Musées d'histoire naturelle
APPLICATIONS DE MICROSCOPIE POUR VOTRE MUSÉE

Musées d'histoire naturelle

Conservation, restauration, numérisation et présentation des collections dans votre musée.

L'étude de l'histoire naturelle a énormément évolué au cours des siècles. Les scientifiques ont développé et amélioré des méthodes pour observer et mieux comprendre les plantes et les animaux ainsi que les habitats dans lesquels ils vivent. Les musées d'histoire naturelle ont joué un rôle clé dans cette évolution en fournissant des équipements essentiels pour le développement de nouvelles disciplines scientifiques et l'émergence de professions scientifiques spécialisées. Les botanistes et les zoologistes du XIXe siècle se sont lancés dans une course effrénée pour acquérir des spécimens jusque-là inconnus et ont appliqué la classification taxinomique pour les exposer dans des centre prestigieux tels que les musées d'histoire naturelle de Londres (fondé en 1881), de Berlin (fondé en 1889) ou de New York (fondé en 1877).

Musées d'histoire naturelle

Musées d'histoire naturelle

Ces collections ont servi de ressources de recherche importantes et d'outils pédagogiques pour les nouvelles générations d'étudiants enthousiastes portant des noms éminents tels que Charles Darwin, Alexander von Humboldt ou Ernst Haeckel, pour n'en nommer que quelques-uns. Les musées d'histoire naturelle d'aujourd'hui détiennent des milliards de spécimens provenant du monde entier : des espèces végétales et animales de toutes les formes, couleurs et âges, des fossiles aux préparations actuelles. C'est bien grâce à ces spécimens que le scientifique passionné comme le visiteur ordinaire comprennent plus en profondeur notre monde dans toute sa complexité et sa splendeur vertigineuses.

Recherche en sciences naturelles avec la microscopie

Recherche en sciences naturelles avec la microscopie

Les sciences naturelles, dans des domaines de recherche tels que la paléontologie, la géologie, la zoologie, l'herpétologie, l'ichtyologie, la mammalogie, l'ornithologie, l'entomologie, la climatologie, l'anthropologie et bien d'autres, se sont développées dans les musées au fil des ans. Depuis 1846, les microscopes ZEISS ont contribué de manière substantielle à approfondir les connaissances dans ces domaines. Des techniques de microscopie sensible et non destructive permettent l'étude, l'analyse, la conservation à long terme et la numérisation moderne d'artefacts naturels précieux.

De la reconstruction de squelettes de dinosaures au séquençage de l'ADN d'échantillons provenant des collections de spécimens d'histoire naturelle de Darwin, de l'analyse des foraminifères à l'étude approfondie des fossiles dans l'ambre : l'observation détaillée aide les professionnels des musées à prendre les bonnes décisions quant à l'entretien et à la conservation des collections.
Les microscopes stéréo et microscopes à zoom très ergonomiques et faciles à utiliser sont dotés d'une excellente optique et d'options de documentation numérique intégrées qui en font des instruments de choix pour ces tâches courantes.

Les musées d'histoire naturelle modernes intègrent des installations de microscopie et d'imagerie interdépartementales qui contiennent des instruments de pointe et des logiciels d'analyse d'images. Le personnel de l'établissement est formé pour apporter une assistance experte avec les instruments qui équipent le laboratoire : microscopes optiques avancés et instruments à balayage laser confocal ou encore scanners de diapositives automatiques pour l'archivage numérique, microscopes électroniques à balayage pour les investigations en nano-résolution et même microscopes à rayons X micro-CT pour l'imagerie 3D non destructive des caractéristiques internes de spécimens de musée inestimables.

Un tremplin pour l'apprentissage. Naturellement.

Un tremplin pour l'apprentissage. Naturellement.

Les musées d'histoire naturelle d'aujourd'hui sont bien plus que des institutions de recherche. Des programmes de sensibilisation du public, à la fois divertissants, informatifs et engageants, démontrent que les musées ont quelque chose à offrir à chaque membre de la société, quel que soit son âge, son origine culturelle ou sociale. Des expositions, des événements, des activités d'engagement et des programmes éducatifs sont conçus pour susciter la curiosité et développer la passion pour les miracles de la nature. Les microscopes sont un excellent moyen de permettre au public de faire l'expérience pratique de la nature. Pour la première fois, les visiteurs peuvent voir les organismes microscopiques qui peuplent les étangs, s'émerveiller devant les détails d'une tête de mouche ou étudier la délicatesse de minuscules fossiles.

Grâce à la configuration en mode de démonstration des microscopie modernes, tout le monde peut devenir chercheur : des microscopes stéréo et microscopes optiques robustes, ergonomiques et faciles à utiliser, équipés d'options de caméra numérique, se connectent directement aux écrans et aux iPads, offrant le plus haut degré d'interactivité et d'engagement ; ces solutions sont économiques et nécessitent peu d'entretien tout en impressionnant les visiteurs de tout âge. La mission centrale des musées d'histoire naturelle du monde entier est d'encourager une meilleure appréciation et une attitude plus durable envers l'environnement dans lequel nous vivons tous. ZEISS soutient cette mission depuis 1846.


Partager cet article

Téléchargements

  • Exploring Corrosion in Iron Nail Artifacts with Multi-Scale X-ray Microscopy

    Pages: 4
    Taille du fichier: 771 KB
  • ZEISS Axio Imager

    Detailed imaging of exceptionally preserved microfossils to track events in early animal evolution

    Pages: 4
    Taille du fichier: 1 MB
  • The Corrosion-Resistance Bronze Bowls of Urartu

    A Microscopic Investigation

    Pages: 7
    Taille du fichier: 1 MB