Cas

Comment le flux de tâches numérique a boosté ma confiance et le nombre de mes patients premium éligibles pour l'opération de la cataracte

1 décembre 2025 · 6 MIN LECTURE
Le Dr Tanit Wongwibulsin porte une chemise blanche et une veste de costume bleu foncé et se tient devant un arrière-plan bleu clair uni, les bras croisés.
Auteur Dr med. Tanit Wongwibulsin Spécialiste en chirurgie de la cataracte et vitréo-rétinienne et directeur adjoint des technologies de l'information au Centre médical Panyananthaphikkhu Chonpratan de l'Université Srinakarinwirot, Pak Kret, Thaïlande

Ces dernières années ont été le théâtre de progrès significatifs dans la conception optique des lentilles intraoculaires (LIO) haut de gamme et ont donné jour à un éventail croissant d'options permettant aux chirurgiens de la cataracte de répondre aux besoins fonctionnels de chaque patient et d'offrir une vision de bonne qualité. Si ces évolutions devraient certes favoriser une croissance significative du marché des LIO haut de gamme, les résultats récents de l'enquête ESCRS sur les tendances cliniques ont montré que les pourcentages d'interventions utilisant des implants toriques ou de correction de la presbytie restaient relativement faibles. En effet, seulement 18 % des patients présentant un astigmatisme cliniquement significatif ont reçu une LIO torique et seulement 13 % des interventions de la cataracte ont utilisé une LIO pour corriger la presbytie.1

Du point de vue du chirurgien, le fait que les patients doivent financer eux-mêmes l'implantation des LIO haut de gamme rehausse leurs exigences en matière de résultat. Pour qu'un chirurgien propose des LIO haut de gamme en toute connaissance de cause, il lui faut avoir confiance en sa capacité à atteindre la réfraction cible. Atteindre cette réfraction cible dépend du choix de la puissance appropriée de la lentille intraoculaire et d'un alignement précis en peropératoire. Je me suis toutefois rendu compte que ces tâches dépendaient de nombreuses étapes manuelles qui ne faisaient qu'augmenter le risque d'erreurs de transcription. Afin de minimiser ce risque, j'ai mis en œuvre diverses mesures d'atténuation. L'ensemble du processus était chronophage et nécessitait un effort manuel considérable.

En janvier 2023, j'ai opté pour un flux de tâches de la cataracte entièrement numérique afin de connecter le bloc opératoire avec les évaluations préopératoires et les soins postopératoires aux patients (Figure 1). Une fois le système opérationnel, j'ai rapidement constaté que ma nouvelle plateforme de flux de tâches numériques avait un impact positif sur ma pratique. Notons tout d'abord que son instauration a permis d'améliorer l'efficacité du flux de tâches et que mon équipe et moi-même en avons tiré parti à toutes les étapes de la chirurgie de la cataracte. C'était le résultat escompté et cet avantage nous a permis d'accroître notre productivité aussi bien dans la clinique qu'au bloc opératoire.

J'ai également constaté une croissance significative du volume de cas d'implantation de LIO haut de gamme depuis que je suis passé au flux de tâches numérique. Pour les raisons expliquées plus en détail ci-après, j'ai acquis la certitude que je pouvais obtenir de manière constante d'excellents résultats réfractifs. J'ai donc pris confiance pour proposer des implants de LIO haut de gamme à un plus grand nombre de patients. Je pense également que mes patients ont perçu ma plus grande assurance, ce qui les a encouragé à faire confiance à la procédure haut de gamme.

  • Figure 1. Réaliser une opération de la cataracte dans un environnement entièrement numérique en utilisant EQ Workplace pour connecter le bloc opératoire à l'évaluation et aux soins pré- et postopératoires du patient.

Quelles sont les conséquences d'une transition à un flux de tâches numérique de la cataracte ?

Mon flux de tâches ressemblait à cet exemple : j'utilisais IOLMaster® 700 pour la biométrie et CALLISTO® eye avec le microscope LUMERA® 700 pour guider l'alignement (tous les produits sont de Carl Zeiss Meditec AG ; Jena, Allemagne). Je travaillais avec cette technologie qui me permettait d'obtenir une grande précision réfractive. Je me suis néanmoins rendu compte que connecter ces instruments par le biais d'une solution de flux de tâches numérique pouvait optimiser l'efficacité de l'ensemble du parcours chirurgical.

En optant pour un flux de tâches de la cataracte entièrement numérique, je connecte désormais mes technologies existantes en intégrant EQ Workplace®. Il s'agit d'une solution de planification des opérations de la cataracte qui fonctionne sur FORUM® et qui me permet de simplifier mes procédures de planification et de réalisation des opérations de la cataracte tout en garantissant une gestion sécurisée des données et un flux précis des données, de la biométrie à l'intervention.

Avant d'installer le flux de tâches numérique, il a fallu copier le résultat d'IOLMaster dans l'application Line, l'envoyer aux fabricants de LIO, puis saisir manuellement les données dans les calculateurs en ligne. Une fois les résultats obtenus, j'ai vérifié minutieusement toutes les données transcrites afin d'éliminer toute erreur. Pour une confirmation plus poussée de la puissance de la LIO, notamment chez les patients ayant des antécédents de chirurgie réfractive de la cornée ou d'autres cas complexes, j'ai recalculé indépendamment la puissance de la LIO à l'aide du calculateur en ligne Barrett. Consacrer autant d'attention et d'efforts a porté ses fruits pour garantir l'exactitude, mais il est vrai que l'ensemble du processus s'est révélé extrêmement chronophage.

Sans oublier que si je voulais changer de LIO pour quelque raison que ce soit, il me faudrait recommencer depuis le début et répéter toute la procédure. Les jours d'intervention, je me sentais obligé d'arriver tôt au bloc opératoire pour vérifier les documents imprimés, l'exactitude des données de planification et la réception de la LIO appropriée.

