Buyani est ingénieur de service après-vente chez ZEISS, en Afrique du Sud, depuis des années. Son travail consiste à résoudre les problèmes rencontrés avec des équipements médicaux complexes et, donc, à faciliter le travail quotidien du personnel hospitalier en effectuant l'installation, la maintenance et les réparations de dispositifs de diagnostic ophtalmologique. Buyani peut parfaitement s'identifier à cela : « Je résous également des problèmes dans ma vie personnelle », dit-il en riant. La maintenance de ces machines est très importante, surtout dans le domaine de la technologie médicale. Les solutions de diagnostic ophtalmologique dans lesquelles Buyani est spécialisé sont utilisées pour diagnostiquer différentes pathologies oculaires. Il n'est possible d'aider les patients que si ces solutions fonctionnement parfaitement.
Faire la différence
Après le lycée, Buyani savait déjà où son parcours professionnel allait le mener. Il a étudié la technologie médicale et appliqué ses connaissances dans différents emplois. « Mais je n'avais pas le sentiment de faire une différence dans la vie des gens », admet l'ingénieur. Jusqu'à ce qu'il rejoigne ZEISS.
« Quand j'ai rejoint l'entreprise, j'avais déjà les compétences techniques requises pour le poste. Mais j'avais encore les compétences relationnelles à apprendre. » Il est vrai que le travail quotidien dans la technique de service nécessite des compétences interpersonnelles, pour interagir avec les clients. « Dans ce travail, on ne pense tout d'abord qu'à la technologie, mais c'est bien plus que cela », explique Buyani. Sa soif de connaissances, son engagement envers les clients et le soutien de l'entreprise ont payé puisqu'il a récemment rejoint le programme de l'échelle de l'expertise ZEISS.
L'œil rivé sur son objectif
Buyani consulte régulièrement ses collègues pour les prochaines interventions. Toutefois, sur place, il est seul avec les dispositifs et doit se fier entièrement à ses propres compétences. « Quand je vais chez un client, je suis souvent accueilli dans une atmosphère tendue, parce qu'une machine importante est tombée en panne. Une fois que j'ai réparé la machine, je vois des visages souriants », s'enthousiasme Buyani. C'est ce qu'il préfère dans son travail.
Buyani a déjà une idée de ce qu'il veut faire à l'avenir. Son objectif est de devenir un expert dans l'équipe d'assistance de deuxième niveau et d'évoluer comme interlocuteur privilégié pour les questions liées au ZEISS Humphrey Field Analyzer 3. « La possibilité de se développer professionnellement est très importante pour moi », déclare Buyani. À y réfléchir, il referait tout exactement de la même manière.
La possibilité de se développer professionnellement est très importante pour moi.
Faites le choix de travailler chez ZEISS !
Offres d'emploi et candidatures
Les différentes unités opérationnelles, ainsi que les fonctions support centrales du groupe chez ZEISS offrent un grand nombre de choix de carrière dans toutes les disciplines.