Solutions d'imagerie pour votre centre d'imagerie en sciences de la vie
Installations d'imagerie de base

Solutions d'imagerie pour votre centre d'imagerie en sciences de la vie

Équipez votre installation avec la technologie qui correspond aux besoins de votre communauté de recherche

La diversité de l'équipement disponible dans votre centre d'imagerie est essentielle pour définir l'impact, le succès et la croissance de votre laboratoire central. Le fait de proposer une gamme de solutions adaptée permet d'élargir et de diversifier votre base d'utilisateurs et accroît l'utilisation des instruments, afin que votre retour sur investissement soit rapidement atteint. La gamme d'outils de pointe de ZEISS distinguera votre centre d'imagerie et fournira la flexibilité et la fiabilité dont vous avez besoin pour maintenir et développer votre base d'utilisateurs.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'applications et de technologies tendance qui, sur la base de nos constatations, connaissent une demande croissante au sein des installations de base de nos partenaires dans le monde entier.

Imagerie d'échantillons en temps réel

Réduire l'interaction de la lumière avec vos spécimens vivants est essentiel pour minimiser les dommages phototoxiques et permet de réaliser une imagerie plus longue avec davantage de points temporels. Image générée en utilisant AICS-0013 (laminB1-mEGFP) à l'Allen Institute, Seattle, États-Unis avec ZEISS Lattice Lightsheet 7

Saisir des événements dans des spécimens vivants

La capacité à capturer des images d'échantillons vivants a révolutionné notre compréhension de la biologie moderne. Les développements technologiques et la gestion des échantillons continuent d'étendre le champ des possibilités expérimentales. Les développements technologiques sont particulièrement importants pour l'imagerie en temps réel. En effet, les compromis entre la résolution, la vitesse et la sensibilité doivent être soigneusement équilibrés. La demande croissante de capture d'événements sur des spécimens vivants a fait de la technologie d'imagerie en direct la pierre angulaire des installations de base de microscopie optique.

Imagerie en super résolution

Imagerie en super résolution

Imagerie multicolore Lattice SIM² avec une résolution pouvant aller jusqu'à 60 nm pour des échantillons en coloration conventionnelle :
Complexes synaptonémaux à triple marquage de testicules de souris, visualisés par immunomarquage de SYCP3 avec SeTau647, SYCP1-C avec Alexa 488 et SYCP1-N avec Alexa 568.

Explorer des spécimens à une résolution supérieure

Le développement rapide des technologies de super résolution, des instruments capables d'obtenir une résolution de détails de 20 nm à 120 nm, a considérablement élargi la gamme d'applications et de types d'échantillons pouvant bénéficier de ces techniques. Les conditions préalables à la préparation des échantillons ont également gagné en souplesse pour permettre d'explorer un plus grand nombre de spécimens. De nombreux utilisateurs de la microscopie en fluorescence s'intéressent désormais à l'exploration de leurs spécimens à une résolution supérieure, renforçant le besoin en technologies de super résolution dans des laboratoires d'imagerie centraux.

Imagerie automatisée

Imagerie automatisée

Image d'une plaque de microtitration à 384 cupules dans 3 canaux, réalisée avec ZEISS Celldiscoverer 7.
Échantillon avec l'aimable autorisation de P. Denner, centre de recherche supérieur, centre allemand des maladies neurodégénérative (DZNE), Bonn, Allemagne.

Améliorer l'efficacité et la reproductibilité

La recherche de reproductibilité et de fiabilité statistique a favorisé la croissance de la microscopie automatisée et efficace à la fois pour réduire le biais de l'utilisateur et augmenter rapidement le nombre de points d'échantillonnage pour l'analyse statistique. L'imagerie automatisée permet d'examiner un contenu volumineux, de numériser plusieurs centaines de lames, de capturer des données multiplex, d'acquérir des vidéos en time lapse prolongé ou d'utiliser facilement à distance l'équipement d'imagerie. Pour les installations d'imagerie de base, ces puissantes capacités présentent l'avantage supplémentaire de réduire les exigences de formation des utilisateurs puisque ceux-ci deviennent rapidement autonomes.

Imagerie de tissus transparisés

Cerveau de souris transparisé à l'aide du protocole CLARITY avec imagerie finale réalisée dans EasyIndex. Images acquises avec ZEISS Lightsheet 7, traitées avec le logiciel d'imagerie ZEN et arivis Vision4D.
Échantillon avec l'aimable autorisation d'E. Diel et D. Richardson. Université d'Harvard, Cambridge, États-Unis.

