Romeo est assis à un bureau avec un ordinateur et il regarde la caméra avec attention
Histoires ZEISS | Romeo

La cybersécurité prise au sérieux

Innovations numériques

Dans notre monde digitalisé, les données sont considérées comme le nouvel or. Mais est-ce le genre de chose qu'on aurait l'idée de mettre à l'abri dans un véhicule blindé ? Après tout, si des pirates informatiques parviennent à mettre à l'arrêt une centrale nucléaire, une entreprise a besoin de plus que des gardes devant ses portes. Elle a plutôt besoin de personnes qui assurent sa sécurité numérique. Qui puissent mettre en place des boucliers pour la rendre invincible face aux attaques criminelles. Qui prennent en compte la cybersécurité lors de la création de nouveaux produits. Des personnes telles que Romeo.

Romeo est le responsable mondial du Cloud de l'entreprise et de la sécurité IoT (Internet of Things ou Internet des objets), il sait donc comment mettre en place des boucliers puissants. « Il ne suffit pas de seulement savoir résoudre un problème », déclare-t-il. « Il faut aussi trouver une solution qui convienne à l'entreprise et être en mesure de la mettre en place. »

Assis sur un meuble de bureau, Romeo a son téléphone mobile à la main et regarde son écran, l'air concentré

La prévention est la clé

Romeo va au-delà des standards du secteur pour s'assurer que les systèmes numériques de ZEISS sont impénétrables. « Je veux que mon travail donne à ZEISS un avantage sur ses concurrents », affirme-t-il. Il commence en se faisant une idée générale de ce qui est déjà en place. Son objectif est de trouver toute faille de sécurité potentielle bien avant qu'elle ne puisse être exploitée. Comme le dit Romeo : « Je ne suis pas ici pour éteindre le feu. Mon travail consiste plutôt à m'assurer que personne n'ait la possibilité de mettre le feu. » Prenons son projet chez Medical Technology.

Depuis 2019, l'entreprise a dû fournir des documents de sécurité pour tous ses systèmes numériques. En d'autres termes, elle a été dans l'obligation de donner des preuves de la façon dont elle garantit la sécurité d'un système ou d'une plateforme. Sans cela, les données confidentielles des patients pourraient être menacées. À l'ère de « l'or des données », les gens tremblent rien qu'à l'idée de penser à ce que des criminels pourraient faire s'ils avaient en main ces informations.

Romeo a vu cela comme le signal pour aider l'entreprise à obtenir des documents de sécurité pour l'ensemble de ses systèmes et plateformes numériques. Bien que ce ne soit pas encore une obligation légale dans la métrologie, par exemple, ZEISS a commencé à le faire pour tous ses systèmes numériques. Elle peut ainsi garantir la sécurité des produits. Et celle de toutes les données de ses clients. L'idée de Romeo s'est donc transformée en un bouclier pour les produits ZEISS, et contribue à rendre ces derniers plus sûrs.

Chez ZEISS, je peux essayer de nouvelles fonctionnalités, ce qui n'est pas le cas partout. J'ai la liberté d'explorer des voies différentes.

Romeo Responsable de l'activation de la sécurité de l'information dans l'entreprise
Romeo est en discussion avec un collègue de son équipe. Ils sont tous deux devant un écran, qu'ils regardent

Une approche scientifique pour plus de sécurité

Pour développer de telles idées, il a besoin d'un environnement où elles sont prises au sérieux et où il peut apporter une véritable contribution. « Chez ZEISS, je peux essayer de nouvelles fonctionnalités, ce qui n'est pas le cas partout. J'ai la liberté d'explorer des voies différentes », déclare Romeo. Cet ingénieur est titulaire d'un doctorat et il utilise sa formation en science comme un détecteur fiable. Ces mesures ont-elles l'effet souhaité ? Rendent-elles ZEISS plus sûr ? « Je pense qu'une idée doit avoir une base scientifique solide, sinon cela ne vaut pas la peine de la suivre. »

Il élabore donc des modèles et les adapte selon les besoins du secteur. Et il est généralement facile d'entraîner ses collègues avec lui. Son travail de préparation scientifique parle pour lui.

La clé d'un système sûr

Quand Romeo ne travaille pas sur une façon d'assurer la cybersécurité, on peut le trouver en train d'écrire des articles sur la sécurité numérique pour des revues spécialisées. Et il n'est pas le dernier à assister à des conférences : « C'est ainsi que je continue à assouvir ma passion pour la science », explique-t-il. « J'aime chercher de nouvelles solutions et les mettre en œuvre dans un environnement industriel. Lier les deux, voilà la clé pour assurer la sécurité des systèmes. »

Son parcours pour devenir un expert reconnu et un spécialiste de la cybersécurité a commencé dans son pays d'origine, le Cameroun en Afrique, où des membres de sa famille vivent encore aujourd'hui. Là, il détient toujours 15 % d'une entreprise qui produit des systèmes de communication et qu'il conseille aussi en matière de sécurité. « Les exigences sur le plan de la cybersécurité sont les mêmes en Afrique qu'en Europe », rappelle-t-il. Il semble donc que tout le monde ait besoin de personnes qui puissent protéger leurs ressources les plus précieuses. Des personnes telles que Romeo.

Romeo sourit et regarde au loin tandis qu'il travaille dans un bureau moderne

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page