Patrick, technicien de service après-vente chez ZEISS, souriant, est concentré sur un microscope sur lequel il effectue un réglage.
Histoires ZEISS | Patrick

Je suis fier
de mon travail

Service après-vente

Le patient est allongé dans la salle d'opération, l'équipe de chirurgiens est prête et la procédure va commencer. Mais le microscope chirurgical en décide alors autrement. Le pire des scénarios. Les compétences de Patrick sont requises pour éviter ce genre d'incident ou pour y remédier le plus vite possible.

Patrick, employé ZEISS, travaille avec le sourire sur une pièce de dispositif, tournevis en main.

Ce n'est pas que son travail, c'est sa vocation

Le technicien de service après-vente facilite le travail quotidien de professionnels de santé en Bavière en effectuant l'installation, la maintenance et les réparations de microscopes chirurgicaux conçus pour la neurochirurgie, la chirurgie oculaire et d'autres disciplines. Il conseille les utilisateurs dans des hôpitaux, des cabinets médicaux et des instituts de recherche, et il s'assure que tout fonctionne parfaitement. « Les médecins doivent être en mesure de se concentrer sur leur cœur de métier et ne pas avoir à se soucier de technologie », assure Patrick.

C'est une grande responsabilité pour lui : « Ce n'est pas comme si je réparais un distributeur de chewing-gums. Une fois mon travail terminé, je me demande tout simplement si je peux me mettre sous le dispositif. Ou si ma femme ou mon fils peuvent y aller », indique ce père de famille pour décrire ses standards de qualité. Et d'ajouter : « Avant de quitter le centre médical, je resserre toutes les vis afin d'être sûr de laisser un microscope complètement fonctionnel. »

Patrick a trouvé sa passion. Mais il n'existe pas d'apprentissage traditionnel pour les techniciens de service après-vente. Il se décrit lui-même comme une « recrue de reconversion ». Alors, comment en est-il arrivé là ? Après l'enseignement secondaire, il a fait une formation pour devenir mécanicien. Un ami lui a ensuite fait connaître le métier de technicien de service après-vente. Il s'est rendu compte qu'il aimait ça et il a commencé à s'occuper de lave-vaisselle, notamment dans des hôpitaux. Cela a suscité l'intérêt de Patrick pour la technologie médicale et il s'est formé pour devenir technicien du secteur médical diplômé d'état.

Patrick, employé ZEISS, travaille sur un dispositif médical.

Une coïncidence qui le mène à ZEISS

« Un jour, je me trouvais devant l'Innovation Hub de ZEISS à Karlsruhe et j'ai vu qu'il y avait une offre d'emploi de technicien du secteur médical. J'ai donc envoyé ma candidature », raconte l'employé de terrain. Il a reçu son contrat de travail peu de temps après. Il a de bons souvenirs de son premier jour : « Cela s'est passé en douceur. ZEISS m'a donné le temps d'apprendre les ficelles du métier. J'ai été beaucoup formé et j'ai accompagné des collègues jusqu'à ce que j'acquiers suffisamment de confiance. » Désormais, il s'occupe de sa propre clientèle. « Mais si jamais j'ai un doute sur quelque chose, un collègue vient avec moi. Sans se plaindre ou se moquer de moi. Cela montre que la qualité est une priorité et que ZEISS a une vision à long terme », s'enthousiasme-t-il.

Patrick se sent en phase avec le fait de travailler dans des centres médicaux. Il est reconnaissant de ce qu'il a. C'est quelqu'un de toujours optimiste et positif, qui prend la vie du bon côté. Il dit ainsi : « Ce qui est beau en tant que technicien de service après-vente, c'est que nous relevons de nouveaux défis chaque jour. Mais chaque mission se termine de manière positive. » Et en guise de confirmation : « C'est pourquoi je recommanderais ce métier à tout le monde. »

Chaque mission se termine de manière positive. C'est pourquoi je recommanderais ce métier à tout le monde.

Patrick Technicien de service

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager