Nathalia se tient dans une pièce lumineuse et elle regarde au loin pensivement, les bras croisés
Histoires ZEISS | Nathalia

Au-delà de l'horizon

Innovations numériques

Nathalia transcende les frontières : née au Brésil, elle a déménagé en Australie à l'adolescence avant d'obtenir son master à Munich. Désormais, elle travaille à Oberkochen, vit à Ulm et aime voyager. L'immobilité, ce n'est pas pour elle. Elle le résume parfaitement : « J'aime le changement et les nouveaux défis. »

Nathalia, appuyée contre une cloison en verre moderne, tient un ordinateur portable à la main et regarde au loin

Formée pour l'avenir

Les ordinateurs ont toujours fasciné Nathalia, parce qu'ils peuvent être utilisés pour d'innombrables applications et leur technologie ne cesse d'évoluer. C'est pourquoi elle a su très jeune qu'elle voulait étudié l'ingénierie électrique. Pour son master, elle a embarqué pour de nouveaux horizons. « Après avoir visité Munich, j'étais certaine de vouloir y étudier. Après tout, quel meilleur endroit y a-t-il pour apprendre l'ingénierie électrique et l'informatique qu'une université technique en Allemagne ? », déclare Nathalia. Au cours de ses études, Nathalia se concentre sur l'apprentissage automatique (ML) et ses applications pratiques. Et elle comprend le potentiel qu'a l'IA pour le futur. « Les algorithmes ML ont déjà une influence sur nos vies, dans la médecine et la logistique, mais aussi de plus en plus dans la détection des langues, la reconnaissance d'images et les systèmes de recommandation intelligents. Et son importance va continuer de croître », assure Nathalia.

C'est vraiment génial d'être au cœur du progrès et en mesure de développer des produits innovants.

Nathalia Chercheuse scientifique en apprentissage automatique (machine learning)

Bienveillance dès le début

Après une visite chez ZEISS à Oberkochen, Nathalia savait aussi qui serait son premier employeur : « J'ai été accueillie à bras ouverts dès le premier jour. La bienveillance qui règne m'a impressionnée dès le début et elle est toujours importante aujourd'hui. » Depuis lors, Nathalia est membre de l'équipe Apprentissage automatique (machine learning) du service Recherche interne de ZEISS. Son travail tourne autour des algorithmes. Et son équipe n'est pas attachée à un produit spécifique, si bien qu'elle collabore avec différentes unités opérationnelles de ZEISS. Par exemple, son travail inclut les technologies d'optiques ophtalmiques, la technologie médicale, la métrologie industrielle, la microscopie et la technologie de fabrication des semi-conducteurs.

Assise, Nathalia écrit sur un ordinateur portable en regardant l'écran

Changement permanent

Chaque projet de Nathalia est différent en matière d'objectifs, mais aussi en relation avec les gens et les processus. Par exemple, elle a été l'une des expertes à travailler sur le Pore-FINDER, un système de contrôle qualité capable de détecter des défauts dans des joints de soudure causés par de minuscules pores dans le matériau. Pour un autre projet, Nathalia a contribué à optimiser l'apprentissage automatique dans le contrôle qualité. Avec son équipe, elle a développé des outils innovants qui ont permis une utilisation plus précise et plus transparente de l'analyse ML. Nathalia a aussi joué un rôle dans la création et la présentation du premier atelier pratique pour l'apprentissage automatique chez ZEISS. Dans cet atelier, les participants ont appris à utiliser la plateforme d'apprentissage automatique du service Recherche interne pour les tâches de classification et de segmentation.

Vers de nouveaux horizons

Beaucoup de ses projets lui prennent juste une semaine, mais d'autres durent plusieurs mois. Nathalia apprécie cette diversité et déclare : « J'aime comme mes missions sont variées et le fait que les défis et les objectifs changent souvent. J'aime travailler sur des produits et des applications pratiques au sein d'une équipe motivée, main dans la main avec des collègues expérimentés qui m'apprennent beaucoup de choses. C'est vraiment génial d'être au cœur du progrès et en mesure de développer des produits innovants. » Voilà qui ressemble à une feuille de route personnelle pour l'avenir, sans beaucoup de temps à rester immobile.

Nathalia est assise sur des marches d'escalier, avec une main courante en verre derrière elle. Son téléphone mobile à la main, elle sourit en regardant au loin

J'aime comme mes missions sont variées et le fait que les défis et les objectifs changent souvent.

Nathalia Chercheuse scientifique en apprentissage automatique (machine learning)

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page