Thando, employée de ZEISS, se trouve dans un bureau aux cloisons de verre, appuyée contre une table, et sourit. Un panneau de projection numérique, sur lequel se trouve une présentation, est visible en arrière-plan.
Histoires ZEISS | Thando

L'appel
du monde
de la science

Ventes

La vie de Thando a toujours été liée à la recherche au microscope, que cela soit en tant que biologiste cellulaire, chercheuse en cancérologie ou experte en microscopie. Lorsqu'elle a pris ses fonctions actuelles chez ZEISS Afrique du Sud, c'était un virage dans sa carrière : elle veille désormais à ce que les microscopes pour applications courantes trouvent leur chemin vers des clients tels que des universités, des laboratoires de pathologie, des musées ou des instituts de médecine légale. C'est une spécialiste interdisciplinaire.

Photo de profil de Thando, employée de ZEISS.

C'est difficile d'imaginer que je n'avais jamais eu un microscope entre les mains avant que je commence mes études universitaires.

Thando Responsable des ventes
Thando, employée de ZEISS, se tient, souriante, à une rambarde dans un couloir ouvert et lumineux.

L'amour de la recherche génétique

L'impact que peut avoir un modèle est devenu évident pour Thando lorsqu'elle était au lycée : l'enthousiasme pour la science de son professeur de biologie l'a marquée immédiatement et durablement. Cependant, le système éducatif des townships d'Afrique du Sud reste déficient, faute de moyens suffisants pour les équipements et de financement. Grâce à son travail acharné et à sa discipline, Thando a pu accéder à des cours extrascolaires qui lui ont fait découvrir le monde de la biologie, des chromosomes, de l'hérédité et de l'ADN humain.

Thando, employée de ZEISS, travaille sur son ordinateur portable dans un bureau aux cloisons de verre tandis qu'une présentation est affichée sur un tableau blanc numérique en arrière-plan.

Observer le monde à travers une lentille

À partir de là, la microscopie a fait partie intégrante de sa vie. Sa licence lui a permis de continuer sa formation dans la recherche sur le cancer et de travailler, dans le cadre de son master, en tant que scientifique médicale dans le domaine des cellules souches. Elle a ensuite eu son premier emploi à plein temps dans un laboratoire. Mais avait-elle le sentiment d'être là où elle voulait être dans sa carrière ? Alors qu'elle poursuivait son travail, Thando a réalisé qu'elle voulait ouvrir les portes de la recherche aux autres. À la poursuite de cette mission, elle a rejoint l'équipe commerciale de ZEISS en pleine pandémie de COVID-19. Un démarrage difficile. « Le confinement pour cause de COVID est entré en vigueur cinq jours seulement après mes débuts. J'ai cru que j'allais perdre mon travail. Au lieu de cela, on m'a fourni des outils et du soutien afin que je puisse faire mon travail de chez moi. » Elle a vite réalisé que ses idées et ses connaissances étaient appréciées. Elle a davantage osé sortir des sentiers battus et croire en sa propre expertise.

Une employée ZEISS souriante devant son écran de présentation.

L'ambassadrice des microscopes

D'une université au Ghana à un musée au Nigéria, en passant par un laboratoire de médecine légale au Kenya : aujourd'hui, Thando accompagne les distributeurs de tous les pays anglophones d'Afrique. Son travail consiste à s'assurer que les utilisateurs reçoivent des microscopes parfaitement adaptés à leurs besoins. « J'aime le contact que j'ai avec différents chercheurs, qu'ils soient neurologues, généticiens ou botanistes. Ensemble, nous configurons le meilleur microscope possible pour eux. » En effet, un dispositif n'est bon que s'il est adapté à son environnement d'utilisation. C'est là que l'expérience de Thando dans la biologie cellulaire et la recherche sur le cancer est un grand atout.

Son changement de carrière lui a ouvert d'autres portes encore. Lorsqu'elle a entendu parler du programme d'enseignement de ZEISS « A Heart for Science » (Un cœur pour la science), il lui a vite paru évident qu'elle pourrait faire figure de modèle pour la prochaine génération, en tant qu'ambassadrice dans les écoles par exemple. Thando est vraiment passionnée par son travail. « Il est important pour moi que les enfants découvrent le monde de la science à un très jeune âge, de manière ludique et pratique. » Cela leur donnera la possibilité de se familiariser avec l'utilisation de microscopes avant de faire des études.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Programme de ZEISS « A Heart for Science » (Un cœur pour la science)

« A Heart for Science » (Un cœur pour la science)

Programme international de ZEISS de soutien aux jeunes

Solutions de microscopie pour la recherche ZEISS

Solutions de microscopie pour la recherche ZEISS

Le meilleur de la microscopie

ZEISS en Afrique du Sud

ZEISS en Afrique du Sud

Là où les idées deviennent des innovations

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager