Anna prend des notes dans un immeuble de ZEISS
Histoires ZEISS | Anna

Le facteur humain

Gestion de projets et ingénierie

Les machines ne se trompent jamais. En revanche, comme nous le savons tous, l'erreur est humaine. La liste des causes possibles est longue : incompréhension, négligence, mauvaises habitudes, lacunes. Il nous arrive à tous de faire des erreurs. Et Anna en recherche les raisons. En effet, ce qui semble souvent être une erreur fortuite trouve généralement une explication. Une interface inhabituelle, un mauvais éclairage, des instructions incomplètes, tout cela peut multiplier le nombre d'erreurs.

Mais si une erreur entraîne un incident, elle est analysée. Toutefois, « les ingénieurs ont tendance à aborder d'abord les erreurs d'un point de vue technique », affirme Anna. « Chez ZEISS, c'est quelque chose que nous faisons très bien. Par exemple, nous sommes capables de trouver la molécule responsable d'irrégularités dans un réseau cristallin. Mais mon travail consiste à prendre en compte le facteur humain afin que les environnements de travail soient moins sujets aux erreurs », explique cette docteur en sciences naturelles.

Anna se trouve dans un laboratoire ZEISS et regarde le photographe

Interface entre l'humain et la machine

Anna est une pionnière dans ce domaine : elle étudie les recoupements entre science et communication, entre haute technologie et êtres humains. Elle a jeté les bases de ce travail en étudiant la biologie, puis en complétant sa formation par un diplôme en journalisme scientifique.

Après avoir passé plus de 15 ans à travailler dans des agences en ligne et des maisons d'édition en tant qu'experte en ergonomie pour le monde numérique, Anna a rejoint ZEISS à l'été 2011. Avec ses collègues, elle a élaboré des pages Wiki de l'entreprise, elle s'occupe d'une communauté d'utilisateurs et elle rédige des lettres d'information et des manuels d'utilisation. Elle est ensuite passée aux communications internes, dans le segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs, et a obtenu son doctorat parallèlement à son travail, ce qui l'a amenée à écrire un thèse sur les stratégies de communication au CERN.

Après huit ans dans la communication chez ZEISS, je voulais un travail plus proche de la technologie et de nos systèmes. Quand j'ai vu l'offre d'emploi, j'ai su que j'avais trouvé ce que je recherchais.

Anna Cheffe de projet en excellence industrielle

Aujourd'hui, elle travaille à l'amélioration continue des processus de production dans le segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs chez ZEISS. Elle parcourt les bases de données comportant des protocoles d'erreurs existants, mais il est souvent contactée directement par des chefs de projet qui ont des difficultés à déterminer la cause d'une erreur précise.

Anna prend des notes dans un laboratoire ZEISS

Examiner les erreurs en détail

Les erreurs peuvent prendre différentes formes : du choix d'un mauvais outil à des erreurs de manipulation sur l'écran d'une machine, en passant par des lacunes dans des documents d'expédition. En fait, leurs causes possibles sont tellement nombreuses que remplir un formulaire standard ne suffit généralement pas à les déterminer. Prenons l'exemple du choix d'un mauvais outil : après un examen approfondi, il s'est avéré que son numéro, bien que suivant un ordre logique, était beaucoup trop long pour la mémoire à court terme de l'utilisateur. Ce qui a entraîné le mauvais choix.

Il est en principe possible de retrouver la source d'une erreur dans des détails précis et, pour en savoir pus, Anna peut effectuer une analyse sur site et interroger les personnes concernées. « Prenons l'exemple des erreurs de manipulation. J'examine de près l'interface pour déceler une éventuelle différence importante avec celle de la machine d'à côté, sur laquelle l'utilisateur travaillait auparavant. Les utilisateurs gardent souvent leur manière de travailler lorsqu'ils passent à un nouvel environnement. C'est compréhensible, mais cela peut conduire à des erreurs. »

Anna se trouve dans un immeuble de ZEISS, elle prend des notes et regarde au loin pensivement

Transformer les erreurs en bienfaits

L'étude des erreurs humaines est encore une idée nouvelle dans le secteur industriel. Et dans les environnements à faibles risques, où les erreurs ne mettent pas de vies en danger et n'engendrent pas de catastrophes, il n'existe tout simplement pas de littérature spécialisée dans le domaine de pointe de la technologie de fabrication des semi-conducteurs. Alors, qu'est-ce qui fascine autant Anna dans son travail ? « Ce poste me permet d'associer mes connaissances en sciences naturelles et en technologie, ainsi que de nombreuses années passées dans le domaine de l'expérience utilisateur, avec de nouvelles connaissances acquises en matière de processus de production dans la technologie de fabrication des semi-conducteurs. Et cela d'une manière qui me permet d'en tirer de nouvelles informations », déclare-t-elle.

Les systèmes de pointe de ZEISS ont capté son attention et elle aime travailler avec des équipes professionnelles. « Je suis fière de constater que les services de production ne sont pas les seuls à s'intéresser à l'ergonomie et que, désormais, d'autres services veulent aussi tirer parti de nos découvertes. » Anna poursuit donc ses recherches. Elle espère écrire un essai scientifique sur le facteur humain tous les ans, et découvrir de moins en moins d'erreurs.

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager cette page