L'imagerie en profondeur

Pour les échantillons de grande taille et de forte densité, y compris les organismes cérébraux et les grands organismes modèles, la transparisation des tissus est une méthode efficace pour capturer des images plus profondes sans avoir besoin de sectionner physiquement l'échantillon. Si certaines installations privilégient un système d'imagerie dédié aux tissus transparisés, d'autres préfèrent une approche plus polyvalente pour répondre aux besoins d'une grande base d'utilisateurs plus variés.

Imagerie structurelle haute résolution

Virus du SARS-CoV-2 cultivé dans une culture tissulaire et inactivé par fixation chimique

Virus du SARS-CoV-2 cultivé dans une culture tissulaire et inactivé par fixation chimique, coloré en négatif. Image capturée par microscopie électronique à balayage par transmission GeminiSEM 560.
Échantillon avec l'aimable autorisation de M. Hannah, agence publique Public Health England, Royaume-Uni.

Révéler l'ultrastructure

L'exploration des échantillons à l'aide d'électrons fournit une mine d'informations sur la structure. Ces informations peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec des données de microscopie d'autres technologies pour découvrir en détail comment la structure et la fonction sont liées l'une à l'autre.

Les utilisateurs peuvent capturer des informations structurelles dans une seule image en 2D ou passer à la 3D pour examiner la structure dans un volume complet. Les installations de base sont confrontées à des demandes croissantes en solutions d'imagerie pour des échantillons à base d'eau ou des cellules vitrifiées, des blocs de tissus à grande échelle ou des acquisitions volumétriques d'échantillons enrobés de résine. Quelle que soit l'application, le centre d'imagerie doit pouvoir proposer des solutions suffisamment fiables et faciles à utiliser pour qu'une large base d'utilisateurs en bénéficie.

Imagerie par rayons X non destructive

Embryon de souris non marqué
Embryon de souris non marqué

Embryon de souris non marqué (échantillon monté) dont l'image des organes internes mis en évidence a été capturée à l'aide du microscope à rayons X ZEISS Xradia Versa. Taille de voxel : 10,5 µm.
Avec l'aimable autorisation de l'hôpital général du Massachusetts, États-Unis

Embryon de souris non marqué (échantillon monté) dont l'image des organes internes mis en évidence a été capturée à l'aide du microscope à rayons X ZEISS Xradia Versa. Taille de voxel : 10,5 µm.
Avec l'aimable autorisation de l'hôpital général du Massachusetts, États-Unis

Obtenez un aperçu de la structure

La capture non destructive de données 3D à l'aide de rayons X est une méthode pertinente pour évaluer la structure de spécimens biologiques. Les systèmes d'imagerie par rayons X ZEISS offrent des capacités de haute résolution et de fort contraste, nécessaires pour une visualisation claire des structures internes. Les installations de base utilisent l'imagerie par rayons X pour de nombreuses applications afin d'obtenir des informations sur la structure d'une grande variété de spécimens, de vérifier la préparation et l'intégrité des échantillons avant une analyse approfondie de type synchrotron, ou d'identifier les régions d'intérêt pour une exploration ultérieure à l'aide de la microscopie électronique.

Microscopie cryogénique

Ensemble de données de microscopie laser corrélative et microscopie électronique cryogénique : de l'aperçu en grille à l'identification de la région d'intérêt pour la tomographie TEM ultérieure.
Échantillon avec l'aimable autorisation de M. Pilhofer, ETH, Zurich, Suisse

Imagerie d'échantillons proches de leur état d'origine

La morphologie native des spécimens biologiques peut uniquement être observée en congelant l'échantillon plutôt que d'utiliser des fixateurs chimiques. Les microscopes électroniques à balayage à émission de champ de ZEISS (FE-SEM) et les microscopes à balayage par faisceau d'ions focalisés (FIB-SEM) prennent en charge les processus cryogéniques et peuvent capturer vos échantillons délicats avec d'excellentes performances à basse tension. ZEISS a également développé un processus cryogénique corrélatif fluide qui combine le microscope électronique confocal à balayage laser à champ large et le FIB-SEM dans une procédure transparente et facile à utiliser, idéale pour un centre d'imagerie.

Imagerie multimodale

Scan global d'une boîte de Pétri avec un microscope à champ large
Scan global d'une boîte de Pétri avec un microscope à champ large

Scan global d'une boîte de Pétri avec un microscope à champ large. Les images en mosaïque sont utilisées pour aligner l'échantillon sur le microscope suivant. Après avoir transféré la boîte de Pétri au LSM, des séries chronologiques ont été prises grâce à une approche 4D complète utilisant des informations de temps et de z pour visualiser la dynamique des microtubules.

Scan global d'une boîte de Pétri avec un microscope à champ large. Les images en mosaïque sont utilisées pour aligner l'échantillon sur le microscope suivant. Après avoir transféré la boîte de Pétri au LSM, des séries chronologiques ont été prises grâce à une approche 4D complète utilisant des informations de temps et de z pour visualiser la dynamique des microtubules.

Garder les données dans leur contexte

Une enquête approfondie sur des échantillons biologiques nécessite souvent plusieurs approches en termes d'imagerie. Pionnier en solutions d'imagerie sur toutes les échelles de longueur (de la microscopie optique à la microscopie par rayons X ou électronique), ZEISS a élaboré des solutions simples pour l'imagerie multimodale afin de vous guider à travers tous les processus possibles. En outre, le logiciel ZEN permet non seulement de stocker les données provenant de chacune des technologies dans leur contexte, avec un enregistrement de l'emplacement de chaque élément d'information pertinent par rapport aux autres, mais offre également un moyen d'aligner ces données en trois dimensions dans le but de révéler des informations pertinentes. Vous pouvez importer des données provenant de n'importe quel système de microscopie dans ZEN. Les résultats de certaines méthodes utilisées, autres que l'imagerie, peuvent également être ajoutés afin que les utilisateurs puissent conserver l'ensemble de leurs données pour chaque échantillon en un seul et même emplacement.


Partager cet article

Téléchargements

    • Beyond Histology

      with 3D X-ray Microscopy

      Pages: 5
      Taille du fichier: 962 KB
    • Correlative Microscopy Protocols

      A Reference Guide to Correlative Sample Preparation

      Pages: 48
      Taille du fichier: 671 KB
    • Correlative Protein Localization in Yeast

      High-Resolution Localization of Fluorescent Proteins Using Shuttle & Find for Superresolution and Scanning Electron Microscopy.

      Pages: 6
      Taille du fichier: 676 KB
    • Functional and Structural Investigation of Songbird Brain Projection Neurons with "Shuttle & Find"

      Correlative Microscopy in Life Sciences

      Pages: 6
      Taille du fichier: 2 MB
    • Super-Resolution Imaging by Dual Iterative Structured Illumination Microscopy

      Pages: 19
      Taille du fichier: 6 MB
    • ZEISS X-ray Microscopes

      A Reference List

      Pages: 32
      Taille du fichier: 8 MB
    • ZEISS LSM 9 Family with Airyscan 2

      Multiplex Mode for Fast and Gentle ConfocalSuperresolution in Large Volumes

      Pages: 11
      Taille du fichier: 3 MB
    • ZEISS Predictive Service

      Technology information for our Remote Service Program

      Pages: 7
      Taille du fichier: 562 KB
    • ZEISS Celldiscoverer 7

      Label-free Assays and Machine Learning Image Analysis

      Pages: 10
      Taille du fichier: 1 MB
    • ZEISS Celldiscoverer 7

      Analysis of three-dimensional cell culture using fast and sensitive widefield microscopy

      Pages: 6
      Taille du fichier: 1 MB
    • ZEISS Correlative Microscopy Solutions

      A Publication Reference List

      Pages: 9
      Taille du fichier: 702 KB
    • ZEISS Xradia Versa X-ray microscopes

      3D Quantitative Histology of Zebraish

      Pages: 4
      Taille du fichier: 1 MB
    • ZEN Guided Acquisitionfor Life Sciences Applications

      Guided Acquisition:Automate your microscopy - Detect rare events with ease

      Pages: 4
      Taille du fichier: 4 MB
    • Manage cores & labs easily and focus on your research

      Infinity by Idea Elan

      Pages: 2
      Taille du fichier: 435 KB
    • ZEISS Training, Education & Best Practice Sharing

      Hone Your Microscope Skills and Share Your Experiences

      Pages: 1
      Taille du fichier: 957 KB