Robin, technicien de service après-vente de ZEISS, se tient à coté d'un microscope et se concentre sur le vissage de l'habillage du dispositif.
Histoires ZEISS | Robin

De bricoleur
à technicien

Service après-vente

Aussi loin que ses souvenirs remontent, Robin a toujours aimé réparer des objets à l'aide d'outils, en bricolant et en cogitant. « Avant de jeter quoi que ce soit, je le démonte et j'essaie de le refaire fonctionner », dit-il. L'objet a une seconde vie et Robin apprend quelque chose de nouveau. Il a toujours voulu travailler de ses mains. Mais il ne voulait pas rentrer tous les jours chez lui les mains pleines de graisse. Se former pour devenir ingénieur en mécatronique lui a paru être l'idéal.

Robin, employé ZEISS, contrôle la pièce d’un dispositif à l’œil nu.

Des experts issus de nos propres rangs

Robin a commencé un projet pilote dans le cadre de son apprentissage en tant que technicien en mécatronique chez ZEISS. L'objectif de l'entreprise était d'utiliser cette approche pour former des employés pour la technique de service elle-même. Cela signifiait qu'il savait exactement ce qu'il allait à faire une fois son diplôme obtenu : il allait, sur site, effectuer l'installation, la maintenance et les réparations de microscopes utilisés pour la recherche, faisant ainsi de sa passion un métier.

Au cours des trois ans et demi suivants, Robin s'y est préparé, en électronique, mécanique et informatique, apprenant tout depuis les bases. Sa formation l'a aussi sensibilisé à la programmation et à la transition numérique très tôt. Il a travaillé dans divers services et s'est ainsi constitué un réseau utile. Il a appris de ses collègues sur place, a bénéficié d'affectations à l'étranger, a passé beaucoup de temps au centre de formation de ZEISS, et peut ainsi confesser : « Les sujets abordés lors de la formation professionnelle m'étaient tous familiers, c'était du pain béni pour moi. J'avais la chance d'avoir eu une formation de grande qualité. »

Robin, employé ZEISS, travaille concentré sur un dispositif, tournevis en main.

Recherche de causes et fourniture de solutions

Aujourd'hui, le technicien de service après-vente s'occupe de microscopes optiques dans la région de Göttingen. Ils sont utilisés dans un large éventail d'applications, comme dans la science, pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer ou pour analyser la structure de plantes. Dans l'industrie, la microscopie est principalement utilisée pour le contrôle qualité. En plus de la maintenance de routine standard, Robin effectue aussi des analyses de défaillances complexes. « Le chercheur signale un problème avec son microscope. Je vais le voir, me familiarise avec le problème, trouve ce qui ne va pas et apporte une solution. Le chercheur peut alors reprendre son travail. Il y a un sentiment d'accomplissement pour l'un comme pour l'autre », assure-t-il.

Même après plus d'une décennie, son travail est toujours passionnant car les systèmes changent. Le bricolage de matériel tend à disparaître au profit des logiciels. Les affectations en Israël, à Dubaï et en France permettent à notre bricoleur de voir les choses autrement. « Ce que je préfère dans mon travail, c'est que je ne sais jamais comment vont se dérouler mes journées. Les tâches à accomplir sont passionnantes et en plus je rencontre des personnes intéressantes. J'ai à la fois la responsabilité et la liberté de planifier mes semaines de travail », déclare Robin avec enthousiasme.

Ce que je préfère dans mon travail, c'est que je ne sais jamais comment vont se dérouler mes journées. Les tâches à accomplir sont passionnantes et en plus je rencontre des personnes intéressantes. J'ai à la fois la responsabilité et la liberté de planifier mes semaines de travail.

Robin Technicien de service après-vente
Robin, employé ZEISS, travaille sur une pièce spéciale devant son écran d’ordinateur.

Toujours à la pointe

Si vous appréciez plus la routine, vous pouvez effectuer plus de travaux de maintenance que de réparations. « Chacun peut trouver sa place ici », ajoute-t-il. Mais tous les techniciens de service après-vente ont un point en commun. « Nous travaillons tous avec les outils les plus modernes et nous sommes toujours à la pointe de la technologie. Nous veillons également au développement de nos collègues. J'ai beaucoup gagné en qualifications chez ZEISS sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Si vous avez l'occasion de devenir technicien chez ZEISS, saisissez-la », conseille Robin.

Faites le choix de travailler chez ZEISS !

Offres d'emploi et candidatures

Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.


Partager