
Des écrans tactiles en salles d'opération
Innovations numériquesEmanuel conçoit des interfaces utilisateurs pour les écrans tactiles utilisés dans les salles d'opération, tels que le ZEISS KINEVO 900. Quand des systèmes de visualisation robotiques comme celui-ci sont utilisés, tout doit se dérouler parfaitement , carles neurochirurgiens utilisent ZEISS KINEVO 900 lors d'opérations sur des vaisseaux, par exemple. Ici, l'option ZEISS INFRARED 800 peut passer de la lumière blanche à l'infrarouge par simple pression sur une touche et créer des séquences vidéo qui montrent le flux sanguin dans les vaisseaux, sur l'écran tactile. Cette vue offre au personnel médical une base essentielle pour sa prise de décision concernant la suite de l'opération chirurgicale.

Maîtriser des sujets complexes
Emanuel et son équipe s'assurent que cette procédure puisse être appliquée facilement et rapidement dans la pratique. Au cours des deux ans et demi passés, Emanuel a travaillé en tant que concepteur senior d'interfaces utilisateurs, aussi appelé UI designer, dans la division ZEISS Medical Technology. Avec son équipe, il conçoit l'interface utilisateur des écrans tactiles pour les technologies médicales de pointe et continue de développer la conception d'interfaces utilisateurs de divers systèmes de visualisation et de microscopes chirurgicaux chez ZEISS. Il est donc engagé sur une voie particulièrement passionnante et orientée sur l'avenir de l'UI design.
Les systèmes de visualisation robotiques employés dans la technologie médicale n'ont jamais été aussi complexes qu'aujourd'hui.

Les systèmes modernes tels que ZEISS KINEVO 900 sont désormais capables de fournir des images détaillées, pendant une opération chirurgicale, de ce qu'il se passe dans le corps et de ce qui n'est même pas visible à l'œil nu, comme le flux sanguin dans les vaisseaux. Les systèmes sont contrôlés via des écrans tactiles spéciaux, entre autres. Et Emanuel fait en sorte que les interfaces utilisateurs de ces écrans tactiles soient simples et intuitives.
Avant qu'il n'intervienne, il y a une longue phase de recherche et de conception : au cours de discussions avec des chirurgiens et des professionnels de santé, Emanuel et son équipe déterminent quelles fonctions techniques seront nécessaires à l'avenir en salle d'opération. « Une fois que les chefs de produit et ingénieurs de ZEISS ont conçu des prototypes pour un nouveau système robotique, notre travail consiste à rendre les dispositifs aussi conviviaux que possible dans leur utilisation. »
Avec un outil collaboratif fonctionnant dans un navigateur Web, Emanuel et son équipe créent des dessins d'écran, des prototypes d'application logicielle et des composants pour le système de conception ZUi (interface utilisateur ZEISS). « Au cours de cette phase, nous échangeons en permanence des idées avec les utilisateurs, les chefs de produit et les programmeurs, qui sont ceux qui vont mettre en œuvre nos idées. »

Contrôler la multidimensionnalité
« Le but ultime avec une interface utilisateur, c'est qu'elle ne perturbe pas le déroulement de l'opération », explique Emanuel. « Dans le processus d'UI, nous réfléchissons d'abord à ce que nous voulons afficher à l'écran. Ensuite, nous décidons de la manière dont nous voulons structurer les informations, et nous faisons en sorte que cela soit sûr et intuitif pour le personnel médical. » La psychologie de la perception, la théorie des couleurs et l'architecture des surfaces d'interaction jouent un rôle essentiel dans le processus de conception d'une interface utilisateur graphique. « Nous concevons des commandes visuelles, appelées commandes d'UI, de sorte qu'elles soient faciles à reconnaître et à utiliser, et nous leur donnons un certain caractère incitatif », explique Emanuel.

Rendre possible l'impossible
« Rendre des systèmes aussi complexes intuitifs et faciles à utiliser est un défi permanent pour nous. Mais c'est ce qui est si stimulant dans mon travail chez ZEISS. Nous sommes en discussion permanente avec différents services et la curiosité scientifique de nos collègues déteint sur les concepteurs que nous sommes. »
Et leur travail a déjà été récompensé : Emanuel et son équipe ont reçu le prix German Design Award 2022 dans la catégorie « Interface Homme-Machine » pour le système de conception ZUi.
Mais ce qui reste toujours la priorité du travail d'Emanuel, ce sont les patients. L'importance de son travail dans la réussite d'opérations complexes ne doit pas être sous-estimée. Avec son équipe, il s'assure que la technologie médicale la plus complexe puisse être utilisée de manière efficace, fiable et conviviale dans les salles d'opération. « Quand des médecins me disent qu'ils ont trouvé chaque fonction à l'écran sans même y penser pendant une opération, et qu'ils ont pu utiliser le produit de manière intuitive, c'est très gratifiant et cela me rend fier. »
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidaturesLes différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.