Assis devant deux moniteurs qui affichent un tableau de bord avec diverses données d'analyse, Julian semble détendu et rit.
Histoires ZEISS | Julian

La chasse
aux données

Innovations numériques

Coup droit ou revers, effet lifté ou latéral, contre, flip, bloc : au tennis de table, la bonne technique peut changer le cours d'un match. Différentes techniques de frappe ont une influence sur la trajectoire, la rotation et la vitesse de la balle. Julian pratique ce sport depuis la moitié de sa vie, et il ne laisse rien au hasard. Il catégorise et analyse les services, visualise les données et intègre ce qu'il apprend au match suivant. « Il y a des limites aux réussites sportives que l'on peut réaliser avec cette technique », dit Julian avec un petit sourire.

C'est tout autre chose lorsqu'il est au travail : en tant qu'expert en data science chez ZEISS Research Microscopy Solutions, le flair pour les données de Julian est extrêmement important. Le service se charge des utilisateurs de microscopes électroniques, optiques et à rayons X dans la recherche et l'industrie, ainsi que dans les sciences de la vie, des matériaux et de la Terre. Si un équipement a besoin de maintenance, des techniciens de service sur site se déplacent chez le client et interviennent sur place. Certains microscopes de pointe sont connectés à un logiciel qui envoie les données de la machine à ZEISS. C'est là que Julian entre en jeu.

Julian, employé, est assis devant un ordinateur portable et sourit tout en écrivant quelques chose au clavier.

Des informations à fort potentiel

Il collecte et analyse les données envoyées, telles que les valeurs de température, de courant et de tension des microscopes. Il crée des graphiques et utilise des algorithmes pour rechercher des anomalies et des corrélations. « Ces analyses me permettent de prévoir certains facteurs, comme l'usure de composants », explique-t-il. Si les informations de Julian suggèrent d'autres avantages, il développe des modèles d'apprentissage automatique ou d'apprentissage profond, par exemple des modèles capables d'informer un technicien de maintenance n cas d'anomalies.

Son équipe, les services connexes et les clients bénéficient de ces analyses : elles permettent de mieux planifier le travail des techniciens sur le terrain et d'en accroître l'efficacité. Les temps d'arrêt des microscopes peuvent être anticipés, réduits et, de plus en plus souvent, résolus à distance. « Cela porte notre service client à un niveau supérieur », déclare Julian avec fierté. Son travail est également intégré dans le développement de nouveaux équipements, tandis que l'équipe commerciale exploite les informations concernant les habitudes des utilisateurs de microscopes.

Photo de profil de Julian.

Si les données requises ne sont pas disponibles ou si leur qualité est insuffisante, les résultats de mon travail ne seront pas satisfaisants eux non plus. Il est donc important de se mettre d'accord avec les équipes de développement de produits au sujet des exigences et de la collecte de données pertinentes, et cela, au début du processus.

Julian Expert en data science

Objectif en vue

Le plus gros défi pour Julian : la réussite de la data science dépend des données disponibles. Il le décrit ainsi : « Si les données requises ne sont pas disponibles ou si leur qualité est insuffisante, les résultats de mon travail ne seront pas satisfaisants eux non plus. Il est donc important de se mettre d'accord avec les équipes de développement de produits au sujet des exigences et de la collecte de données pertinentes, et cela, au début du processus. »

Julian a trouvé sa vocation. Mais il n'aurait pas pu le prévoir. « J'ai d'abord découvert le monde des données pendant ma formation en alternance chez ZEISS », indique l'ancien étudiant en informatique. « Des thèmes tels que l'apprentissage profond, la robotique et les assistants virtuels m'intéressaient également », déclare Julian quand on lui demande pourquoi il a choisi de faire un master en apprentissage automatique et en analyse de données, avant de revenir chez ZEISS dans son nouveau rôle d'expert en data science. Et son développement professionnel ne va pas s'arrêter là : il a en vue d'étendre davantage ses connaissances via ZEISS Expert Ladder. Ses analyses le disent, il a de bonnes chances d'y parvenir.

Julian se tient debout dans son bureau avec son ordinateur portable ouvert et il vérifie des données l'écran avec attention.

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager