Appuyé contre la porte en verre de son bureau, Simon semble détendu et regarde dans le couloir.
Histoires ZEISS | Simon

Atteindre le niveau supérieur

Innovations numériques

« On peut faire tellement de choses avec des données ! » En tant que Data engineer, Simon gère de nombreux aspects techniques de la logistique de l'information moderne chez ZEISS Digital Partners, tout en gardant en ligne de mire les bénéfices majeurs. Par exemple, l'amélioration des services ou l'optimisation de la durée de vie des machines. C’est cette valeur ajoutée significative qui rend le travail avec les plus petites unités d’information si captivant pour Simon. En tant que Data engineer, il pose les fondations de tout le travail sur les données. Il crée les pipelines numériques nécessaires à la collecte et à la récupération des données. Cela fait de lui l'une des premières personnes de l'entreprise à entrer en contact avec les données. Une ressource de plus en plus recherchée, dans pratiquement tous les domaines.

Simon est assis devant son ordinateur, à son bureau, et il discute avec un collègue.

Communiquer, coder, gagner

« Chaque nouveau projet présente de nombreux défis », assure Simon, ajoutant que de nouvelles innovations techniques arrivent presque tous les jours. En tant que Data engineer, Simon adopte donc une approche similaire à quand il joue au foot, avec pour devise : « On ne gagne qu'en jouant en équipe. » Ses coéquipiers chez ZEISS sont des collègues du monde entier, par exemple d'autres data engineers basés à Bangalore ou à Budapest. La communication entre eux, que ce soit dans le « chat technique » ou ailleurs, est très importante pour lui, et cela fait partie intégrante de son travail quotidien chez ZEISS. Les meilleures idées mûrissent grâce au travail d'équipe. Pas étonnant que le prochain cas d'usage soit quelque chose qui attise la passion de Simon pour le sport, qui permette à l'équipe de resserrer ses liens et, pardessus tout, de rendre heureux le bricoleur en lui. En effet, peu importe ce qu'apprend Simon chaque jour, au final, il faut plusieurs joueurs pour marquer des buts. Et c'est ce qu'aime ce joueur d'équipe.

A-t-il toujours su ce qu'il voulait faire dans la vie ? « Pas du tout », s'exclame-t-il. Quand il était étudiant en informatique de gestion, Simon voulait se diriger vers une carrière dans la gestion informatique. Mais, à un moment donné, il a réalisé qu'il pourrait faciliter le travail de beaucoup de gens et même générer de nouvelles informations en tant que Data engineer.

Photo de profil de Simon.

Chez ZEISS, vous pouvez commencer petit et évoluer avec votre travail.

Simon Data engineer

L'autre face du travail sur les données

Le codage en lui-même représente à peu près la moitié du travail de Simon. Avant cela, il doit savoir de quoi les experts des autres divisions de ZEISS ont besoin, connaître leurs intentions et les perspectives qu'ils recherchent. Tous les clients qui utilisent ce produit ZEISS ont-ils reçu les mises à jour nécessaires ? Quelles pièces de la machine doivent être remplacées et quand, pour éviter tout temps d'arrêt ? La maintenance de l'infrastructure des données en aval devient une part important du travail. Une surveillance systématique assure que tout fonctionne normalement, maintenant et à l'avenir. Que les analystes de données et experts en data science peuvent faire leur travail, que de nouvelles données peuvent être renvoyées dans le système et que les sites web sont actualisés.

Simon, debout, s'appuie sur son bureau, dans une posture détendue, souriant.

La stack technologique qui enthousiasme ce Data engineer

Les stacks technologiques comprennent toutes les technologies mises en œuvre pour créer et implémenter les méthodes de traitement des données. Simon s'enthousiasme : « En tant que Data engineer, vous aimez les nouvelles technologies, et il faut simplement que la stack technologique soit correcte. Et les collaborateurs chez ZEISS sont très ouverts aux applications modernes. » Quand il a débuté dans l'entreprise, il devait apprendre à utiliser les éléments de la stack technologique : « Chez ZEISS, vous pouvez commencer petit et évoluer avec votre travail. » Après quelques années seulement, Simon peut déjà constater le chemin parcouru, marqué par une courbe d'apprentissage abrupte.

Et après le travail ? Il laisse la technologie faire son œuvre et se consacre à son entraînement. Il recherche alors d'autres défis, allant du foot avec ses collègues de travail à d'autres sports. Après tout, le cerveau et les muscles sont assez similaires : le principal, c'est de se concentrer sur les bons stimuli à l'entraînement pour atteindre le niveau supérieur souhaité.

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager