet suivant. Il me manquait l'engagement sur le long terme dans mon travail. » Il a davantage de continuité aujourd'hui : « J'apprécie la collaboration à long terme au sein d'une équipe et la considération mutuelle que vous ressentez quand vous réussissez ensemble. »
J'apprécie la collaboration à long terme au sein d'une équipe et la considération mutuelle que vous ressentez quand vous réussissez ensemble.
Une équipe est plus que la somme de ses membres
Parmi toutes les entreprises, pourquoi ZEISS ? « J'avais très envie de me trouver dans l'environnement professionnel d'une multinationale, avec des équipes internationales, et puis ZEISS a une forte réputation en matière d'innovation. Cela se ressent dans mon environnement de travail actuel avec notre équipe qui est solide et dispose d'une grande capacité d'innovation. Pour les grands projets informatiques, par exemple, il y a un chef de projet, un responsable de produit et un ou plusieurs experts SAP qui ont la responsabilité de la partie SAP. Chacun fait ce qu'il sait faire le mieux, ce qui crée de parfaites synergies. » Sebastian apprécie particulièrement être responsable de tous les segments de ZEISS en ce qui concerne l'informatique d'entreprise. De la production de masse jusqu'à la fabrication sur commande et à la production en atelier. Les clients vont des grandes entreprises de technologie et des constructeurs automobiles aux médecins, hôpitaux et centres de recherche jusqu'aux consommateurs : « De l'infirmière hospitalière au lauréat du prix Nobel, de la grande société à l'ornithologue, nous couvrons cette complexité d'exigences et de besoins dans notre travail quotidien », s'enthousiasme-t-il.

Je pense qu'il est important de discuter des idées sur place avec les utilisateurs et de trouver un consensus ensemble.
Stratégie Greenfield
Sebastian prépare actuellement le déploiement global de la prochaine génération de SAP S/4HANA. L'équipe projet comporte plus de 100 employés, plus des consultants externes. Elle se situe à divers endroits du monde, notamment aux États-Unis, en Inde et en Hongrie. « Nous adoptons une stratégie greenfield etredéfinissons notre paysage SAP à partir de zéro. C'est une occasion unique d'avoir une architecture informatique consolidée et des processus harmonisés », indique Sebastian pour résumer ce défi.
Comprendre les besoins locaux dans le monde entier
« C'est un moment exaltant », dit Sebastian pour résumer. « Je pense qu'il est important de discuter des idées sur place avec les utilisateurs et de trouver un consensus ensemble. De cette manière, on apprend à connaître les sites locaux ZEISS et chacune de leurs exigences. Cela crée un lien et de l'acceptation. »

Planification et conseil
En plus d'assurer la maintenance du système actuel et de préparer la prochaine génération de SAP, l'équipe de Sebastian se charge aussi du support de 2e niveau. « J'aime traiter les tickets et répondre aux demandes des utilisateurs de ZEISS. Mais surtout, j'aime travailler sur des projets », affirme Sebastian, soulignant ses priorités. « En ce qui me concerne, le ratio projets sur support est d'environ 80/20. Pour d'autres collègues, il est inversé. » C'est typique de ZEISS : la profusion de tâches et la prise en compte des forces et préférences personnelles conduisent à des profils de poste sur mesure.
Continuer dans la diversité
Que fera Sebastian dans cinq ans ? La question le fait sourire : « J'espère que je ferai la même chose qu'aujourd'hui. J'aime ce travail. Il y a toujours de nouvelles exigences et de nouveaux projets à intégrer chez ZEISS. C'est toujours passionnant ici ! »
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidaturesLes différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.