Désormais, grâce au système de flux de tâches numérique, je peux effectuer les calculs des LIO directement en ligne pendant la consultation préopératoire. Cette démarche réduit considérablement le temps nécessaire pour revérifier les transcriptions des fabricants de LIO et me donne la possibilité de comparer plusieurs formules en une seule séance afin de choisir la meilleure LIO. Savoir que toutes les données seront transférées avec précision au bloc opératoire le jour de l'intervention me permet de me consacrer à des tâches en dehors du bloc et fait également gagner du temps à mon équipe chirurgicale.

Incidence sur l'efficacité

Plusieurs études publiées documentent les avantages d'EQ Workplace® pour gagner en efficacité par rapport à une approche avec un flux de tâches conventionnel. Elles montrent que l'utilisation du flux de tâches numérique réduit considérablement le temps consacré aux évaluations préopératoires, au calcul de la puissance des LIO, au marquage/à l'alignement de l'axe de la LIO et, de manière générale, au bloc opératoire.2-5 Je n'ai pas analysé formellement l'effet de mon passage à un flux de tâches numérique sur l'efficacité de mon établissement, mais j'estime qu'il a réduit de plus de moitié le temps consacré à la planification préopératoire par cas, passant d'environ 5 à 10 minutes à seulement 2 à 3 minutes. Le temps passé en peropératoire par cas a également diminué, passant de 5 à 10 minutes pour le transfert de données par clé USB à seulement 30 à 60 secondes pour importer les données depuis EQ Workplace® sur CALLISTO eye®.

Le temps gagné par procédure m'a permis d'augmenter le nombre d'interventions que je réalise chaque journée au bloc. Le nombre d'opérations de la cataracte que je réalise chaque année a presque doublé, passant de 251 en 2021 à 470 en 2024. Compte tenu des données disponibles en juin, je m'attends à un volume atteignant les 520 cas en 2025.

Incidence sur les conversions aux LIO premium

Une analyse des types de LIO implantées ces dernières années confirme mon impression que la proportion de cas impliquant des LIO premium a augmenté de manière significative après avoir commencé à utiliser le flux de tâches numérique avec EQ Workplace® en janvier 2023. Ce changement positif était prévisible tant chez les patients qui financent eux-mêmes l'implantation de LIO standard ou premium, que chez les patients qui bénéficient de l'aide sociale pour lesquels l'assurance maladie couvre le coût d'une LIO standard, mais pas d'une option premium (Figure 2).

En analysant les données par segment de patients et en comparant deux périodes respectives, on s'aperçoit que le taux pour le groupe de patients qui s'auto-financent entièrement est passé d'une moyenne de 13 % en 2021-2022 à 39 % en 2023-2024, et de 5 % à 24 % pour le groupe bénéficiant de l'aide sociale. Il est intéressant de constater qu'au cours du premier semestre 2025, 32 % des patients bénéficiant de l'aide sociale et 58 % des patients payant eux-mêmes leurs soins ont opté pour des LIO premium.

  • Graphique à barres illustrant l'augmentation des taux de LIO premium (2021-2025) avec le flux de tâches numérique pour la cataracte, chez les patients qui s'auto-financent et chez les patients bénéficiant de l'aide sociale

    Figure 2. Taux de conversion des LIO premium par année pour les patients bénéficiant de l'aide sociale et les patients qui s'auto-financent.

Conclusion

J'ai décidé d'intégrer le ZEISS Cataract Workflow à ma pratique car je pensais que connecter de manière transparente tous les processus du flux de tâches (de la salle d'examen au bloc opératoire) me permettrait de gagner en efficacité et de garantir l'exactitude des données. Dès que j'ai commencé à l'utiliser, j'ai constaté que tous ces avantages mis bout-à-bout me permettaient de gagner en confiance dans l'utilisation de LIO premium et de me sentir plus à l'aise pour discuter avec mes patients des résultats précis que je souhaite obtenir. Qu'ils souhaitent développer leur activité dans le domaine des LIO premium ou qu'ils soient simplement intéressés par une meilleure efficacité tout au long du parcours de chirurgie de la cataracte, j'encourage tous les chirurgiens de la cataracte à prendre en considération les avantages que j'ai constatés grâce à un flux de tâches entièrement intégré et connecté numériquement.


  • 1

    European Society of Cataract and Refractive Surgeons. ESCRS Clinical Trends Survey 2023 Results. https://www.escrs.org/media/jg0hzpys/escrs_clinicaltrendssurvey2023_sept24.pdf. September 2024. Accessed August 21, 2025.

  • 2

    Rombold F, Niederdellmann C, Pariti R, Khayat B. Time savings using a digital workflow versus a conventional for intraocular lens implantation in a corporate chain hospital setting. Clin Ophthalmol . 2024;18:113-119. Erratum in: Clin Ophthalmol . 2024;18:915-916.

  • 3

    Shetty N, Saxena A, Singh VM, et al. Effect of digital cataract workflow on time and resource efficiencies in cataract surgery: time and motion study. J Cataract Refract Surg. 2024;50(12):1208-1214.

  • 4

    Brunner BS, Luft N, Priglinger SG, et al. Saving of time using a software-based versus a manual workflow for toric intraocular lens calculation and implantation. J Clin Med. 2022;11(10):2907.

  • 5

    Russell MK, Hsing YI. Evaluation of the Efficiency of a Digital Workflow for Cataract Planning in Patients with Astigmatism. Clin Ophthalmol. 2024;18:1441-1446

Télécharger l'article

  • Case of the Month - How Digital Workflow Boosted my Confidence and Elevated Premium Patient Rates in Cataract Surgery

    851 KB



Partager cet article