Technologie logique ou danse artistique ? Varsha a été confrontée à cette question très tôt dans sa vie. Varsha, qui est née en Inde, a été confrontée à cette question très tôt dans sa vie. Elle consacrait son temps libre à deux passions qui ne peuvent pas être plus différentes : le Bharatnatyam, danse classique indienne, et l'apprentissage du codage. Aujourd'hui, Varsha connaît le succès dans les deux disciplines, et elle sait que l'art et la technologie n'ont pas à s'exclure l'une et l'autre. Tandis qu'elle danse avec son groupe sur des scènes européennes le week-end, elle développe des solutions d'apprentissage automatique (machine learning) dans sa vie professionnelle chez ZEISS Digital Partners, à Munich. En tant qu'experte en science des données, elle permet à des systèmes de déceler des corrélations et d'apprendre à partir de valeurs empiriques collectées, tout cela sur la base de données.
Analyser, traiter, déduire
L'outil de base pour son travail est Python, un langage informatique couramment utilisé en science des données. Mais pas pour Varsha, à qui l'on a enseigné les langages C++ et Java à l'école. La première fois que la programmeuse a eu affaire au Python, c'était dans le cadre de son master. « Une syntaxe différente, la même logique », résume Varsha, qui aime pratiquer sa nouvelle discipline à travers la formation et des défis de codage. Et cela paye : elle s'est faite une place dans l'équipe AI Accelerator chez ZEISS, dans laquelle elle a découvert l'univers de la data science, qui est à la base de l'apprentissage automatique (machine learning). Après tout, avant qu'un système puisse apprendre de manière autonome à partir des données, celles-ci doivent être pré-traitées. C'est là qu'une sorte d'énigme de chiffres commence, comme l'explique Varsha : « Quand nous recevons de nouvelles données brutes, nous nous posons cette question : Que pouvons-nous déduire de ces données ? Nous recherchons des liens logiques, des tendances et des corrélations dans les données. C'est comme un immense sudoku ! » Lorsque des informations sont déduites des ensembles, cela apporte de nouvelles connaissances à l'entreprise.
La data science est un domaine dans lequel les possibilités sont quasi illimitées. J'acquiers une expérience précieuse à chaque projet, tandis que le suivant m'attend déjà. C'est très gratifiant.
Derrière les zéros et les uns
Mais ce n'est pas tout : certains systèmes sont déjà capables de générer des données eux-mêmes et de les utiliser comme base de décision pour des prévisions. Cela signifie que l'ordinateur apprend de sa propre expérience et s'améliore tout seul, sans aucune intervention humaine. Comme l'assistant vocal sur nos smartphones, par exemple. L'apprentissage automatique (machine learning) est le domaine de l'intelligence artificielle (IA) qui permet à une entreprise de réaliser des analyses très complexes et étendues. Un bon exemple de cela est le projet de démonstration de faisabilité de sa thèse, centré sur le diagnostic de la rétinopathie grâce à l'apprentissage fédéré. Dans ce projet, elle cherchait à développer un modèle d'apprentissage automatique capable d'apprendre à partir de sources de données diverses, tout en conservant les données sur les appareils des clients. Cela visait à démonter la faisabilité et les performances de l'apprentissage fédéré par rapport à l'approche de l'apprentissage centralisé. Le but de ce projet était d'aider efficacement au diagnostic de la pathologie oculaire.
Pour Varsha, la data science et l'apprentissage automatique vont de pair. Et c'est aussi ce qui la fascine dans son travail : « La data science est un domaine dans lequel les possibilités sont quasi illimitées. J'acquiers une expérience précieuse à chaque projet, tandis que le suivant m'attend déjà. C'est très gratifiant. »
Le travail sur ce projet l'aide à obtenir des informations précieuses sur les multiples dimensions de la data science. Varsha souhaite continuer à apprendre et, à moyen terme, trouver une niche où elle pourra exploiter sa force, l'art de la programmation, aussi précisément que possible. Tout comme lorsqu'elle danse pendant son temps libre. Une symbiose parfaite, selon elle.
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidatures
Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.